FROM CACHE - fr_header

Besoin d'aide ARNAQUE site "cyclosure.fr"

Profwalken
Touriste
17 0 2

Bonjour,

j'espère trouver un peu d'aide pour  savoir comment stopper ce site frauduleux qui piège des tas de personnes en France. Quelques exemples via trustpilot qui refletent tous le même scénario

https://fr.trustpilot.com/review/cyclosure.fr

 

Le site cyclosure.fr est un site qui parait propre, mais en fait c'est une coquille vide qui pique de l'argent à tous ceux qui passent une commande d'articles qu'ils ne recoivent jamais.

Pour ce qui me concerne une petite somme de 53€ partie dans le vent....

Le site ne réponds à rien , ne livre rien, ne rembourse rien, n'est pas joignable par téléphone, les renseignements WHOIS sont faux.

 

Donc en résumé ,

  1. Comment faire pour qu'au moins Shopify mette ce site hors ligne?
  2. Comment connaitre les vrais propriétaires de ce site?
  3. Comment espérer un remboursement des sommes encaissées par le site sans jamais rien livrer ?

Merci d'avance à ceux qui seront en mesure de m'aider et d'aider aussi  les autres par conséquence.

20 RÉPONSES 20

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Bonjour @Profwalken ,

 

Bienvenue sur le forum communautaire ! 

 

Je suis navré d'apprendre que vous ayez rencontré un problème avec une commande en ligne passée sur le site Cyclosure.Fr. 

 

Pour des raisons légales de confidentialité (en vertue de notre politique de confidentialité), nous ne pouvons affirmer ou non qu'un site fasse partie de notre plateforme ou non. En revanche, je vous invite à consulter notre documentation regroupant toutes les informations utiles en cas de problème avec votre commande en ligne. Vous trouverez notamment une explication sur la manière de déposer plainte auprès de nos services. 

 

Cette plainte entraînera une enquête de notre côté afin de déterminer si cet acteur fait partie de notre plateforme et si celui-ci est bien un acteur frauduleux. Si c'est le cas, nous prendrons alors des sanctions internes car nous ne cautionnons absolument pas ce genre d'acte. Pour ces mêmes raisons de confidentialité, nous ne pourrons pas partager le résultat de cette enquête en externe et comme nous ne sommes pas responsables de l'agissement des marchands utilisant notre plateforme, cela ne donnera pas non plus lieu à un remboursement. 

 

Afin d'obtenir un remboursement, nous conseillons plutôt aux clients de se tourner vers leur banque qui parfois possède des mesures permettant de contester un paiement. En ce qui concerne l'identité réelle des propriétaires, vous comprenez bien que la politique de confidentialité nous empêche de révéler quelconque information à ce sujet. En revanche, nous pouvons être forcé en cas de procédure légale à lever le voile sur quelques informations (Politique de confidentialité > Nos Valeurs > Nous protégeons la confidentialité de vos informations).

 

J'espère que toutes ces informations répondent à vos trois questions et que votre situation se résoudra pour le mieux. 

 

Je reste disponible pour toute question que vous pourriez avoir. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Profwalken
Touriste
17 0 2

Je viens ici demander de l'aide car le site indique dans ces  CGV qu'il est hébergé et géré par Shopify.com.

Profwalken_0-1663835662264.png

 

Par ailleurs la démarche que vous indiquez pour la commande, je ne peut pas l'accomplir car le site cyclosure.fr n'envoi aucun email de confirmation de commande, donc je n'ai aucune URL à indiquer pour la commande, de ce fait je ne peux pas avancer dans votre formulaire. Ce qui est bien pensé pour le site pour éviter toute remontée de problèmes.

 

donc que puis je faire ?

 

Suis je condamné comme tous les autres clients de ce site frauduleux , à voir le site continuer son activité sans aucun problème. le Domaine de ce site est en .FR  ce qui implique une existance juridique en France, or les renseignements sur le WHOIS ne sont pas bonnes, la ligne téléphonique est non attribuée. Il est du devoir du registrar de collecter des informations valides à la souscription et renouvellées dans le temps pour s'assurer que les contacts sont toujours valides.

Le nom du titulaire dans les CGV du site n'est même pas le même que sur le WHOIS.

sur les CGV:

Profwalken_1-1663836330638.png

Sur WHOIS:

Profwalken_5-1663836669902.png

 

 
 

 

 

Profwalken
Touriste
17 0 2

Le contact du WHOIS est une entreprise individuelle Française dont le seul établissement est le siège social, qui est un immeuble d'habitation et donc en aucun cas le lieu d'une activité de vente à distance.

Profwalken_0-1663837985543.png

 

Profwalken
Touriste
17 0 2

Comme vous avez l'air de vous soucier de l'anonymat de vos clients plus que de ce qu'ils font, j'ai déposé plainte à la police nationale .

Profwalken
Touriste
17 0 2

Pour ne pas laisser penser que je bluffe , voici l'accusé reception de mon dépot de plainte.

Profwalken_0-1663860088396.png

 

Profwalken
Touriste
17 0 2

@Ethan  Hello,

Avez vous lu  mes retours depuis votre réponse type ?  j'attends toujours un peu d'aide de votre part , c'est votre société qui à minima héberge  le site donc il vous est facile de controler ce qu'il s'y fait et de controler la réalité des  plaintes signalées par les arnaqués.

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Bonjour @Profwalken !

 

Je viens de prendre en compte vos réponses à mon message qui n'est par ailleurs pas un message type mais une explication globale de la situation. Je suis navré pour le délai de réponse mais l'espace communautaire n'a pas vocation à devenir un service client rapide mais plutôt un partage d'informations entre utilisateurs de la plateforme (clients comme marchands). 

 

De notre côté au niveau du forum communautaire, comme dit dans mon précédent message, nous sommes réellement navrés de la situation dans laquelle vous vous trouvez mais notre limite se situe au dépôt de plainte auprès de nos services. La confidentialité des informations des marchands présents sur notre plateforme est un lien légal que nous ne pouvons pas rompre à part lors d'une obligation légale. 

 

Vous avez donc déposé un dépôt de plainte, si la police ou toute autre institution judiciaire revient vers nous avec une requête légale, cette requête sera étudiée et acceptée le cas échéant. 

 

Je reste disponible pour toute question que vous pourriez avoir. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Profwalken
Touriste
17 0 2

bonjour @Ethan ,

Merci pour votre retour, mon cas n'est pas isolé même si ma démarche est centrée sur ma commande. J'espère pouvoir obtenir gain de cause pour tous ceux qui pourraient encore se faire pièger.

J'ai réussi à trouver une url  acceptée par votre formulaire de plainte  interne, donc c'est parti , je ne sais ou , l'avez vous vu  ?

Par ailleurs je remarque que le nom de domaine arrive à expiration dans très peu de temps 8/10/22 donc faut il imaginer une disparition rapide du site ?

Profwalken
Touriste
17 0 2

@Ethan

Vous mentionnez : Vous avez donc déposé un dépôt de plainte, si la police ou toute autre institution judiciaire revient vers nous avec une requête légale, cette requête sera étudiée et acceptée le cas échéant. 

 

Incroyable formulation qui contient l'expression de toute votre volonté naturelle à l'assistance, Shopify est-il doté de pouvoirs supra légaux, pour décider ou non de se soustraire à sa seule volonté, des demandes des représentants de la loi ?

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Bonjour @Profwalken ! 

 

Nous n'avons pas la vue sur les demandes faites à notre service légal, cependant si vous avez soumis votre plainte par le biais de notre formulaire celle-ci sera examinée par notre service compétent. 

 

Nous n'avons pas de pouvoirs supra légaux et nous nous soumettrons bien évidemment à toute demande légale faite par un organisme agréé. La formulation de ma phrase peut avoir porter à confusion mais je vous assure que nous ne choisissons pas le fait d'accepter ou non une demande légale en bonne et due forme. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Profwalken
Touriste
17 0 2

Bonjour, Dommage pour le suivi de la plainte interne, et merci pour votre clarification concernant les demandes légales.

Profwalken
Touriste
17 0 2

@Ethan 

Bonjour , j'ai reçu le PV de ma plainte ouverte à la Police Nationale, est ce que cela vous est utile pour faire progresser le dossier ou y apporter une réponse officielle? si oui, est il possible de vous le faire suivre par PM ?

Profwalken
Touriste
17 0 2

@Ethan 

Bonjour, savez vous si un quelconque controle est en cours ou a été fait  par Shopify concernant ce site?

Pour info, ma commande sur ce site est indiquée en statut "livrée", après un mois de retard, mais rien n'a jamais été livré biensur.

Profwalken
Touriste
17 0 2

Bonjour , visiblement mon post ne doit pas interesser shopify , pour rigoler voici un mail type reçu de cyclosure le 3/10/22 .

Profwalken_0-1666255587329.png

visiblement ils espèrent que je leur donne un complément de rémunération. Pour info je n'ai rien reçu et ma commande est en statut livrée sur leur site. Exactement le même scénario que tous les autres arnaqués.

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Bonjour @Profwalken ! 

 

Désolé pour le délai concernant notre réponse mais nous essayons d'aider tous les utilisateurs du forum au plus rapidement ce qui peut générer quelques délais dans les réponses aux posts. Le forum communautaire étant basé essentiellement sur l'entraide entre les utilisateurs, il ne s'agit pas d'un canal de discussion rapide. 

 

Le PV de votre plainte auprès de la Police Nationale n'est pas utile pour nos services de contentieux car uniquement une demande légale faite de la part de l'organisme agrée (parquet de justice, police nationale eux-mêmes etc) sera utile pour lever nos politiques de confidentialité.

 

Comme indiqué dans mes précédents messages, je ne peux pas vous donner d'avancement sur l'enquête interne sur ce marchand en vertu de nos politiques de confidentialité. Je suis navré d'apprendre que vous n'ayez toujours pas reçu votre livraison et que vous recevez toujours ce type d'email. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Profwalken
Touriste
17 0 2

Bonjour,

Dommage @Ethan que vous ne soyez là que pour formuler des "appitoiements" ou "excuses commerciales" et ne pas donner de retours concrets aux demandes formulées, qui n'ont rien d'extraordinaire en regard du nombre de personnes concernées par le même type de problème.

Profwalken
Touriste
17 0 2

Pour info ,

Je viens de recevoir un remboursement intégral  du montant de ma commande par l'intermédiaire d'une procédure liée à ma CB MasterCard qui est le moyen de paiement que j'avais utilisé sur Cyclosure.

Par ailleurs, les services de Police  vers qui j'ai déposé plainte m'ont indiqué qu'une "affaire" concernant Cyclosure était en cours vu le nombre de rémontées qu'ils ont sur pour ce site.

11Floppy
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

Je viens de vivre la même expérience avec le site cyclosure.

J'ai fait une déclaration sur le site https://signal.conso.gouv.fr/ et je vous invite à en faire de même pour résoudre notre problème de façon collective.

ça ne prend que 2 ou 3 minutes.

 

Tarikito
Visiteur
1 0 0

C'est impressionnant à quel point Shopify s'en bat les coui....

Hey Shopify vous êtes mentionnés partout sur les CGV de ce site, cela vous a été signalé à plusieurs reprises et votre seule réponse est d'indiquer que votre service juridique / contentieux doit recevoir une demande "officielle" d'un "organisme".

Ben non ça ne fonctionne pas comme ça dans la vraie vie, les mentions dans les CGV induisent en erreur et vous ne faites rien pour protéger votre marque alors que vous en avez connaissance.

Un entreprise de taille moyenne comme Shopify devrait avoir une certaine souplesse et réactivié, vous n'êtes pas une administration...

 

Alors arrêtez de vous réfugier derrière votre propre politique bien fragile : 

 

- non vous n'avez pas besoin de plainte pour agir de votre côté et protéger votre marque.

- non les raisons invoquées autour de votre politique de confidentialité n'existent pas, vous n'êtes pas dans le secret bancaire ou avec un patient. Votre politique de confidentialité traite de la protection des données et de l'intérêt légitime dans le sens RGPD cela n'a rien à voir.

 

Profwalken
Touriste
17 0 2

Hourra , le site cyclosure est rayé de la place, personne ne se fera plus b....er par ces braves gens.

Le numéro de mobile est aussi résilié bien que totalement inutile quand il était soit disant actif.

j'espère que les propriétaires seront maintenant obligés de rendre des comptes poutr toutes les personnes arnaquées.