FROM CACHE - fr_header

Arnaqué par une boutique Shopify sur facebook

mcdrive
Nouveau membre
5 0 0

bonjour,

je viens de créer un compte parce que je suis victime d'une arnaque d une boutique au nom de

Brico-mon-tout.myshopify.com

La boutique proposait du matériel de bricolage dont des étagères en solde, que j'ai commandé. Après avoir apyé et reçu un "ticket" par email, plus rien.

Comment votre plateforme gère ce genre de problèmes ? quels sont mes recours ? comment vérifiez vous la fiabilité de vos commerces ?

merci pour votre réponse.

9 RÉPONSES 9

Nass
Shopify Staff
1466 238 133

Bonjour @mcdrive, et bienvenue sur le forum Shopify !

 

Je regrette d’apprendre que vous n’avez pas encore reçu vos étagères, et je comprends que vous souhaiteriez avoir plus d’informations concernant le statut de votre commande.

 

D'après la Politique de confidentialité de Shopify, nous nous sommes engagés auprès des marchands utilisant notre plate-forme à conserver leurs informations confidentielles. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de partager de façon unilatérale toute information à leur sujet ou leur entreprise, ce qui inclut le fait qu’ils utilisent ou non Shopify en tant que plate-forme de e-commerce.

 

A titre informatif, sachez que les délais de livraison peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le choix de l'expéditeur, le pays d’origine du marchand, etc. Ce délai peut aller jusqu’à quatre semaines.

 

La boutique via laquelle vous avez passé votre commande est donc la seule habilitée à accéder aux détails de celle-ci (suivi de l’envoi, annulation, etc.). Si le marchand ne répond toujours pas à vos emails, et pour en savoir plus concernant les prochaines mesures que vous pouvez prendre, je vous invite à consulter notre FAQ dédiée.

 

A toutes fins utiles, je me permets également de partager avec vous ce guide regroupant quelques conseils pratiques lorsque vous achetez en ligne

 

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

mcdrive
Nouveau membre
5 0 0

Merci pour votre retour.

 

Pouvez vous m'aider à retrouver cette boutique qui a disparu des écrans radars, et ainsi avoir la possibilité de la contacter ? Parce que, bien sûr, l'email de l expéditeur de ma "facture" est masqué.

Je ne pense pas que ça fasse partie des informations confidentielles que vous ne pouvez pas divulguer. 

Merci 

Ainsi je pourrais me connecter sur leur boutique et suivre ma commande. 

 

 

 

 

 

Nass
Shopify Staff
1466 238 133

Merci pour votre réponse, @mcdrive. La simple confirmation ou non qu’une boutique utilise Shopify en tant que plate-forme de vente va en soit à l’encontre de notre politique de confidentialité.

 

Pour communiquer directement avec la boutique en question, je vous inviterais si ce n’est déjà fait à répondre à l’email de confirmation de votre commande qui vous a été envoyé au moment de la finalisation de celle-ci.

 

Si votre commande ne vous est pas parvenue passé un délai de quatre semaines, et que vous n’arrivez pas à rejoindre le marchand, je vous invite à vous reporter à la rubrique Cela fait 4 semaines que j’ai passé ma commande et je ne l’ai toujours pas reçue de notre FAQ pour voir les mesures applicables dans votre situation.

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

mcdrive
Nouveau membre
5 0 0
 
 

@Nass  a écrit :

Merci pour votre réponse, @mcdrive. La simple confirmation ou non qu’une boutique utilise Shopify en tant que plate-forme de vente va en soit à l’encontre de notre politique de confidentialité.

 

Pour communiquer directement avec la boutique en question, je vous inviterais si ce n’est déjà fait à répondre à l’email de confirmation de votre commande qui vous a été envoyé au moment de la finalisation de celle-ci.

 

Si votre commande ne vous est pas parvenue passé un délai de quatre semaines, et que vous n’arrivez pas à rejoindre le marchand, je vous invite à vous reporter à la rubrique Cela fait 4 semaines que j’ai passé ma commande et je ne l’ai toujours pas reçue de notre FAQ pour voir les mesures applicables dans votre situation.




 


Je comprends bien que lorsque l'on a aucun moyen d'identifier et gérer des boutiques qui sont des arnaques, on se réfugie derrière "la confidentialité". 

Quant au mail de la boutique , elle n'a rien de confidentielle puisque c'est une coquille vide :

Brico mon tout    noreplyatc@gedkjl.com

Les 4 semaines sont passées . Comptez sur moi pour ne pas lâcher l'affaire . En commençant par 60 millions consommateurs.

 

Nass
Shopify Staff
1466 238 133

J’entends et comprends vos préoccupations, @mcdrive. Même si nous aimerions pouvoir faire plus dans ce type de situations, nous sommes tenus de respecter un certain nombre de règles légales qui régissent notre activité en tant que plate-forme de vente.


Toutefois, puisque le délai de quatre semaines est passé, et si vous le désirez, vous pouvez déposer une plainte directement auprès de notre équipe interne selon les instructions expliquées dans la rubrique Comment puis-je déposer une plainte contre une boutique ? de notre FAQ.

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

mcdrive
Nouveau membre
5 0 0

le lien de cette page :

https://community.shopify.com/c/blog/faq-votre-commande-en-ligne/ba-p/1405319

pas ne permet d'accéder au tuto tel qu'il est décrit sur la page.

 

Nass
Shopify Staff
1466 238 133

Très bien @mcdrive, pourriez-vous me préciser ce qui se produit exactement lorsque vous essayez de déposer votre plainte via le lien indiqué ? Obtenez-vous un message d’erreur en particulier, et si oui lequel ? Pourriez-vous également partager une capture d’écran de ce qui s’affiche durant votre tentative ? 

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

mcdrive
Nouveau membre
5 0 0

J'ai bien déroulé l'accès à la plainte sauf que la boutique n'existant plus... impossible de saisir l'URL

Pourtant ce site a fait d'autres victimes, preuve qu'il a bien existé

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/592041

 

myshopify.jpg

 

Je pense qu'une entreprise comme la votre doit vouloir se passer de ces publicités négatives qui vont se multiplier sur internet. La somme que j'ai perdu n'est pas très élevée (49,80€) , je pense qu'un geste commercial de votre part est dérisoire par rapport à une mauvaise réputation.

 

Nass
Shopify Staff
1466 238 133

Merci pour votre retour, @mcdrive

 

Il semble que l’URL de confirmation de la commande n’est pas valide, elle se présente généralement sous la forme suivante : https://nom-boutique.myshopify.com/123/orders/1a2b3c. Il manque donc toute la partie après l’URL de la boutique qui ne suffira pas pour compléter votre plainte. A noter que l’URL de confirmation d’une commande est systématiquement fournie dans l’email de confirmation qui vous est envoyé une fois qu’une commande est finalisée. Je vous invite à retrouver cet email dans votre boîte mail pour accéder à l’URL en question.

 

Par ailleurs, comme indiqué dans la rubrique de notre FAQ, je vous inviterais à vous mettre en relation avec votre banque ou fournisseur de paiement pour obtenir gain de cause. 

 

A titre informatif, je me permets de vous citer l’extrait en question de notre FAQ : 

03-56-67621-42481

 

En tant que plate-forme de vente, Shopify ne vend pas les produits directement mais permet aux marchands d’ouvrir et de gérer leur boutique en ligne. Toute demande de remboursement ou geste comme mentionné devra donc être adressée au marchand en question. 

 

En vous remerciant d’avance pour votre compréhension.

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify