Échangez sur Shopify et l'e-commerce en général
Hello à toute la communauté Shopify
Depuis un changement de thème (de Minimalist à Pipeline) j'ai un souci au niveau du nombre de sessions que me remonte Shopify, et ce depuis 1 semaine (pile 24h après le changement de thème).
Je suis passé autour de 400 sessions/jour à une quarantaine/jour (et parfois des chiffres comme 15 sessions / jour)
C'est très loin de ce que me remonte Google Analytics...
Je ne comprends pas d'où cela peut venir ?
Une idée ?
merci pour votre aide !
Salut,
Le fait que ton nombre de sessions ait chuté juste après le changement de thème peut venir de plusieurs facteurs. Voici quelques pistes à vérifier :
1. Problème de suivi Shopify
-Vérifie si le code de suivi Shopify fonctionne toujours correctement. Parfois, lors d’un changement de thème, certaines balises de tracking peuvent être supprimées ou désactivées.
-Va dans Boutique en ligne > Préférences et regarde si le suivi Google Analytics est bien activé.
2. Google Analytics vs Shopify : pourquoi des écarts ?
-Shopify et Google Analytics ne comptent pas les sessions de la même manière. Shopify suit les visiteurs selon leurs interactions avec la boutique, tandis que Google Analytics peut inclure du trafic qui ne charge pas entièrement le site.
-Vérifie si tu as activé le double suivi (ex. : si GA4 et Universal Analytics tournent en même temps, ça peut créer des écarts).
3. Problème avec le nouveau thème (Pipeline)
-Certains thèmes ont des paramètres de cache ou de Lazy Load qui peuvent empêcher certains scripts de se déclencher correctement. Teste ton site en mode navigation privée ou avec un autre appareil pour voir si le problème persiste.
-Vérifie si ton fichier theme.liquid contient bien les balises de tracking. Parfois, les thèmes premium nécessitent de les ajouter manuellement.
4. Impact SEO et indexation
-Depuis ton changement de thème, certaines pages ont peut-être été désindexées ou mal redirigées. Utilise Google Search Console pour voir s’il y a des erreurs d’indexation.
-Regarde si certaines URL ont changé, ce qui pourrait avoir un impact sur ton trafic organique.
5. Solution mobile pour conserver tes visiteurs
Pour récupérer du trafic et fidéliser tes visiteurs, tu peux aussi transformer ta boutique en application mobile. Avec une app, tu peux envoyer des notifications push et améliorer l’expérience utilisateur sur mobile.
Tu peux créer ton application ici en 5 minutes : https://apps.shopify.com/mobile-app-builder-adefiles?locale=fr
Teste ces pistes et dis-moi si tu trouves l’origine du problème !
Maîtrisez l’expansion internationale de votre activité Shopify grâce au parcours d’appr...
By Shopify Feb 7, 2025Agrandissez la vente en gros avec le parcours d’apprentissage de Shopify Academy, B2B...
By Shopify Jan 30, 2025Pour que les clients se sentent encouragés à acheter des produits, ils doivent comprendre ...
By Océanne Sep 3, 2024