FROM CACHE - fr_header

Différence stats shopify et google analytics

mquencez
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

Je constate une grosse différence du nombre de visites entre shopify et Google analytics environ 4 fois moins sur GA. Avez-vous le même problème ?

Merci de vos retours et votre aide.

 

4 RÉPONSES 4

Abouva
Visiteur
1 0 0

Bonjour, je rencontre le même problème, malheureusement je n'ai pas encore la réponse, je tente avec le support shopify.

Math75
Touriste
7 0 1

Hello,

Même constat mais très variable selon les sites...

Avez-vous trouvé pourquoi ? Est-ce que la différence a évolué dans le temps ?

Merci

Armelle
Shopify Staff (Retired)
666 368 160

Bonjour @Math75@mquencez et @Abouva !

Il est bien commun de trouver des différences au niveau des données analytiques entre Shopify et Google Analytiques et ceci est dû au fait que leur méthode de mesure est différente. Je vous invite à lire ce document-ci pour rester informé(e): Différences entre les analyses de données. Bien qu'il existe de nombreuses raisons possibles pour les différences dans les résultats de suivi, certaines d'entre elles incluent :

  • Les différences dans la façon dont les rechargements de page et les visiteurs uniques sont comptés. Google compte chaque rechargement de page, mais un navigateur ne compte pas les rechargements de pages mises en cache.
  • Google ne peut compter les visiteurs qu'avec JavaScript et les cookies activés. Certains visiteurs peuvent ne pas autoriser les cookies ou JavaScript.
  • Les clients peuvent utiliser des extensions de navigateur pour empêcher Google Analytics de suivre leurs sessions et leurs achats.

 

Les balises de suivi et les scripts en trop dans Google Analytics

Ceci dit, il est également une excellente idée de vous assurer que vous avez correctement configuré Google Analytics et que vous n'avez pas de balises de suivi Google Analytics en double. Par exemple, vous pouvez en avoir un ajouté dans Boutique en ligne > Préférences > Scripts supplémentaires, et un autre inséré manuellement dans le fichier theme.liquid de votre thème. Nous vous recommandons d'ajouter uniquement la balise de suivi dans la section Scripts supplémentaires. Si vous avez également ajouté un autre code dans ce champ, il serait judicieux de supprimer tout autre code, en ne laissant que le code de suivi Google Analytics.

Vous pouvez également utiliser Google Tag Assistant pour déterminer si vous avez ou non trop de scripts de suivi actifs sur votre site Web. Google Tag Assistant est une extension Chrome qui analyse la page Web sur laquelle vous vous trouvez et fournit des informations sur les scripts de suivi Google Analytics actifs sur celle-ci. Plus important encore, il vous indiquera si les scripts de suivi sont correctement installés et s'ils fonctionnent réellement. Si Google remarque quelque chose de légèrement différent, ils fourniront des liens vers leur documentation qui expliqueront ce qui ne va pas et des suggestions sur ce que vous pourriez faire pour y remédier.

 

Bien que je recommande de vous assurer que votre suivi soit correctement configuré dans Shopify, il est également important de garder à l'esprit que les écarts sont tout à fait normaux et prévisibles. En règle générale, je suggère toujours de vous référer aux rapports Shopify Analytics, car cela vous donnera les données les plus précises.

 

Sinon, menez-vous des campagnes de marketing en ce moment ? L'une des choses les plus importantes à suivre dans Google Analytics est vos campagnes marketing. Google Analytics vous permet de créer rapidement et de suivre automatiquement des campagnes, mais simplement en utilisant un lien UR... Tout ce que vous avez à faire pour suivre automatiquement les campagnes est d'utiliser l'outil de création d'URL de campagne de Google (page en anglais seulement) pour créer un lien URL traçable (nommé UTM). Cela vous aidera à déterminer quelles campagnes sont plus performantes que d'autres afin que vous puissiez concentrer vos efforts de marketing en conséquence.

Dites-moi si vous avez d'autres questions!

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Math75
Touriste
7 0 1

Merci @Armelle pour la réponse !

Toutes ces étapes et reco ont bien sûr, été vérifiée de mon côté...

La différence se fait toujours aux dépens de Google Analytics (normal : le javascript de GA peut être bloqué par des adblocks, iOS, etc...
Sauf que si sur certains sites Shopify la différence est de 5% (sessions), sur d'autres, elle peut être de 60%... c'est très étonnant...

Bonne soirée
Mathieu