FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

Taxes : Facturer la TVA aux clients européens, mais pas aux clients hors-UE.

NicolasPLT
Visiteur
3 0 0

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur Shopify. Je suis en plein settings de Shopify. J'ai des clients Européens mais surtout à l'étranger hors-UE. J'aimerais donc ne pas leur facturer la TVA aux clients hors-UE (Car ils paient déjà cette taxe à la douane lors de l'arrivé du colis sur leur territoire) et facturer la TVA aux clients européens (TTC).

Comment faire sur Shopify ? J'ai trouvé ce liens (https://help.shopify.com/fr/manual/taxes/non-usa-tax-settings) mais ca ne semble pas foncitonner. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire ?

 

Pouvez vous me dire comment faire pour que les américains par exemple payent en ligne sur un prix à 100€ TTC, 80€ sans TVA. (-20% de TVA)

 

Merci!

1 SOLUTION APPROUVÉE
Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Succès.

Bonjour @AlbanDN et @Vincent_R !

J'ai fait quelques recherches à ce propos et j'ai répondu justement à cette question sur cette autre publication. Je vous copie ma réponse ici : 

Bonjour @SebSnooc et @pierre_chaplais !

Je comprends tout à fait votre besoin d'avoir le prix n'incluant pas la taxes pour les pays qui ne doivent pas en payer. Il n'est en effet pas possible actuellement de configurer une façon d'inclure ou non la taxes selon le pays du client.

 

Je vais par contre envoyer vos commentaires à nos développeurs pour que ce soit une option prise en considération puisque cela semble être une fonction importante à avoir, et vous n'êtes sûrement pas les seuls avec ce problème. 

 

J'ai fait quelques recherches pour voir quelles solutions s'offrent à vous pour le moment. 

  • Utiliser l'application Multi Country Pricingpour configurer différents prix pour différent pays
  • Enlever le texte indiquant que les taxes sont incluses pour que les clients ne payant pas de taxes ne voient pas qu'ils payent les taxes (ce qui ne règle par contre pas le problème de différence de prix)
  • Utiliser une application commeLocksmith qui oblige les clients à se connecter à un compte, ce qui permet ensuite de personnaliser les prix selon les groupes de clients (donc par pays)
  • Créer différentes boutiques pour différents marchés - Lorsque vous avez plusieurs boutiques identiques (sauf soit le language ou les prix), il est possible d'avoir une réduction de votre forfait au prix du forfait plus bas. Par exemple, si vous êtes sur le forfait Professionnel à 79$ USD, votre deuxième boutique sera au prix du forfait Basic à 29$ USD. Pour faire une demande,vous pouvez nous contacter ici.

 

En espérant qu'une de ces solutions vous convienne!

 

 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Bonjour NicolasPLT! Ici Chloé du support en français chez Shopify!

 

En effet, vous semblez avoir trouvé la bonne ressource avec les instructions à suivre pour taxer les clients Européens et ne pas taxer les clients en dehors de l'Europe. Est-ce que ce sont les instructions que vous avez suivies?

 

02-38-jvmhp-3nkqk

 

Vous dites que ça ne fonctionne pas? Pouvez-vous nous donner un exemple de produit ou l'URL de votre site et une capture d'écran de vos paramètres de taxes?

 

Puisqu'il est difficile de voir pourquoi ça ne semble pas fonctionner sans voir les détails dans votre compte, vous pouvez aussi nous contacter par email ici pour que nous puissions y jeter un coup d'oeil : Contacter l'assistance - E-mail.

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Vincent_R
Touriste
5 0 2

Bonjour,

 

Je viens de lire votre message concernant la TVA hors UE.

Avez-vous pu régler le problème, car pour moi, ça ne marche pas. Je n'arrive pas à afficher le prix HT pour les non UE.

Merci beaucoup de votre retour,

 

Vincent.

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Bonjour @Vincent_R !

 

Est-ce que vous avez bien suivi les instructions qui se trouvent ici? Facturer la TVA aux clients européens, mais pas aux clients américains. 

 

Pouvez-vous me dire à quelle étape ça bloque et me montrer vos configurations à l'aide d'une capture d'écran? Cela me permettra de mieux vous aider en ciblant le problème.

 

Si vous le désirez, pourriez-vous partager l'URL de votre site pour que nous puissions aller vérifier l'ajout des taxes au panier et faire des tests?

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Vincent_R
Touriste
5 0 2

Bonjour Chloé,

 

Non, cela ne fonctionne pas.

 

Les prix sont bien affichés en TTC dans ma boutique. Quand un client Européen (identifié par son adresse de livraison) commande, il est bien facturé du montant HT + TVA française. En revanche, quand un client hors Union Européen se connecte, le prix reste identique au client Européen. La TVA ne s'affiche plus, mais le prix HT affiché est équivalent au prix TTC, alors qu'on devrait avoir Prix HT = Prix TTC / 1,2 (20% de TVA est appliqué sur les clients européens).

 

Vincent.

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

@Vincent_R merci pour votre retour. 

 

Je vais avoir besoin de vérifier les paramètres de votre compte et faire des tests pour mieux comprendre le problème avec les taxes sur votre boutique.

 

Je vous ai envoyé un email à l'adresse avec laquelle vous vous connecté ici sur la communauté. Vous n'avez qu'à répondre à mes questions par email et je pourrai ensuite investiguer.

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

DVM
Visiteur
1 0 0

Bonjour @Chloé , j'ai le même problème. Comment faire pour facturer en HTVA au clients qui se situe Hors-EU?

Dans les Taxes, j'ai les pays EU avec leur Taxes, mais pour le reste du monde j'ai "not collecting", alors que le prix s'affiche en comme s'il y avait de la TVA dessus.

Merci d'avance 🙂

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Bonjour @DVM !

Il serait plus facile pour moi d'investiguer dans votre boutique et de pouvoir faire des tests. Je vous ai donc envoyé un email à l'adresse que vous utilisez pour vous connecter ici sur la communauté avec comme sujet Problème de TVA. Vous n'avez qu'à répondre à cet email et aux questions que je vous ai posées dans celui-ci.

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

AlbanDN
Touriste
4 0 1

Bonjour,

Je rencontre exactement le même soucis,

Nous sommes basés en France et vendons aussi à l'étranger dans des pays hors UE, 

Je souhaiterai paramétrer les taxes de manières à ce que - une fois connecté - les clients de ces régions n'aient pas à payer la TVA.

Existe t'il une solution en natif, qui passe simplement par de la configuration (les moyens au dessus ne semblent pas fonctionner) ou une API qui peut faire le lien.

Dans l'attente de vous lire pour une solution.

Vincent_R
Touriste
5 0 2

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé à ce jour une solution sur la plateforme Shopify. Quand aux appli qui pourraient proposer ce service, je n'ai rien trouvé non plus. Les seules solutions proposent de basculer tous les affichages de prix en HT, et après d'appliquer les bonnes taxes par pays. Mais ce n'est pas ce qu'on recherche. Le client ne doit pas voir le prix HT mais le prix intégrant la TVA s'il doit en payer.

Les réponses de Shopify tournent autour de ce besoin, sans y répondre. Je ne pense pas que ce soit si compliqué que cela. C'est juste dommage que Shopify ne dise tout simplement pas NON, ce n'est pas possible plutôt que de nous laisser penser que des solutions existent. Je pense que la seule solution est d'investir dans du développement spécifique.

 

Vincent.

AlbanDN
Touriste
4 0 1

Bonjour et merci pour votre réponse, 

Je suis stupéfait de voir que cette "logique" de taxes ne soit pas intégrer.

J'ai consulté un partenaire qui est sur l'abonnement plus, une solution existe. Ce qui d'autant plus gênant c 'est la compréhension et la solution apportée pour ce type d'abonnement vs notre situation ...

 

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Succès.

Bonjour @AlbanDN et @Vincent_R !

J'ai fait quelques recherches à ce propos et j'ai répondu justement à cette question sur cette autre publication. Je vous copie ma réponse ici : 

Bonjour @SebSnooc et @pierre_chaplais !

Je comprends tout à fait votre besoin d'avoir le prix n'incluant pas la taxes pour les pays qui ne doivent pas en payer. Il n'est en effet pas possible actuellement de configurer une façon d'inclure ou non la taxes selon le pays du client.

 

Je vais par contre envoyer vos commentaires à nos développeurs pour que ce soit une option prise en considération puisque cela semble être une fonction importante à avoir, et vous n'êtes sûrement pas les seuls avec ce problème. 

 

J'ai fait quelques recherches pour voir quelles solutions s'offrent à vous pour le moment. 

  • Utiliser l'application Multi Country Pricingpour configurer différents prix pour différent pays
  • Enlever le texte indiquant que les taxes sont incluses pour que les clients ne payant pas de taxes ne voient pas qu'ils payent les taxes (ce qui ne règle par contre pas le problème de différence de prix)
  • Utiliser une application commeLocksmith qui oblige les clients à se connecter à un compte, ce qui permet ensuite de personnaliser les prix selon les groupes de clients (donc par pays)
  • Créer différentes boutiques pour différents marchés - Lorsque vous avez plusieurs boutiques identiques (sauf soit le language ou les prix), il est possible d'avoir une réduction de votre forfait au prix du forfait plus bas. Par exemple, si vous êtes sur le forfait Professionnel à 79$ USD, votre deuxième boutique sera au prix du forfait Basic à 29$ USD. Pour faire une demande,vous pouvez nous contacter ici.

 

En espérant qu'une de ces solutions vous convienne!

 

 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

EMMAB1
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

 

J'ai le même problème sur ma boutique, tout fonctionne bien sur les paiements Europe, mais pour l'étranger dont USA, le prix affiché est HT, mais correspond au montant du TTC. Que faut-il faire ?

Tout est bien réglé dans ma page taxes pourtant.

 

Merci pour votre aide !

Emmanuelle

AlbanDN
Touriste
4 0 1

Bonjour,

De mon côté je n'ai pas pu avancer, les réponses de Shopify sont bloquantes, et aucune API ne fonctionnent réellement pour faire afficher le prix HT sur les clients n'ayant pas à payer la TVA.

Si vous trouvez des solutions, je suis preneur également. 

NUOOBOX
Visiteur
3 0 0

Bonjour,

 

Je vois que cette discussion date d'il y a quelques mois déjà. 
Avez vous trouvé une solution entre temps?
Nous faisons face au même problème aujourd'hui...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. 

Jéromine

MathieuRigault
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

Avez vous des nouvelles concernant une solution à ce problème de facturation de TVA hors EU ?

Nous sommes nombreux à attendre un effort de la part de Shopify pour facturer convenablement nos clients...

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,

Mathieu

Artoyz
Visiteur
1 0 1

Bonjour,


Nous avons le même problème et c'est fort dommageable car ce problème arrive au moment de la livraison de notre site web par notre agence. Il est juste inconcevable que Shopify soit incapable de gérer la TVA correctement... Et je constate que je ne suis pas le seul à soulever le problème et cela n'a toujours pas donné lieu à des modifications du CMS depuis le temps?

On parle de problèmes de légalité!

- Si l'on choisit de configurer Shopify en TTC alors si l'on vend un produit 100€ TTC en France alors on le vendra 100€ HT en dehors de l'UE ce qui au-delà du problème de légalité, pose un problème par rapport à la concurrence puisque le client paiera un produit 20% plus cher HT et sera ensuite chargé de la TVA au moment de l'importation dans son pays.
- Si l'on choisit de configurer Shopify en HT avec affichage des produits TTC alors Shopify fait littéralement n'importe quoi au niveau du panier affichant parfois des totaux TTC parfois des totaux HT ce qui n'est pas légal, puisque la DGCCRF impose l'affichage des prix TTC tout le long du process d'achat. Par ailleurs cette configuration fait que les app d'upselling type Limepsot proposent les produits en HT ce qui bien sûr est illégal.

Et alors on ne va même pas étendre la discussion à la nouvelle loi concernant la TVA en UE puisque les variations de TVA selon les pays sont à prendre sur la marge du vendeur...

Merci à Shopify d'amener une solution urgemment... 

NUOOBOX
Visiteur
3 0 0
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu mais il est désormais possible de configurer le taux de TVA par pays en back office !
Paramètres >> taxes >> Calculs des taxes >> il existe une case à cocher « Inclure ou exclure la taxe en fonction du pays de votre client »

J’espère que cela peut vous aider 🙂