FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

Affichage et paiement TTC en France et HT à l'étranger

EmmanuelAB
Shopify Partner
2 0 3

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de finaliser la création d'une boutique vendant des cosmétiques en France et à l'étranger.

 

J'ai un problème d'affichage des taxes en fonction du lieu de livraison :

Sur les pages collections et produits, les prix devraient être affichés TTC (TVA de 20% incluse).

Dans le checkout, après renseignement du lieu de livraison, 2 cas de figures : 

- soit l'adresse de livraison est en France (ou zone Euro), il doit juste être fait mention des taxes sous le total, les prix des articles restent en TTC.

- soit l'adresse de livraison est à l'étranger, le prix des articles devrait alors être HT et aucune taxe ajoutée.

 

Je n'arrive pas à obtenir ce comportement. Tout est bon pour FR, mais lorsque que je mets une adresse de livraison à l'étranger, les prix sont toujours chargés avec la TVA.

 

La configuration de la boutique est actuellement la suivante :

- les produits sont chargés avec des prix TTC, la case "Facturer les taxes sur ce produit" est cochée

- dans "Paramètres > Taxes", la zone FR est configurée en "Percevoir" les taxes, avec un taux à 20%. Toutes les autres zones sont en "Ne pas percevoir". Dans le "Calcul des taxes", la case "Afficher tous les prix taxes incluses" est cochée, "Facturer la taxe sur les frais d'expédition" est décochée.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance 🙂

1 SOLUTION APPROUVÉE
Daphné
Shopify Staff (Retired)
119 61 30

Succès.

Bonjour Emmanuel (et @SYNONYMES)!

 

J'ai jeté un coup d'oeil à votre boutique et je dois dire que c'est très bien fait! Il y a eu beaucoup de travail dans la boutique et ça se voit. C'est magnifique!

 

Permettez-moi d'expliquer ce qui se passe avec les paramètres de taxes dans votre boutique. Vous avez fait le choix, comme d'ordinaire en France, d'inclure le montant de la TVA dans le prix de vos produits :

 

22-42-ify75-mwagk

 

Cela veut dire que si vous changez le montant de vos taxes. Prenez par exemple par exemple un produit à 100€ avec une TVA de 20% pour la France. Vos clients payent 100€ lors de leur passage en caisse, dont 20€ de taxes.

 

Si vous décidez de passer cette TVA à 25% du prix de vente, vous vendrez toujours votre produit 100€, et 25€ de ce montant sera dédié aux taxes.

 

En dehors de la zone Euro il est standard que les taxes sont ajoutées au montant des articles lors du passage en caisse, et c'est de cette façon que notre système de calcul de taxes à été mis en place. Comme les paramètres indiquent qu'il n'y a pas de taxes dans d'autres pays, le système conserve le prix tel quel et n'en supprime pas la partie pour les taxes puisque vous avez indiqué qu'il n'y a pas de taxes.

 

Commande avec une destination canadienne:

22-59-fteew-hd7sn

 

Commande avec une destination française :

22-01-6nptc-1qtew

 

 

Notre équipe de développement est consciente que cela n'est peut-être pas idéal pour tous les marchands. Nous espérons que des changements seront apportés au système afin que cette option soit fonctionnelle pour répondre à vos besoins.

 

En attendant voici les options que nous pouvons considérer :

 

- Décocher l'option d'inclusion de taxes dans vos prix de ventes permettrait d'appliquer automatiquement le bon niveau de taxes à tous vos clients, mais ce n'est pas idéal pour votre clientèle française.

 

- Une application comme Darwin Pricing ou encore Multi Country Pricing vous permettrait de présenter un prix 20% moins cher à vos clients hors de France.

 

J'espère que ces solutions temporaires fonctionneront pour vous. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'en faire part!

 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

23 RÉPONSES 23

Daphné
Shopify Staff (Retired)
119 61 30

Bonjour @EmmanuelAB!

 

Ici Daphné, de l'équipe soutien à Shopify. 

 

J'aimerais vraiment jeter un coup d'oeil à votre boutique et voir si je peux vous aider à résoudre votre problème de taxes. Afin de trouver rapidement une solution, j'aimerais effectuer quelques tests à partir de votre boutique et jeter un coup d'oeil à vos paramètres. Je vous envoie un message privé avec plus d'informations pour que nous puissions se connecter et commencer ce processus. 

 

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles,

 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

SYNONYMES
Visiteur
1 0 0
Bonjour,
J ai le même problème que Emmanuel problème TVA
Pouvez vous m aider ?
Merci
Daphné
Shopify Staff (Retired)
119 61 30

Succès.

Bonjour Emmanuel (et @SYNONYMES)!

 

J'ai jeté un coup d'oeil à votre boutique et je dois dire que c'est très bien fait! Il y a eu beaucoup de travail dans la boutique et ça se voit. C'est magnifique!

 

Permettez-moi d'expliquer ce qui se passe avec les paramètres de taxes dans votre boutique. Vous avez fait le choix, comme d'ordinaire en France, d'inclure le montant de la TVA dans le prix de vos produits :

 

22-42-ify75-mwagk

 

Cela veut dire que si vous changez le montant de vos taxes. Prenez par exemple par exemple un produit à 100€ avec une TVA de 20% pour la France. Vos clients payent 100€ lors de leur passage en caisse, dont 20€ de taxes.

 

Si vous décidez de passer cette TVA à 25% du prix de vente, vous vendrez toujours votre produit 100€, et 25€ de ce montant sera dédié aux taxes.

 

En dehors de la zone Euro il est standard que les taxes sont ajoutées au montant des articles lors du passage en caisse, et c'est de cette façon que notre système de calcul de taxes à été mis en place. Comme les paramètres indiquent qu'il n'y a pas de taxes dans d'autres pays, le système conserve le prix tel quel et n'en supprime pas la partie pour les taxes puisque vous avez indiqué qu'il n'y a pas de taxes.

 

Commande avec une destination canadienne:

22-59-fteew-hd7sn

 

Commande avec une destination française :

22-01-6nptc-1qtew

 

 

Notre équipe de développement est consciente que cela n'est peut-être pas idéal pour tous les marchands. Nous espérons que des changements seront apportés au système afin que cette option soit fonctionnelle pour répondre à vos besoins.

 

En attendant voici les options que nous pouvons considérer :

 

- Décocher l'option d'inclusion de taxes dans vos prix de ventes permettrait d'appliquer automatiquement le bon niveau de taxes à tous vos clients, mais ce n'est pas idéal pour votre clientèle française.

 

- Une application comme Darwin Pricing ou encore Multi Country Pricing vous permettrait de présenter un prix 20% moins cher à vos clients hors de France.

 

J'espère que ces solutions temporaires fonctionneront pour vous. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'en faire part!

 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Flo22
Visiteur
2 0 3

Bonjour,

 

Comme beaucoup d'autre e-commerçants, je suis confronté au même problème et le fait d'utiliser des applications tierces n'est pas idéal.

Quand pensez-vous que cette option (affichage des prix HT pour les livraisons en dehors de la zone euro) sera intégrée dans Shopify ?

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Bonjour Daphné,

la demande d'Emmanuel est un point indispensable pour les boutiques comme la mienne qui veulent vendre à la fois en Europe et dans le reste du monde.

Quand est-ce que Shopify va prendre ce point en compte ?

C'est très important pour nous car cela nous coupe toutes les ventes à l'international.

Pouvez-vous nous dire où en est cette specification ?

 

Cordialement

Arnaud

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin trouvé une solution !!!

Elle est payante mais plutôt accessible.

Grâce à l'application https://www.mlveda.com/shopify-multiple-currencies-converter-checkout-app.html

Les développeurs de cette société sont intervenus pour customiser le widget et sur la base de prix HT font apparaître les prix TTC selon la région que vous aurez choisie (l'Europe pour moi). Aucun double affichage, tout est automatique.

Si ça peut aider.

Bruno2kther
Touriste
3 0 1

Bonjour,

Je suis en train de finaliser les paramètres de ma boutique.

Je constate effectivement que même pour des commandes à livrer aux US le calcul de la TVA apparaît.

Avez vous implémenté cette solution pour votre boutique ? Etes vous satisfait ?

Merci pour vos conseils.

Bruno

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Bonsoir, j'ai implémenté la solution que j'ai trouvé avec MLVeda depuis quelques mois déjà et elle est parfaitement fonctionnelle.

Le léger souci c'est le fait que les prix sont convertis en TTC à la volée (à l'affichage de la page) et certains clients ont cru que les prix augmentaient mais j'ai du avoir 2/3 questions sur ce point, c'est tout.

Bruno2kther
Touriste
3 0 1

 

Merci pour la réponse rapide.

Donc en gros cela permet, au delà du léger désagrément mentionné, de traiter la problématique de calcul de prix sans la taxe dès lors que le client saisit une adresse hors France ? 

Je veux éviter les soucis avec l'administration fiscale des pays ou je vais livrer.

Est ce facile à implémenter dans shopifiy ? 

Encore merci pour vos précisions.

Cordialement

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Oui cela règle tous les soucis, vos clients ne payent que le hors taxe et c'est transparent pour le comptable.

Par contre pour la mise en place, il y a 2 pré-requis :

1- configurer la boutique en HT

2- paramétrer les produits comme taxables

Ensuite contactez le développeur du plugin, leur demander la customization pour le paramétrer correctement sur votre site. Cela implique le paiement de la formule premium à 9$ par mois

Bruno2kther
Touriste
3 0 1

 

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je vais regarder cette piste.

Bien à vous,

EmmanuelAB
Shopify Partner
2 0 3

Bonjour,

J'ai continué à investiguer toutes les solutions, sans être convaincu par aucune d'entre elles...

Sauf erreur de ma part, la solution proposée par Mlveda modifie l'affichage des prix à la volée hors checkout, où les prix restent HT, est-ce bien ça ?

Bonne journée,

Emmanuel

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Oui avec la solution MLveda les prix sont affichés en TTC à la volée et également sur le bouton d'ajout au panier. Lorsqu'on passe au checkout les taxes sont décomposées donc le consommateur s'y retrouve, jamais eu aucun problème sur ce point

thomas1618
Visiteur
2 0 0

Bonjour, comment faire pour enlever la phrase suivante dans le sommaire commande: "TAXES DE X INCLUSES"

(voir photo)

Merci,

TC
taxes modification - Copie.png

Maude-NOAM
Visiteur
3 0 0

Bonjour Daphné,

La TVA en France est de 20% et non 16,6%. Sur mon total le calcul est faux (vous indiquez bien 20% mais le calcul est fait avec 16%). Aidez moi s'il vous plait cela fait des jours que j'essaie d'avoir de l'aide.
Merci

 

tourist_now
Visiteur
2 0 4

Bonjour,

La solution est marquée comme "résolue" mais, sauf erreur de ma part, cela n'est pas le cas puisque les boutiques françaises nécessitent un affichage du prix TTC. De plus, faire intervenir des apps est payant (ce ne devrait pas être le cas pour une fonctionnalité aussi basique), cher, souvent de l'ordre du bidouillage, et potentiellement source de conflits avec les thèmes et apps déjà instalées. 

À quand une solution définitive de la part de Shopify?

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Cela n'a pas l'air de les concerner. J'ai remonté le souci plusieurs fois au support mais sans effet.

stan34
Touriste
3 0 2

Bonjour. 
Même problème pour pouvoir facturer HT hors UE.
Faut il créer tous les produits en HT ?
Une solution svp, nous perdons des clients à l'étranger (Suisse, Dom Tom, US)

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

@stan34 dans mon cas, j'ai configuré tous mes prix en HT via le paramétrage de la boutique, sélectionné l'affichage des prix HT et grâce à l'app de MLVeda (10$ par mois) l'affichage en TTC ou HT se fait en fonction du pays des visiteurs du site.
Pour l'instant c'est la seule solution fonctionnelle que j'ai trouvé et ça marche plutôt bien.

limky
Visiteur
2 0 1

Votre app a t elle évoluée depuis ce problème de 2019, crucial pour un e-shop ?

SYE_Watches
Voyageur
16 0 5

Hello @limky ,

perso je suis toujours sur la solution de l'app qui convertit à la volée le prix en TTC selon l'IP du visiteur. Ca fonctionne (bien).

Je sais que Shopify travaille sur une nouvelle configuration qui permette de gérer des prix différents par zones géographiques : https://help.shopify.com/en/manual/markets/

Mais pas d'info pour savoir si cela règle notre problème d'affichage des prix. 

 

A suivre...

JuliaFr
Touriste
3 1 0

Bonjour @limky !

J'avais le même problème et je pense avoir trouvé une solution. 

Pour mon eshop Shopify, j'ai donc activé la fonction "Marchés" dans Paramètres mais également téléchargé l'application gratuite de Shopify "Géolocalisation".

Dans Paramètres > Marchés : j'ai un marché principal qui est la France puis "Autres marchés" qui regroupe tous les autres pays. 

Dans "Autres Marchés" > Préférences : on nous confirme bien que l'application Géolocalisation est installée. Il faut ensuite cocher la case "Inclure ou exclure la taxe en fonction du pays de votre client(e). Le taux de taxation local de votre client(e) sera utilisé pour les calculs. En savoir plus"

J'ai fait un test avec une adresse de livraison aux Etats-Unis et mon prix TTC s'est transformé en prix HT sur la page de paiement.

J'espère que cela pourra aider ! Cela marche très bien de mon coté. J'ai même vérifié le taux de taxe appliquée aux différents pays de l'Union Européenne et c'est correct (il oscille entre 17 et 27%):

https://europa.eu/youreurope/business/taxation/vat/vat-rules-rates/index_fr.htm

limky
Visiteur
2 0 1
Merci beaucoup ! C’est top !!!!