FROM CACHE - fr_header

Search console - Détectée, actuellement non indexée

Tomwedi
Shopify Partner
6 0 1

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec l'indexation de mes pages produits sous la search console de Google.

L'ensemble des pages sont actuellement : "Détectée, actuellement non indexée" :

 

couverture.jpg

 

Aucun problème pour envoyer le sitemap qui lui même est un index des différents sitemaps :

 

sitemap.jpg

C'est mon premier site sous Shopify, je n'ai pas l'expérience avec le SEO sur ce type de plateforme. Votre aide est la bienvenue car je n'ai que très peu d'informations.

Pour compléter, je n'utilise pas d'applications pour le SEO qui pourrait avoir un effet néfaste.

 

Merci de vos différents retours !

9 RÉPONSES 9

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous.

Je développe une nouvelle boutique sur Shopify depuis fin juillet (première fois pour moi sur ce CMS). J'ai un peu d'expérience en SEO, j'ai optimisé au mieux ma boutique, mais la plupart de mes urls envoyées via le sitemap de shopify (250 urls à ce jour) sur google search console sont "Détectée, actuellement non indexée". Plus particulièrement les fiches produits, c'est pour cela que c'est embêtant... Les "pages" ou "collections" ne rencontrent pas ce souci...

Je précise que je n'ai aucune erreur sur les pages produits (juste une mauvaise note de 50/100 sur google insight pour le moment).

J'ai travaillé mon SEO sans application tierce (sauf pour les images) pour ne pas surcharger le site. Uniquement en jouant avec le code et le dashboard de Shopify.

  • Meta balise (title, description)...
  • Optimisation des images, balise title et alt
  • Url canonique
  • Suppression des urls avec collection pour éviter le duplicate content
  • Mise en place et optimisation des données structurées pour google (ld+json)
  • Respect de la structure HTML, notamment l'ordre des titre H1, H2, H3...
  • Mise en place de google merchant center OK et pub sur shopping ads OK (déjà des conversion)
  • ...

J'utilise une extension chrome gratuite (SEO META in 1 click) qui valide ce travail.

Je sais qu'il faut attendre et être patient, surtout pour une nouvelle boutique inconnue, mais c'est toujours inquiétant de voir ça et on a peur d'avoir fait une bêtise quelque part. Je vais donc patienter encore un peu, en espérant que Google crawl de nouveau mes pages produits et les indexe!

De votre coté, avez vous eu une amélioration au niveau de google search console et de l'indexation de vos pages ?

Merci pour votre retour.

Armand.

Tomwedi
Shopify Partner
6 0 1

Bonjour Armand,

 

Merci pour ton retour d'expérience.

A priori il faut être patient, mes pages sont indexées au fur et à mesure comme le montre le diagramme en pièce jointe.

A ta dispo pour échanger en PV sur nos différentes expériences avec ce CMS si tu le souhaites.

 

Annotation 2020-09-15 094126.jpg

 

 

ClementMI
Nouveau membre
5 0 0

Bonjour,

 

Est-ce que vous avez fait qqch en particulier pour que cela s'indexe ? Parce que je suis dans le cas contraire, je n'ai rien fait mais il semble que les pages disparaissent au contraire... On ne peut plus trouver mes produits en les tapant sur google recherche... Ce qui est super pénalisant en termes de SEO !

Capture d’écran 2020-10-06 à 12.24.47.png

 Le pire est que quand je fais un test en direct, Google me dit que la page est nickel et qu'il peut l'indexer. Et quand je demande manuellement à ce que cela se fasse, il ne se passe rien...

 

Vous avez une idée lumineuse ?

Merci et bonne journée !

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Salut Clement,

Dans mon cas ma boutique est nouvelle, ouverte fin juin 2020. Pour que les résultats SEO se fassent sentir il faut attendre 3 à 6 mois selon de nombreuses sources, c'est long mais je vais être patient... J'estime en plus avoir fait le max pour optimiser mon SEO, cela ne sert donc à rien de triturer sa boutique dans tous les sens quotidiennement pour accélérer le processus, seul le temps fera les choses (il me manque juste des backlink).

Pour info Google a subit des problèmes d'indexation en cette rentrée, cela a pu jouer.

Ta boutique est nouvelle ? Avais tu forcé l'indexation de tes pages via la search console ? Je vois sur ta capture que tu as peu de pages, c'est volontaire ? boutique mono-produit ?

Armand.

ClementMI
Nouveau membre
5 0 0

 

Bonjour Armand,

Merci pour l'info sur Google ! J'ai peut-être une partie de mes problèmes qui viennent de là...

Ma boutique date d'avril 2020, elle est plutôt récente aussi. Je ne suis pas sur un monoproduit, j'ai une petite collection de 11 produits ce qui m'amène à avoir peu de page. Je n'ai pas forcé l'indexation des pages à l'origine, j'avais juste intégré mes sitemaps dans Google Search Console et tout s'était bien passé. Ce n'est qu'à partir de septembre que mes pages ont commencé à être désindexé sans que je ne change rien dans mon site. Sur les 19 pages produits que j'ai, 10 en version FR ne sont plus indexés... Ca commence à être cata !

 

 

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Ok,

Effectivement tu as peut-être subi les souci de Google.

T'as bien travaillé ton SEO, les balises, les images etc... ? T'as suivi un max de conseils sur des blogs ?

ClementMI
Nouveau membre
5 0 0

 

 

Pour le coup oui j'ai vraiment fait attention lors de la construction du site, des pages produits, des balises, des mots-clés... et de tout ce qui me permettre de bien remonté naturellement.

J'ai quelques éléments que je suis en train d'ajuster mais dans l'ensemble la désindexation n'est pas dû à cela malheureusement... Du moins je pense 🙂

ClementMI
Nouveau membre
5 0 0

Pour le coup oui j'ai vraiment fait attention lors de la construction du site, des pages produits, des balises, des mots-clés... et de tout ce qui me permettre de bien remonté naturellement.

J'ai quelques éléments que je suis en train d'ajuster mais dans l'ensemble la désindexation n'est pas dû à cela malheureusement... Du moins je pense 🙂

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Ok, alors être encore un peu patient et au pire forcer l'indexation des tes pages.