FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Risque Fraude détecté : et après ?

Risque Fraude détecté : et après ?

LeFlo
Voyageur
55 0 4

Bonjour

Une commande a été passée sur ma boutique avec d'après Shopify un " risque de fraude élevé ". 

Ok mais je fais quoi ? Je vais pas annuler la commande alors que c'est peut être un vrai client.

Shopify recommande de contacter le client afin de vérifier son identité... mais c'est idiot : le gars a laissé un mail et un tel. Ok je l'appelle : " bonjour c'est bien vous la commande?" Réponse : "oui" Car un fraudeur me dira pas "non non je suis un fraudeur". Il est évident que le fraudeur aura laissé des coordonnées où on peut le joindre, donc si je le contact il va me répondre. 

La vrai solution, que Shopify ne propose pas évidement, serait de demander une copie de papier d'identité. Mais je doute que même un client honnête soit enclin à envoyer la copie de sa carte d'identité. 

Bref je vais valider la commande car ce truc de fraude me semble absurde

Nb : vous obligez à mettre une étiquette pour envoyer le message mais aucune ne correspond au sujet ....

5 RÉPONSES 5

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 179

Bonjour @LeFlo ,

Bienvenue sur le forum communautaire ! 

Je comprends tout à fait que cela puisse contre productif de recevoir des alertes fraudes potentielles sur vos commandes cependant il s'agit d'une fonctionnalité généralement appréciée car cela évite de recevoir des rétrofacturations. 

En effet, ce système de prévention se base sur l'analyse de comportement d'achats effectués avec la carte de crédit en question et permet généralement de réperer les potentiels fraudeurs. Vous pouvez consulter cette documentation de notre centre d'aide expliquant en profondeur comment fonctionne cet analyse de fraude. 

De plus, évidemment nous proposons des solutions pour faire une enquête approfondie de votre côté, le téléphone en est une mais nous en proposons bien d'autres qui peuvent vous permettre d'identifier un faux positif. Toutes ces méthodes sont répertoriées dans cette documentation de notre centre d'aide. En ce qui concerne la vérification d'identité, cela est très compliqué puisqu'il ne s'agit pas de nos clients à proprement parler. 

Enfin, sachez que vous pouvez configurer ce système anti fraude lorsque vous utilisez Shopify Payments, pour cela je vous invite à consulter cette documentation expliquant en détail toutes les possibilités. 

Exception faite de cette alerte fraude, est-ce que tout se passe bien sur votre boutique Shopify ?

Je reste disponible pour toute question. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Odyssée
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

je suis dans le même cas, quelle a été votre décision finale ? 

je suis un peu perdue quand à la décision que je dois prendre car j’ai annulé une première fois et le client a repassé commande.

Avec toute mon attention,

Sarahjah

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 179

Bonjour @Odyssée

Avez-vous essayé de joindre votre client directement par téléphone ou email ? Généralement, le plus simple reste de rentrer directement en contact avec la personne, ce qui donne une bonne idée concernant le sérieux de la commande.

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

John1982
Visiteur
1 0 0

Bonjour

Même cas je commence à avoir beaucoup de commandes avec risques de rétro facturations.  Je viens de perdre 2050 euros qui m'on été rétro facturés 3 mois après la commande!  La commande était en risque moyen (comme beaucoup d'autres commandes non frauduleuses.....)
J'avais de plus par précaution demandé la carte d'identité et photo de la CB utilisé le client m'a tout fourni et tout correspondait.   Je ne suis en aucun cas responsable de cette fraude et on me retire aujourd'hui 2050 euros...  La banque est venue se reservir sur mon compte sans me contacter !! Situation hallucinante... Que faire maintenant? à part arrêter au plus vite d'utiliser shopify payment?

Je suis très étonné du peu de protection qu'offre ces paiements par carte shopify payment. 

Nesow
Visiteur
1 0 0

Salut j’ai une petit question et je suis dans l’incompréhension totale j’ai il y a 5 jour acheter un article mes aucun nouvelle sauf le justificatif d’achat. J’ai donc décidé d’envoyer un message par mail et l’entreprise m’a clairement dit avec une photo en plus que j’étais une fraude et que si je ne l’expliquer pas il ne m’enverrons rien que dois-je faire je trouve sa inadmissible j’avais besoin de cette objet pour une occasion spéciale quelqu’un c’est comment faire ?