FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

TVA sur marge

Rudylgr
Visiteur
1 0 0

Bonjour, 

Je suis sur le point de lancer une plateforme web sous Shopify sous ma société SAS, avec de la vente de seconde main et de la vente d'article neufs.

Cela implique 2 TVA différentes sur la France : 

-TVA sur marge pour les articles de seconde main

-TVA à 20% sur les articles neufs

Comment est-il possible de paramétrer plusieurs TVA sur une seule plateforme? 

Cordialement, 

Rudy

1 SOLUTION APPROUVÉE

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Succès.

Bonjour @Rudylgr  ,

Bienvenue, je suis Ethan de Shopify.

Vous pouvez changer la TVA appliquée sur vos produits, par rapport à la TVA par défaut pour la zone européenne ou pour votre pays (20%), pour cela il va falloir créer une dérogation fiscale. Afin de créer cette dérogation fiscale, je vous invite à suivre le guide sur la dérogation fiscale dans notre centre d'aide, ce guide reprend pas à pas les étapes à suivre pour créer le taux de taxe que vous souhaitez pour vos produits. Vous pouvez également consulter les captures d’écran des étapes ci-dessous :

06-15-57204-93641

16-59-75965-68078

Vous mentionnez dans votre message que vous étiez sur le point de lancer votre plateforme web avec nous, comment cela se passe-t-il ? Avez-vous déjà commencé à vendre ou êtes-vous encore dans le processus de mise en place ? A part la création des taxes, avez-vous d’autres questions ?

J'espère que cela répond à votre demande, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir vers moi.

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Succès.

Bonjour @Rudylgr  ,

Bienvenue, je suis Ethan de Shopify.

Vous pouvez changer la TVA appliquée sur vos produits, par rapport à la TVA par défaut pour la zone européenne ou pour votre pays (20%), pour cela il va falloir créer une dérogation fiscale. Afin de créer cette dérogation fiscale, je vous invite à suivre le guide sur la dérogation fiscale dans notre centre d'aide, ce guide reprend pas à pas les étapes à suivre pour créer le taux de taxe que vous souhaitez pour vos produits. Vous pouvez également consulter les captures d’écran des étapes ci-dessous :

06-15-57204-93641

16-59-75965-68078

Vous mentionnez dans votre message que vous étiez sur le point de lancer votre plateforme web avec nous, comment cela se passe-t-il ? Avez-vous déjà commencé à vendre ou êtes-vous encore dans le processus de mise en place ? A part la création des taxes, avez-vous d’autres questions ?

J'espère que cela répond à votre demande, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à revenir vers moi.

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

JoyConcept
Visiteur
2 0 0

Bonjour @Ethan,
Sauf erreur de ma part, votre réponse ne répond pas réellement à la question. En effet pour de la seconde main la TVA est calculée sur la marge et non sur le prix de vente (HT). Je rencontre la même problématique que @Rudylgr et votre réponse ne permet pas de faire un changement dans le calcul, uniquement dans le taux. Or c'est bien la méthode de calcul qu'il faut changer. La solution que vous avez annoncée fonctionne parfaitement pour le calcul de la TVA des livres neufs, à 5,5% par exemple parce que c'est le même mode de calcul.
Avez-vous une autre solution ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Joy

theanalogclub
Nouveau membre
5 0 0

Bonjour @JoyConcept , @Rudylgr , @Ethan ,

J'espère que vous allez bien. Je me permets de rebondir sur vos derniers messages. Est-ce qu'une solution a été trouvée à la question de la T.V.A sur marge ? Nous allons également nous lancer dans une activité de seconde main et nous posons la même question. 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,

Léopold

JoyConcept
Visiteur
2 0 0
Bonjour !

Je n'ai pas eu de réponse probante de la part de Shopify. Apparemment
ils essaient de développer ça en interne mais j'ai trouvé des post d'il
y a 3 ans où ils disaient déjà que c'était en développement. Alors soit
il sont trèèèès long soit il y a un peu de je je-m’en-foutisme.

*Dans tous les cas voici la solution que j'applique 😘
Tous mes produits en seconde main sont entrés dans shopify en spécifiant
que la TVA ne s'applique pas, je note mon prix d'achat et le prix de
vente (avec TVA sur marge comprise) et je calcule tout à coté dans un
fichier excel. Chaque fin de moi je remplis un fichier excel avec les
articles vendus et je calcule comme ça la TVA collectée et je transmets
à mon comptable. Attention tout de même à ne pas faire d'erreur puisque
le comptable m'a bien précisé qu'il note ce que je lui dis et basta.

En espérant avoir pu vous aider,
En espérant aussi qu'une solution un peu plus carrée puisque bientôt
nous être apportée parce que le marché de la seconde main étant un
marché en plein essor, il semble plus qu'important de trouver une
solution à ce problème (certes Français, mais tout de même !)

Bien à vous,
Joy

theanalogclub
Nouveau membre
5 0 0

Bonjour @JoyConcept ,

 

Un grand merci pour votre retour et pour vos tips. 

 

C'est effectivement étonnant que Shopify n'ait pas encore mis en place ce calcul automatique compte tenu du nombre de marques qui se positionnent sur le marché de la seconde main. Même si ce système de TVA sur marge n'est que pour la France. 

 

Je vais quand même écrire à Shopify pour essayer d'avoir des informations sur le projet et également mon comptable. Je vous remercie et vous souhaite un excellent après-midi.

 

Bien à vous,

Léopold

LeTricycle
Visiteur
3 0 0

Bonjour Ethan,

Je crois que votre réponse ne correspond malheureusement pas du tout à notre problème à tous sur cette conversation.

Pourriez-vous nous dire si Shopify a aujourd'hui une solution pour gérer la TVA sur marge proprement ?

Merci !