FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

commande non reçue - dois-je dupliquer la commande pour en renvoyer une nouvelle?

Haby
Touriste
5 0 0

Bonjour,

J'ai une cliente qui m'informe qu'elle n'a pas reçu son colis malgré que le colis soit en statut livré la poste.fr ; Elle a fait une récla auprès de colissimo et ouvert un litige Paypal 😞 mais souhaite tout de même recevoir son colis. Pour lui renvoyer son colis, Puis-je dupliquer la commande dans shopify tout simplement?

Mon fournisseur m'a dit de repasser la commande manuellement directement sur leur plateforme mais si je le fais manuellement les suivis de traitement ne seront pas automatisés car pas de nouvelle commande en fait sur Shopify pour synchroniser la commande du fournisseur! et ma cliente ne pourra pas suivre son colis...

Il y aurait-il une fonction réinitialiser la commande? on sait jamais :))

Merci à tous pour vos lumières,

Haby

1 SOLUTION APPROUVÉE

Armelle
Shopify Staff (Retired)
666 368 160

Succès.

Bonjour @Haby !

La meilleure façon de ‘’dupliquer’’ la commande afin de la traiter auprès de votre fournisseur serait de créer une commande préliminaire. Vous pouvez alors recréer la commande de la cliente, appliquer une réduction (si nécessaire), envoyer une facture électronique (si le client doit payer à nouveau) et la marquer comme payée. Ceci créera alors, une nouvelle commande non traitée. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre documentation, dans le Centre d’Aide ici:  Créer une commande préliminaire.

21-17-48916-4987

Si vous utilisez une application de dropshipping (Oberlo, DSers, etc.), rendez-vous à l’interface de l’application pour traiter la commande. Si vous utilisez Oberlo, vous trouverez un bouton ‘’Traiter dans Oberlo’’ à la page de votre commande. Lorsque vous aurez traité votre commande auprès de votre fournisseur, vous pourrez marquer la commande comme traitée dans votre interface d'administrateur Shopify.  Ces étapes vous permettront une synchronisation de la commande entre votre fournisseur et Shopify.

16-19-36644-330

Est-ce que sa réclamation de litige PayPal a été acceptée? Vous devriez alors, peut-être consulter auprès de votre cliente pour voir si elle accepte le paiement de la commande à nouveau ou non. Il arrive, pour diverses raisons, que des clients contactent leur banque pour contester la facturation d’une commande et reprendre le montant payé. Si vous devez résoudre une demande de rétrofacturation, nous avons un document d’aide à ce sujet ici: Résolution de demande de rétrofacturation.

Autrement, comment vont les affaires? Avez-vous un certain objectif à atteindre pour les mois à venir ou l’année prochaine? 

Bien à vous, Armelle

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4

Armelle
Shopify Staff (Retired)
666 368 160

Succès.

Bonjour @Haby !

La meilleure façon de ‘’dupliquer’’ la commande afin de la traiter auprès de votre fournisseur serait de créer une commande préliminaire. Vous pouvez alors recréer la commande de la cliente, appliquer une réduction (si nécessaire), envoyer une facture électronique (si le client doit payer à nouveau) et la marquer comme payée. Ceci créera alors, une nouvelle commande non traitée. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre documentation, dans le Centre d’Aide ici:  Créer une commande préliminaire.

21-17-48916-4987

Si vous utilisez une application de dropshipping (Oberlo, DSers, etc.), rendez-vous à l’interface de l’application pour traiter la commande. Si vous utilisez Oberlo, vous trouverez un bouton ‘’Traiter dans Oberlo’’ à la page de votre commande. Lorsque vous aurez traité votre commande auprès de votre fournisseur, vous pourrez marquer la commande comme traitée dans votre interface d'administrateur Shopify.  Ces étapes vous permettront une synchronisation de la commande entre votre fournisseur et Shopify.

16-19-36644-330

Est-ce que sa réclamation de litige PayPal a été acceptée? Vous devriez alors, peut-être consulter auprès de votre cliente pour voir si elle accepte le paiement de la commande à nouveau ou non. Il arrive, pour diverses raisons, que des clients contactent leur banque pour contester la facturation d’une commande et reprendre le montant payé. Si vous devez résoudre une demande de rétrofacturation, nous avons un document d’aide à ce sujet ici: Résolution de demande de rétrofacturation.

Autrement, comment vont les affaires? Avez-vous un certain objectif à atteindre pour les mois à venir ou l’année prochaine? 

Bien à vous, Armelle

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Haby
Touriste
5 0 0

Merci beaucoup Armelle pour toutes ces informations. 

Entre-temps j'ai eu un retour de Shopify qui m'a conseillé de dupliquer ma commande directement, chose que j'ai faite, donc ma cliente peut à nouveau suivre sa commande cependant mon CA est maintenant erroné car cela à été comptabilisé comme si j'avais fais une nouvelle vente!

De plus Shopify va me compter une nouvelle fois la commission pour une même commande 😞  ; bref pas du tout ce que j'espérais.

Maintenant, on me conseille d'attendre que la cliente reçoive sa commande est d'annuler la commande mais cela me semble un peu farfelu.

Concernant son litige, la cliente à demandé un renvoi de commande donc je n'ai pas eu à rembourser (pour l'instant 😉 )

Cependant cela m'intéresse de savoir la procédure exacte quand on n'encaisse pas de nouveau le paiement, juste un renvoi de commande car je dois, de nouveau, renvoyer une nouvelle commande pour un autre client et je n'ai pas encore agi dans Shopify car je n'ai pas de solutions. J'ai tout de même passé commande auprès de mon fournisseur directement avec une création de commande manuelle mais rien dans shopify pour l''instant.

Sinon pour les affaires, c'est un peu la course avec tous ces problèmes d'envoi et de procédure pour chaque cas différents. L'après-vente et la logistique prend énormément de temps donc pas trop le temps de me projeter 😞 . Pour un autre client, je dois faire un geste commercial de 20% sur sa commande mais je ne sais pas si je dois le rembourser directement dans Stripe ou si je dois le faire dans Shopify et cela synchronisera et lancera le remboursement partiel dans Stripe.

Beaucoup de questions, désolée, mais je n'ai pas pu trouver toutes mes réponses.

Merci beaucoup pour tout.

Bien à vous,

Haby

Armelle
Shopify Staff (Retired)
666 368 160

Ce sont toutes de très bonnes questions @Haby ! 

La meilleure façon de renvoyer une commande à un client, sans lui demander de payer à nouveau, est de créer une commande préliminaire, appliquer une réduction de 100% sur le prix de commande, envoyer une facture électronique et marquer la commande comme payée. Vous pouvez vous référer à la première image de ma réponse précédente, ci-haut, et consulter le document d’aide suivant: Créer une commande préliminaire. 

Avez-vous suivi cette procédure lorsqu’on vous a demandé de dupliquer votre première commande? Sachez que, lorsque vous cliquez sur le bouton ‘’Marqué comme payée’’, dans la page de création de commande préliminaire, des frais de transaction ne seront pas appliqués à cette commande. Ceci est parce qu’il n’y aurait pas eu besoin de passer à une caisse. Une passerelle de paiement n’aurait pas été utilisée. Nous avons un document à ce sujet: Accepter le paiement

23-58-97934-89752

 

De plus, lorsque vous créez une commande préliminaire, les informations de cette commande vont se trouver dans vos rapports analytiques comme une nouvelle vente unique. Mais si le prix est nul, ceci ne devrait pas affecter les rapports de profits. Lorsque vous dites que vous voulez renvoyer la commande, est-ce que l’objectif est de renvoyer les produits au client? Où voulez-vous seulement lui renvoyer les détails de l’ancienne commande (ex.: sa facture)? Car la création de commandes préliminaires est là pour vous permettre d’envoyer le(s) produit(s) désiré(s). Donc, lorsque créée, les rapports de stocks vont changer en conséquence.

Pour ce qui est des remboursements partiels, vous voudrez les appliquer sur votre interface d'administrateur Shopify. Il y aura synchronisation avec votre passerelle de paiement qui se chargera de renvoyer les fonds à la banque du client. Pour voir comment donner un remboursement total et/ou partiel, je vous invite à consulter le document d’aide suivant: Rembourser une commande

23-50-79138-58217

 

Je me demande dans quel contexte il vous a été demandé d’annuler la commande lorsque la cliente recevra son colis. Si vous pouvez m’expliquer la situation qui a mené à la proposition de cette solution, je pourrais voir, avec vous, si celle-ci est appropriée ou non dans votre cas.

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Haby
Touriste
5 0 0

Bonjour Armelle,

J’espère que vous avez passé un bon Noël 🙂

Je vous remercie une nouvelle fois pour toutes ces précisions.

La première fois que j'ai dupliquer la commande je n'ai pas appliqué de réduction car je ne le savais pas, je pensais que "Marqué comme payée" suffirait :(( ; du coup c'est pour ça que la revente s'est de nouveau ajouté à mon CA. Cependant, je suis rassurée de savoir que Shopify ne facturera pas 2 fois les frais de commission. La cliente apparaît maintenant comme une cliente avec 2 achats à son actif, ce qui est erroné.

Après avoir signalé à Shopify support, il m'a été conseillé d'annuler la commande une fois que la cliente recevrait son nouveau colis. Car en attendant la cliente pouvait suivre l'avancement de son colis grâce à mon suivi de commande en place.

A ce jour, le colis en question à été reçu mais je n'ai pas encore annulé la commande.

Pour faire suite à votre question, lorsque je dis renvoyer une commande il s'agit d'un renvoi de produit au client pour non réception suite à une perte ou disparition de colis. Donc à mes frais mais avec possibilité à mon client de suivre son colis.

Merci également pour vos lumières sur les remboursements partiels, j'ai effectué mes remboursements via Shopify et j'ai pu voir ces remboursements en cours dans Stripe directement.

Bien à vous

Haby