FROM CACHE - fr_header

Comment trouver le numéro d’identification de l’entreprise sur Shopify

Amine74
Visiteur
2 0 0

Bonjour, je suis en train de finaliser ma boutique sur shopify et il me reste plus qu’a mettre mon numéro d’identification de l’entreprise mais je ne sais pas ou le trouver. Sauriez-vous ou est-ce que je pourrais le trouver s’il vous plait ?

2 RÉPONSES 2

thomas100
Visiteur
1 0 0

On a le meme probleme, est-ce que vous l'avez trouver??

Nass
Shopify Staff
1462 238 132

Bonjour @thomas100, et bienvenue sur le forum Shopify !

 

Afin de mieux comprendre votre situation, j'aurais besoin de quelques informations :

  • Quel est le numéro que vous recherchez exactement ? S’agit-il du Siret, du Siren, ou bien encore du NIF ?
  • Pour quelles raisons avez-vous besoin de ce numéro exactement ? 

 

Siren/Siret : définitions


Le Siren, ou Système d'identification du répertoire des entreprises, est un numéro composé de 9 chiffres qui sert de numéro d’identification unique de de votre entreprise.

 

Le Siret, qui signifie Système d'identification du répertoire des établissements, est quant à lui un numéro de 14 chiffres composé des 9 chiffres du Siren, ainsi que de 5 chiffres supplémentaires correspondant à chaque établissement (NIC ou Numéro Interne de Classement).

 

Obtenir les numéros Siren et Siret pour votre entreprise

 

Ces numéros vous sont attribués automatiquement à la suite de l'immatriculation de votre entreprise. Pour déclarer votre activité, si ce n’est déjà fait, il faudra vous rendre sur cette page et suivre les instructions indiquées. Vous n'avez donc aucune autre démarche à faire en particulier pour les demander, si ce n’est déclarer votre activité.

 

Pour ce qui est de votre déclaration, même si nous ne sommes pas en mesure de vous apporter tout conseil d'ordre juridique ou légal, il existe un certain nombre de statuts juridiques disponibles. Le régime auto-entrepreneur semble être le statut idéal lorsque vous vous lancez dans le monde de l’entreprise. Vous en découvrirez plus à ce sujet dans cet article issu de notre Blog francophone.

 

Toutefois, les règles et exigences légales pouvant varier d’un pays à un autre, il est primordial de consulter, si besoin, un professionnel du domaine et de réaliser des simulations pour trouver la structure d’entreprise qui conviendra le mieux en fonction de votre situation personnelle, afin de tirer profit de vos ventes. Il en va de votre responsabilité de vous conformer aux législations en vigueur. 

 

Votre numéro de TVA

 

Sachez que vous pouvez vérifier la validité de votre numéro de TVA. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de validation du numéro de TVA par VIES et remplissez le formulaire en fonction des informations dont vous disposez. Appuyez ensuite sur le bouton Vérifier :

10-20-90932-10430

 

Si le numéro de TVA n’est pas valide via le formulaire VIES, il faudrait alors contacter directement les autorités locales compétentes en matière de fiscalité qui seront plus à même de vous assister.

 

Toutefois, s’il s'avère que votre numéro de TVA est bien valide, il faudra alors le renseigner pour que notre système puisse le reconnaître. Pour ce faire, il vous faudra faire attention à ce que le numéro ne contienne aucun espace, en évitant d’utiliser la fonction copier-coller. Veillez également à ce que le pays de l’adresse de la boutique soit bien identique à celui du numéro de TVA.

 

Dans le cas où le numéro serait toujours rejeté, vous devrez vous rendre dans Paramètres > Facturation. Dans la rubrique Inscription fiscale, cliquez sur l'option Je n'ai pas de numéro de TVA puis sur le bouton Confirmer. Enfin, enregistrez vos paramètres sans numéro de TVA et laissez passer un délai de 24 heures avant d'essayer à nouveau d'ajouter le numéro :

11-51-93342-29686

 

Par ailleurs, s’agit-il d’une boutique que vous souhaitez lancer ? Ou bien avez-vous déjà de l'expérience dans ce domaine ? À toutes fins utiles, n'hésitez pas à consulter cet article dédié à la configuration des taxes dans l'UE

 

Votre Numéro d’Identification Fiscale (NIF)

 

Le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) est un numéro unique d’identification attribué aux contribuables par les administrations fiscales de la plupart des États membres de l’Union européenne. 

 

Ce numéro fiscal permet d’identifier chaque contribuable et ses obligations fiscales et est l’identifiant unique pour toutes les démarches fiscales. Il est composé de 13 chiffres et commence toujours par 0, 1, 2 ou 3.

 

Sachez que vous pouvez le retrouver sur divers documents, tels que :

  • la déclaration pré-remplie d'impôt sur le revenu,
  • l'avis d'imposition à l'impôt sur le revenu,
  • la taxe d'habitation,
  • la taxe foncière.

Voici un exemple sur un avis d’imposition :

10-15-45662-89390

 

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter notre FAQ sur Shopify Payments.

 

En espérant avoir pu répondre à toutes vos questions, je reste disponible en cas de besoin !

 

Au passage, avez-vous déjà créé votre boutique en ligne ou bien êtes-vous encore en processus de réflexion ? Comment voyez-vous l’avenir de votre activité ?

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify