FROM CACHE - fr_header

Infos N°1 Micro entrepreneur

Inter
Touriste
4 0 5

Le chiffre d’affaire annuel ne doit pas dépasser un certain seuil pour l’année 2018:


170 000 € HT pour une activité d’achat/vente à consommer sur place et de prestations d’hébergement, à l’exception de la location de locaux d’habitation meublés dont le seuil est de 70 000 €.


70 000 € HT pour les prestations de service relevant de la catégories de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non commerciaux (BNC).

 

Attention : La TVA continuera de s’appliquer en cas de dépassant du CA instauré en 2018 soit 91 000 € pour l’achat/vente de marchandise et 35 200 € pour les prestations de service.

 

Autres conditions :
L’obtention d’une qualification ou d’une expérience professionnelle pour des activités telles que les métiers du bâtiment, de l’automobile, de l’alimentaire de la coiffure de l’esthétique…
L’inscription au répertoire des métiers (RM) ou au registre du commerce et des société (RCS) qu’il s‘agisse d’une activité principale ou secondaire.
Suivre un stage préalable à l’installation pour les artisans
La souscription d’une assurance professionnelle pour certaines activités, notamment pour le bâtiment
L’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle

 

Voilà pour la première infos, si vous avez des questions et que je peux y répondre je ferai d'autres infos sur le statut micro ou autre si besoin.

 

Inter

3 RÉPONSES 3

katherinette
Voyageur
17 0 4

Bonjour

D'après ce que j'ai compris, quand on a une boutique Shopify il faut avoir un compte dédié, et donc que les versements des clients se fassent sur ce compte_là, et non sur un compte courant. Autrement dit il faut avoir d'un côté un compte courant, et de l'autre un compte pour la boutique Shopify uniquement. Dans ce cas il vaut mieux que les paiements des clients qui utilisent Paypal ou Stripe ou un autre système de paiement soient directement reliés à cet autre compte. C'est plus simple.

Ma question est : si on a commencé en reliant Paypal ou Stripe ou  un autre système de paiement et qu'on a pas encore de compte dédié, comment doit-on s'y prendre pour "rectifier le tir" et faire ce qu'il faut ? Merci.

Inter
Touriste
4 0 5

Bonjour, alors pour commencer quand tu es en micro entreprise, tu dois avoir un compte dédié à ton activité.

Tu n'es pas obligé d'avoir un compte pro, un simple compte marche cependant fait attention au limite d'achat par semaine/mois.

 

Pour mettre à jour une carte sur votre compte PayPal :
  1. Accédez à la page Portefeuille.
  2. Cliquez sur la carte en question, puis sur Modifier.
  3. Entrez les informations demandées et cliquez sur Enregistrer.

Pour mettre à jour une carte sur votre compte stripe :

Après avoir créé votre compte stripe, vous devez confirmer votre adresse e-mail, puis activer votre compte. Pour ce faire, vous devez compléter les informations suivantes :

Pays où vous résidez

Description de l'entreprise

Type d'entreprise

Numéro fiscal

Adresse de l'entreprise

Site internet de l'entreprise

Votre nom légal

Votre date de naissance

Votre numéro de sécurité sociale (variable pour les États-Unis)

Nom de l'entreprise et numéro de téléphone pour affichage sur le relevé de carte bancaire du client

Vos informations bancaires, y compris numéro de compte et numéro d'acheminement. Une fois que vous avez activé votre compte Stripe, vous devez le connecter au panier d'achat de votre shopify.

Jessica62
Visiteur
1 0 0

Bonjour, 

Je me suis installée en tant que micro-entreprise il y a un peu plus d'un mois.

Avec ce statut, je n'ai pas de numéro de TVA intracommunautaire.

"Les micro-entrepreneurs n'ont donc pas besoin de disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire lorsqu'ils effectuent des opérations à l'intérieur du territoire national."

Ma question est la suivante: Comme Shopify n'est pas un site Français, dois-je demander un numéro de TVA même si mes clients sont basés en France? 

Merci pour votre aide 🙂