FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

[France] Retour d'expérience sur Shopify PDV / Quel matériel choisir ?

RÉSOLU

[France] Retour d'expérience sur Shopify PDV / Quel matériel choisir ?

Kanaj
Touriste
8 0 3

Bonjour,

Je cherche le retour d'expérience sur des commerçants utilisant Shopify POS / PDV pour leur boutique physique en France : Etes-vous satisfaits ?
Et surtout : quel matériel (lecteur de carte, caisse enregistreuse, scan de code-barres, impression d'étiquettes...) avez-vous choisi ? Il est très difficile d'obtenir des infos claires sur ce point.

Dé mon côté je sais juste que le TPE Zettle que j'utilisais ne sera pas compatible.

Merci à vous !

1 SOLUTION APPROUVÉE
alicia30
Touriste
3 1 1

Succès.

Bonjour à tous,

J'ai écrit à Star Micronics car les références du tiroir caisse Star Mpop données ci-dessus ne sont pas disponibles chez les différents revendeurs tiers en France. Voici leur réponse :

Merci pour votre message auprès de Star Micronics US.

Vous trouverez ci-dessous les références compatibles Shopify
https://star-emea.com/shopify-hardware/

Shopify Receipt Printer and Cash Drawer – Star Micronics mPOP Combined Bluetooth Receipt Printer and Cash Drawer (mPOP Black 39650291, mPOP White 39650091)

Attention, nous avons deux modèles, une version Bluetooth et une version USB-C
https://star-emea.com/products/mpop/

En voici quelques-uns à titre d’exemples :
https://www.barcoda.fr/136892-tiroir-caisse-star-mpop.html
https://www.logiscenter.fr/star-mpop
https://procaisse.com/module/iqitsearch/searchiqit?s=mPOP
https://www.busiboutique.com/produit/star-mpop-noir-221095.html
https://www.busiboutique.com/produit/star-micronics-mpop-blanc-terminal-point-de-vente-234995.html
https://www.solumag.com/fr/ouverture-vers-l-avant/110-modele-star-mpop-tiroir-caisse-et-imprimante-r...
https://www.solumag.com/fr/ouverture-vers-l-avant/2914-star-mpop-usb-bluetooth-ios-noir-495131925729...

Nous restons à votre disposition si besoin.

Une nouvelle question émerge : lorsque notre client paie par CB, et que sur Shopify POS je choisis "Marquer comme impayé" car l'option CB n'est pas disponible (dans le but par la suite de "marquer comme payée en dehors de Shopify" sur l'interface Shopify), est-ce que l'imprimante va imprimer un ticket de caisse ? Vu que la commande est d'abord marquée comme impayée dans POS ?

Merci pour votre retour !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16

Nass
Shopify Staff
1901 252 164

Bonjour @Kanaj !

En ce qui concerne le matériel compatible avec Shopify Point de Vente, sachez que la France ne fait pas encore partie des pays qui ont accès à une boutique officielle Shopify pour acheter le matériel.

Cependant, nous avons des ressources qui vous donnent les références des modèles dont vous avez besoin pour Shopify Point de vente, et que vous pourrez ensuite commander et acheter chez des fabricants tiers.

Voici donc la liste du matériel Point de Vente pris en charge, vous retrouverez tout le matériel comme les imprimantes, les tiroirs caisses, les lecteurs de carte, etc. 

Pour confirmer, il vous suffira de prendre les références, et de passer commande chez un fournisseur tiers de votre choix.

Si vous avez l'intention de vous lancer avec PDV, j'aimerais vous fournir aussi des informations supplémentaires sur le sujet avec les ressources suivantes :

Je reste disponible en cas de besoin !

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Kanaj
Touriste
8 0 3

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Par contre je ne comprends pas le tableau des éléments disponibles, il n'y a rien pour la France.
Disponible veut-il dire qu'il faut acheter ce matériel hors shopify, ou que ce n'est pas compatible en france ? Ce n'est pas clair.

Merci à vous,
Cordialement

Nass
Shopify Staff
1901 252 164

Merci pour votre retour, @Kanaj.

Effectivement, la colonne Disponibilité est uniquement destinée aux pays pour lesquels la boutique officielle Shopify est active. Comme ce n’est pas le cas pour la France, il faudra rechercher ces appareils hors de Shopify auprès d’un revendeur tiers, en précisant la référence et le numéro de modèle indiqués.

En espérant avoir pu vous éclairer.

Nass | Shopify 
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

pibuK
Touriste
6 0 2

Bonjour Kanaj,

J'ai la même problématique que vous. J'ai contacté les vendeurs tiers (sumup, smile, zettle, ingenico) pour le paiement en carte bleue en magasin physique et aucun ne peux se connecté à shopify pos ou shopify du coup on perd l'automatisation de la gestion de stock avec le paiement en carte bleue. 

Avez vous trouvé une solution ?

Merci

MaxDesign
Shopify Partner
214 15 86

Je trouve que la documentation n'est pas au point concernant les capacités de Shopify PDV en France (et plus généralement, dans les pays qui ne supportent pas Shopify Payments en boutique physique). Je me permets de partager un extrait de conversation que j'ai eu avec Aine H | Shopify Retail Support, qui illustre de façon plus approfondie la situation et le fonctionnement de Shopify PDV en France (traduction approximative de l'anglais vers le français) :

Connexion de Shopify POS au matériel :

En ce qui concerne la connexion au matériel, l'application POS se connecte directement à un appareil compatible tel qu'une imprimante de reçus, un lecteur de codes-barres, etc., via Bluetooth (ou Wi-Fi/LAN pour certains de nos modèles d'imprimantes de reçus pris en charge) et vous pouvez toujours utiliser ces appareils compatibles avec l'application POS, mais ce sont nos lecteurs de cartes qui ne sont pas disponibles en raison de l'absence de Shopify Payments pour POS en France. Malheureusement, nos lecteurs de cartes ne peuvent être utilisés qu'avec Shopify Payments.

L'application POS ne se connectera à aucun lecteur de carte tiers, que ce soit par Bluetooth ou par tout autre moyen de connexion. L'application POS ne peut se connecter qu'aux lecteurs de cartes Shopify, et il semble que les autres commerçants que vous avez mentionnés essaient de connecter des lecteurs tiers directement à l'application POS par Bluetooth, ce qui n'est tout simplement pas possible.

Lorsqu'un lecteur tiers est utilisé, la transaction de paiement s'effectue entièrement en dehors de notre système, avec le lecteur tiers et le fournisseur de paiement - il n'y a pas de connexion à l'application.

Les méthodes de paiement personnalisées vous permettent simplement de marquer la commande comme payée dans l'application POS, avec le nom de la méthode de paiement de votre choix, et le montant payé.

En termes de gestion des stocks, etc., l'utilisation d'un lecteur tiers n'affecte que la partie paiement du processus de commande. Tout le reste se déroule normalement : le produit est ajouté au panier, le système sait que le produit est vendu, le montant du paiement est enregistré et le stock correspondant est déduit de Shopify. C'est la transaction de paiement elle-même qui se déroule en dehors du système.

Pour plus de clarté, je vais vous donner un exemple ci-dessous :

Si vous utilisez un lecteur Square, vous devez configurer une méthode de paiement personnalisée pour ce lecteur dans l'application POS. Cependant, vous ne connecterez pas ce lecteur à l'application. Vous devrez utiliser le lecteur Square avec l'application de traitement des paiements Square pour traiter le paiement.

Exemple de flux de travail :

1. Ajoutez un produit au panier dans l'application POS.
  2. Passez à la caisse.
  3. Tapez sur la méthode de paiement personnalisée que vous avez configurée pour indiquer qu'il s'agit de la méthode de paiement utilisée.
  4. Remettez le lecteur Square à votre client et traitez le paiement avec l'application de traitement des paiements Square.
  5. Marquez ensuite comme payé dans l'application POS pour terminer la commande.

L'automatisation du processus que vous obtiendriez si vous disposiez d'un lecteur de cartes Shopify et de Shopify Payments pour vos points de vente en France serait de pouvoir connecter directement le lecteur à l'application de point de vente par Bluetooth et de traiter le paiement directement via l'application de point de vente avec Shopify Payments, ce qui est plus facile et plus rapide car vous n'avez pas à traiter le paiement par carte en dehors de l'application de point de vente avec un autre lecteur/fournisseur. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous proposer cette option pour le moment et nous vous prions de nous en excuser !

Mais le processus d'utilisation de nos autres matériels n'est pas affecté, de sorte que vous pouvez directement scanner un produit dans le panier avec l'un de nos lecteurs de codes-barres pris en charge, imprimer des reçus, etc. sans aucun problème ou flux de travail alternatif.

Reach out to me at admin@maxdesign.expert
MaxDesign
Shopify Partner
214 15 86

La documentation pour Shopify PDV en France (et plus généralement pour les pays qui ne supportent pas Shopify Payments en boutique physique) n'est pas assez claire de mon point de vue. Je me permets de partager des extraits de conversations que j'ai eu avec Aine H | Shopify Retail Support, qui illustrent avec brio et de façon plus approfondie le fonctionnement de Shopify PDV en France (traduction approximative de l'anglais vers le français) :

Connexion de Shopify POS au matériel

En ce qui concerne la connexion au matériel, l'application POS se connecte directement à un appareil compatible tel qu'une imprimante de reçus, un lecteur de codes-barres, etc., via Bluetooth (ou Wi-Fi/LAN pour certains de nos modèles d'imprimantes de reçus pris en charge) et vous pouvez toujours utiliser ces appareils compatibles avec l'application POS, mais ce sont nos lecteurs de cartes qui ne sont pas disponibles en raison de l'absence de Shopify Payments pour POS en France. Malheureusement, nos lecteurs de cartes ne peuvent être utilisés qu'avec Shopify Payments.

L'application POS ne se connectera à aucun lecteur de carte d'une tierce partie, que ce soit par Bluetooth ou par tout autre moyen de connexion. L'application POS ne peut se connecter qu'aux lecteurs de cartes Shopify, et il semble que les autres commerçants que vous avez mentionnés essaient de connecter des lecteurs tiers directement à l'application POS par Bluetooth, ce qui n'est tout simplement pas possible.

Lorsqu'un lecteur tiers est utilisé, la transaction de paiement s'effectue entièrement en dehors de notre système, avec le lecteur tiers et le fournisseur de paiement - il n'y a pas de connexion à l'application.

Les méthodes de paiement personnalisées vous permettent simplement de marquer la commande comme payée dans l'app POS, avec le nom de la méthode de paiement de votre choix, et le montant enregistrée.

En termes de gestion des stocks, etc., l'utilisation d'un lecteur tiers n'affecte que la partie paiement du processus de commande. Tout le reste se déroule normalement : le produit est ajouté au panier, le système sait que le produit est vendu, la valeur du paiement est enregistrée et le stock correspondant est déduit de Shopify. Ce n'est que la transaction de paiement elle-même qui se déroule en dehors du système.

Pour plus de clarté, je vais vous donner un exemple ci-dessous

Si vous utilisez un lecteur Square, vous devez configurer une méthode de paiement personnalisée pour ce lecteur dans l'application POS. Cependant, vous ne connecterez pas ce lecteur à l'application. Vous devrez utiliser le lecteur Square avec l'application de traitement des paiements Square pour traiter le paiement.

Exemple de flux de travail :

1. Ajoutez un produit au panier dans l'application POS.
  2. Allez à la caisse.
  3. Tapez sur la méthode de paiement personnalisée que vous avez définie pour indiquer qu'il s'agit de la méthode de paiement utilisée.
  4. Remettez le lecteur Square à votre client et traitez le paiement avec l'application de traitement des paiements Square.
  5. Marquez ensuite comme payé dans l'application POS pour terminer la commande.

L'automatisation du processus que vous obtiendriez si vous disposiez d'un lecteur de cartes Shopify et de Shopify Payments pour vos points de vente en France serait de pouvoir connecter directement le lecteur à l'application de point de vente par Bluetooth et de traiter le paiement directement via l'application de point de vente avec Shopify Payments, ce qui est plus facile et plus rapide car vous n'avez pas à traiter le paiement par carte en dehors de l'application de point de vente avec un autre lecteur/fournisseur. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous proposer cette option pour le moment et nous vous prions de nous en excuser !

Mais le processus d'utilisation de nos autres matériels n'est pas affecté, de sorte que vous pouvez directement scanner un produit dans le panier avec l'un de nos lecteurs de codes-barres pris en charge, imprimer des reçus, etc. sans aucun problème ou flux de travail alternatif.

Reach out to me at admin@maxdesign.expert
Kanaj
Touriste
8 0 3

Merci beaucoup MaxDesign pour cette réponse, la première complète que je vois de la part de Shopify. Je suis d'accord avec toi sur le fait que Shopify n'est pas très clair sur ce sujet.

alicia30
Touriste
3 1 1

Bonjour, Nous utilisons un TPE loué auprès de notre banque, et nous suivons effectivement la procédure donnée par le service client un peu plus haut (commande « marquée comme payée en dehors de Shopify » après que le client soit parti, ce qui n’est pas très pratique mais la seule solution). Nous sommes toutefois encore dans le flou en ce qui concerne un tiroir caisse et un lecteur de code barres compatible en France… J’ai l’impression que le seul tiroir compatible soit Star Mpop. Si @Nass pouvait nous fournir une réponse claire sur le sujet, et nous donner directement une référence de tiroir sans nous remettre un lien, ça serait super 👌🏻 

Par ailleurs, le fait d’avoir ainsi une coupure dans le processus de paiement (avec l’absence de TPE compatible)  ne pose t’il pas de problème pour la certification NF525 ?

Merci pour vos réponses !

Nass
Shopify Staff
1901 252 164

Bonjour @alicia30 !

La raison pour laquelle nous utilisons le lien est que la liste du matériel compatible avec PDV y sera actualisée, ce qui ne sera pas forcément le cas de nos réponses sur le forum. 

Toutefois, pour ce qui est des équipements mentionnés, voici ceux qui sont pris en charge à la date de ce post.

Imprimante et tiroir‑caisse mPOP

Vous avez effectivement le combo imprimant et tiroir-caisse mPOP qui est compatible avex Shopify :

• Imprimante et tiroir‑caisse Star® mPOP™ Basic, modèles 39650910, ou 39650810
  • Imprimante et tiroir‑caisse Star® mPOP™ avec lecteur, modèles 39655110, ou 39655010

Tiroirs-caisses

Vous avez aussi d’autres tiroirs-caisses disponibles : 

• Tiroir-caisse Star Micronics 14 po, modèle CD4-1416
  • Tiroir-caisse Star Micronics 16 po, modèle CD4-1616
  • Tiroir-caisse Star Micronics 16 po, modèle CB-2002FN
  • Tiroir-caisse VPOS 14 po, modèle EC350
  • Tiroir-caisse VPOS 16 po, modèle EC410
  • Tiroir-caisse Kingly – Petit, modèle PS-335-BLK
  • Tiroir-caisse Kingly – Grand, modèle PS-405-BLK

Il faudra simplement vous assurer de la compatibilité avec les bonnes imprimantes de reçus. Par exemple, pour les tiroirs-caisses de la marque Star Micronics, ils seront compatibles avec des imprimantes de reçus de la série TSP100. 

Imprimantes de reçus

• Imprimante de reçus Bluetooth Star Micronics, modèle Star TSP143IIIBI2
  • Imprimante de reçus Wifi Star Micronics, modèle Star TSP143IIIW
  • Imprimante de reçus filaire Star Micronics, modèle Star TSP143IIILAN (39463110)
  • Imprimante de reçus Star Micronics LAN, modèle TSP143IVUE
  • Imprimante de reçus OmniLink Bluetooth/LAN/USB Epson, modèle TM-m30II
  • Imprimante de reçus Epson, modèle TM-m30II
  • Lot Epson FP-81II RT

Lecteur de codes-barres

Pour ce qui est des lecteurs de codes barres, en voici la liste : 

• Lecteur de codes-barres Socket Mobile 1D, modèle SocketScan® S700
  • Lecteur de codes-barres Socket Mobile 2D, modèles SocketScan® S700, ou SocketScan® S740
  • Lecteur de codes-barres USB, modèle Zebra DS2208

Certification NF525

Concernant la certification NF525, nous proposons une auto-attestation que vous pouvez remplir et transmettre aux autorités concernées. Cette auto-attestation est bien une preuve de conformité.

Vous pouvez télécharger le document depuis cet article de notre Centre d’aide, ou en cliquant directement sur ce lien.

En espérant avoir pu vous éclairer, je reste disponible en cas de besoin. 

Nass | Shopify 

PaulineBeuzelin
Visiteur
2 0 0

Bonjour Naas, 

Savez-vous quand la boutique officielle Shopify pour acheter le matériel sera disponible en France ? Est-ce prévu prochainement ? 

De mon côté pour le moment je suis obligé de mettre "paiement en espèce" dans mon app Shopify POS car je n'ai même pas l'option "paiement pas carte". Cela rend plus compliqué le suivi des mode de réglement.

Je vous remercie, 

Nass
Shopify Staff
1901 252 164

Bonjour @PaulineBeuzelin !

Je vous confirme que la France n’est pas encore répertoriée comme un pays disposant d’un lecteur de cartes pris en charge par Shopify, vous devez utiliser un lecteur de cartes externe pour traiter les paiements en personne avec Shopify PDV.

Toutefois, l’ajout de la France à la liste des pays sur la boutique officielle de PDV est bien en cours de réalisation, mais je ne pourrais pas vous donner de date précise pour ce qui est de son implémentation. Pour ma part, j’ai fait remonter vos retours auprès de notre équipe pour souligner davantage que cela est important pour les marchands situés en France.

Autrement, étant donné que les commandes PDV ne peuvent pas être traitées avec Shopify Payments en France, il faudrait utiliser des moyens de paiement alternatifs pour les transactions en personne.

N’hésitez pas à me dire si vous avez ajouté un mode de paiement alternatif et que l’option de payer par carte n'apparaît toujours pas.

Nass | Shopify 

PaulineBeuzelin
Visiteur
2 0 0

Bonjour Naas,

Je suis ravie que ce soit en cours !

Auriez-vous la possibilité de revenir vers nous avec une période approximative de lancement (cette année ? En 2025 ?) ? Cela me permettrait de voir si j’investi dans du matériel autre ou si j'attends un peu 🙂

Nass
Shopify Staff
1901 252 164

Bonjour @PaulineBeuzelin !

Il est assez difficile de répondre à cette question de manière détaillée, principalement pour des raisons de confidentialité, mais aussi pour ne pas susciter d’attente démesurée. Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, et que nous ne maîtrisons pas à 100%.

Vous pouvez avancer très bien sur un aspect, puis l’apparition d’un nouveau paramètre inattendu va venir repousser toute échéance de sortie.

Ce que je peux vous dire, c’est que notre équipe avance sur comment rendre Shopify Payments compatible avec PDV de manière positive, mais nous n’aurons probablement rien à communiquer à ce sujet avant cette fin d’année, voire le premier trimestre 2025.

J’ai conscience que cette réponse n’est pas des plus satisfaisantes, en espérant avoir de bonnes nouvelles à partager avec vous prochainement !

Nass | Shopify 

alicia30
Touriste
3 1 1

Succès.

Bonjour à tous,

J'ai écrit à Star Micronics car les références du tiroir caisse Star Mpop données ci-dessus ne sont pas disponibles chez les différents revendeurs tiers en France. Voici leur réponse :

Merci pour votre message auprès de Star Micronics US.

Vous trouverez ci-dessous les références compatibles Shopify
https://star-emea.com/shopify-hardware/

Shopify Receipt Printer and Cash Drawer – Star Micronics mPOP Combined Bluetooth Receipt Printer and Cash Drawer (mPOP Black 39650291, mPOP White 39650091)

Attention, nous avons deux modèles, une version Bluetooth et une version USB-C
https://star-emea.com/products/mpop/

En voici quelques-uns à titre d’exemples :
https://www.barcoda.fr/136892-tiroir-caisse-star-mpop.html
https://www.logiscenter.fr/star-mpop
https://procaisse.com/module/iqitsearch/searchiqit?s=mPOP
https://www.busiboutique.com/produit/star-mpop-noir-221095.html
https://www.busiboutique.com/produit/star-micronics-mpop-blanc-terminal-point-de-vente-234995.html
https://www.solumag.com/fr/ouverture-vers-l-avant/110-modele-star-mpop-tiroir-caisse-et-imprimante-r...
https://www.solumag.com/fr/ouverture-vers-l-avant/2914-star-mpop-usb-bluetooth-ios-noir-495131925729...

Nous restons à votre disposition si besoin.

Une nouvelle question émerge : lorsque notre client paie par CB, et que sur Shopify POS je choisis "Marquer comme impayé" car l'option CB n'est pas disponible (dans le but par la suite de "marquer comme payée en dehors de Shopify" sur l'interface Shopify), est-ce que l'imprimante va imprimer un ticket de caisse ? Vu que la commande est d'abord marquée comme impayée dans POS ?

Merci pour votre retour !

Nass
Shopify Staff
1901 252 164

Bonjour @alicia30, et merci d’avoir pris le temps de partager cette liste de matériel Star Micronics compatible ! Je me permets de marquer votre réponse en tant que solution acceptée afin de lui donner plus de visibilité.

Pour ce qui est de votre question, en principe il ne devrait pas y avoir d’impression de ticket tant qu’une commande n’est pas marquée comme payée. Une fois que vous avez reçu le paiement par en dehors de Shopify et que vous mettez à jour le statut de la commande sur l'interface Shopify pour Payée, vous devriez alors pouvoir imprimer le ticket de caisse manuellement.

Vous pouvez toujours imprimer ce ticket de caisse manuellement en accédant à la commande dans Shopify POS et en sélectionnant l'option d'impression.

Nass | Shopify 

pibuK
Touriste
6 0 2

Bonjour,

Aucun matériel n’est compatible avec le POS. Je m’explique soit vous prenez une société tiers qui va gérer le paiement mais aucune connexion sera faite entre la vente shopify et le paiement en CB du coup il faudra faire attention à la gestion de stock (vente non déduite du stock reel) et facturation. Soit vous faite le paiement en CB via votre site en ligne avec retrait sur place mais le process de demander au client d’acheter en ligne d’abord peut etre contraignant. Sinon shopify c’est quand vous voulez pour mettre à dispo du materiel de paiement en cb pour la France ☺️