Vous venez de créer une boutique ? Mettez-la en avant et recueillez des commentaires.
Bonjour,
J'ai remarqué sur la Search Console que beaucoup d'URLs impertinentes ont été relevées du style : https://monsite.fr/products/prod1?variant=48381694312773&currency=EUR&utm_medium=product_syn...
Comment mettre en place les balises canoniques sur Shopify ? Si oui, doit-on payer la seule application qui existe à ce sujet ?
Ou existe-t-il une solution alternative ?
Cela ne concerne que les pages produits...
Merci d'avance !
Bonjour,
Si j'ai bien compris (je n'en suis pas certain) mais l'adresse canonique devrait être la page de collection et non les pages produits.
car la Google Search Console va vouloir indexer toutes les variantes du produits.
Je vous conseille de lire les articles de ce blog, malgré le fait que ce soit assez technique, j'y ai appris quelques trucs.
Bonjour,
C'est dans Shopify directement que je dois pouvoir mettre en place les URls canoniques...
Avec Search Console je ne peux rien faire à part contrôler et surveiller.
Dans d'autres CMS on a moyen d'avoir des extensions pour créer des balises canoniques..
Merci encore
Je pense avoir trouver ce que tu cherches sur cette page
Bon courage avec le code car selon le thème c'est un peu compliqué
Bonjour @Axel21549 !
Pour compléter l’excellente réponse de @MR-Z à ce sujet, pour gérer les URL canoniques sur Shopify, il est important de comprendre comment Shopify gère automatiquement les balises canoniques et comment vous pouvez personnaliser ces balises si nécessaire.
Shopify ajoute automatiquement des balises canoniques aux pages de produits, collections, articles de blog et pages de base ; cela fait partie des fonctionnalités de référencement naturel intégrées à Shopify. Ces balises canoniques aident les moteurs de recherche à comprendre quelle version d'une page est la version principale, ce qui est crucial pour éviter les problèmes de contenu dupliqué.
Pour vérifier les balises canoniques ajoutées automatiquement par Shopify, accédez à une page de produit, collection ou article de blog sur votre boutique, puis utiliser la fonction d’inspection du code source de la page (clic droit > "Inspecter" ou "Voir le code source de la page").
Recherchez une balise <link rel="canonical" href="URL"> dans le <head> de la page.
Modification du code
Si vous avez besoin de personnaliser les URL canoniques, vous pouvez le faire en modifiant le code de votre thème. Toutefois, ces modifications dépassent le champ d’action de notre équipe et notre assistance pour cela sera limitée. Avant d’effectuer la moindre modification de votre code, il est très important de dupliquer votre thème. Cela vous permettra ainsi d’avoir toujours la copie de l'ancienne version du thème en votre possession en cas d’erreur ou de résultat inattendu. Nous avons également un guide complet pour retourner à la version précédente du code de votre thème.
Pour procéder, rendez-vous sur votre éditeur de thème dans Boutique en ligne > Thèmes > [...] > Modifier le code :
Dans le dossier Mise en page, cliquez sur theme.liquid :
Puis ajoutez ou modifiez la balise canonique dans la section <head> du fichier. Par exemple :
<head>
<!-- Autres balises meta -->
{% if template == 'product' %}
<link rel="canonical" href="{{ product.url }}">
{% elsif template == 'collection' %}
<link rel="canonical" href="{{ collection.url }}">
{% elsif template == 'article' %}
<link rel="canonical" href="{{ article.url }}">
{% else %}
<link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}">
{% endif %}
</head>
Ce code utilise des variables Liquid pour générer dynamiquement l'URL canonique en fonction du type de page.
Si vous avez des pages spécifiques où vous souhaitez définir des URL canoniques personnalisées, vous pouvez ajouter des conditions supplémentaires dans le fichier theme.liquid. Par exemple :
<head>
<!-- Autres balises meta -->
{% if template == 'product' %}
<link rel="canonical" href="{{ product.url }}">
{% elsif template == 'collection' %}
<link rel="canonical" href="{{ collection.url }}">
{% elsif template == 'article' %}
<link rel="canonical" href="{{ article.url }}">
{% elsif template == 'page' and page.handle == 'custom-page' %}
<link rel="canonical" href="https://www.votresite.com/custom-page">
{% else %}
<link rel="canonical" href="{{ canonical_url }}">
{% endif %}
</head>
Utiliser une application tierce
Si vous préférez utiliser une application pour gérer les URL canoniques, voici quelques options :
En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que vos URL canoniques sont correctement configurées, ce qui aidera à améliorer le SEO de votre boutique et à éviter les problèmes de contenu dupliqué entre autres.
Je reste disponible en cas de besoin !
Autrement, comment se porte votre activité en ce moment ? S’agit-il de votre première expérience dans la vente ?
Nass | Shopify
- Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir!
- Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
- Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify
Pour que les clients se sentent encouragés à acheter des produits, ils doivent comprendre ...
By Océanne Sep 3, 2024Il y a possiblement une grosse opportunité négligée dans la vente de vos produits. La créa...
By Océanne Jul 16, 2024La confiance est l'une des devises les plus importantes avec laquelle vous traitez lorsque...
By Océanne Jun 14, 2024