FROM CACHE - fr_header

La Bourgade du Manga, avis et amélioration

LoganLBDM
Nouveau membre
4 0 0

Bonjour à tous !

Ça y est, je me lance dans la présentation de ma boutique Shopify 🙂

Présentation

La Bourgade du Manga est une boutique en ligne d'achat & de vente de mangas d'occasion. Elle est à l'origine une boutique locale strasbourgeoise (on sent l'influence alsacienne dans le logo), mais pourquoi ne pas profiter de sa présence en ligne pour expédier des colis dans toute la France, la Belgique et le Luxembourg ? 😛

Pourquoi ?

Il ne faut pas chercher bien loin, je suis fan de manga depuis gosse et je travaille dans l'informatique. L'objectif (mais aussi le défi) était de réunir mes deux passions afin d'en faire quelque chose de concret. Cette boutique me permets aussi d'exprimer mon point de vue face aux enjeux environnementaux actuels en essayant autant que possible de réduire les déchets liés à mon activité tout en se basant sur le modèle de l'économie circulaire.

Quelques statistiques

Les chiffres clés (depuis avril 2021) :

  • 2.610 visiteurs sur la boutique (dont 1.690 sur mobile)
  • 0.31% de taux de conversion
  • 9 commandes (pour 408.82€ au total)

Merci d'avoir lu ces quelques lignes de présentation de ma boutique. Je suis impatient d'obtenir des retours constructifs la concernant et explorer toutes les pistes d'améliorations possibles !

Je vous souhaite un agréable week-end 🙂

 

Logan, pour La Bourgade du Manga.

2 RÉPONSES 2

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 122

Bonjour @LoganLBDM !

Un grand merci pour tous les détails au sujet de votre boutique et c'est avec un grand plaisir de que vous offre quelques recommandations pour l'optimisation de votre boutique. Ces points que je vous amène ont tous un lien en commun, bâtir une confiance client et un lien émotif avec votre clientèle afin d'augmenter la conversion dans le passage à la caisse.

Dans votre page Qui sommes-nous?, votre texte est très intéressant, mais il n'est pas assez mit en valeur. Quand vous parlez de vous et de votre passion, il serait bien d'y intégrer une photo pour que le monde puisse voir qui est le créateur de cette boutique. Cela apportera un côté plus humain à votre boutique.

Aussi, vous avez d'excellentes valeurs en lien avec l'environnement et je crois que ce pourrait être un avantage concurrentiel intéressant. À mettre en valeur encore plus visuellement sur votre page Qui sommes-nous, et peut-être même sur la page d'accueil. Avez-vous une vidéo ou des images qui pourrait mettre à la plus les efforts que vous mettez en place pour le rachat de produits (à vélo) et l'emballage écoresponsable ?

Voici aussi quelques articles, dans notre Blog francophone pour vous aider à peaufiner cette page d'information :

 

Pour votre page Contactez-nous, il est intéressant que vous avez inscrit l'adresse email pour vous contacter et les liens vers les médias sociaux. Je vous inviterais, par contre, à y inscrire un peu plus d'information pour bâtir ce sentiment de confiance que vous êtes une vraie entreprise (adresse postale, numéro de téléphone, heure d'ouverture du service à la clientèle...). Nous avons l'article 5 étapes pour créer une page « Contactez-nous » efficace pour votre site e-commerce, pour vous aider dans l'optimisation de cette page. Et je vous recommanderais aussi de lire l'article Crédibilité des nouveaux sites e-commerce : 9 façons de rassurer les clients quand vous n’avez ni ve..., qui offre plusieurs d'options pour bâtir cette crédibilité avec vos visiteurs.

 

Pour terminer, je me demandais si vous aviez créé des types de clientèles cibles pour votre marketing ? Puisque votre niche de produits, les mangas, est un secteur très compétitif, il serait intéressant de détailler le type de clientèle qui serait plus prompt à acheter avec vous plutôt qu'ailleurs. Pour cela, je vous recommande de lire les articles suivants :

 

Une fois ces ajustements faits, sur votre boutique en ligne, je serais heureuse de discuter avec vous de votre plan marketing si vous le souhaitez. En avez-vous créé un pour l'année en cours ?

Au plaisir,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

LoganLBDM
Nouveau membre
4 0 0

Bonjour @Marie ,

Je tiens à vous remercier pour tous vos retours !

Beaucoup de vos conseils sont pertinents et j'en prends bonne notes pour la suite, vous pouvez être sûre de retrouver certains de ces tips prochainement sur la boutique 🙂

En ce qui concerne mon plan marketing : il est déjà défini et peu complexe, car je ne souhaite pas faire de ma boutique un business lucratif, mais simplement une activité qui me passionne ! Cependant, ce serait avec plaisir d'échanger avec vous à ce sujet.

Cordialement,

Logan.