FROM CACHE - fr_header

Shopify PDV en France

Shopify PDV en France

LaurentBgd
Shopify Partner
1 0 0

Bonjour,

Nous souhaiterions obtenir des renseignements sur l'utilisation du Shopify PDV (POS) en France.

Nous possédons une boutique physique et un site en ligne sous Shopify, pour le moment nous utilisons un autre logiciel pour le point de vente en boutique physique mais la synchronisation avec le site en ligne est pour le moins complexe, d'où notre souhait de passer sur le PDV de Shopify pour la boutique physique.

Je ne trouve pas d'informations clairs sur son usage en France. Est-il bien certifié? Quels sont les matériels compatibles? (caisse, imprimante etc).

Je suis preneur de retour d'expérience de personnes ayant déjà cette pratique en france!

Merci beaucoup.

6 RÉPONSES 6

LaMuchette
Visiteur
1 0 0

Personne?

Quentin-PO
Visiteur
1 0 0

Bonjour Laurent, avez vous mis en place PDV dans votre boutique finalement ? Je ne parviens pas à avoir de réponse à mes questions par le support. Notamment pour l'entrée en stock, le matériel compatible etc.

Merci pour votre retour,

Quentin

Quentin F.
Nass
Shopify Staff
1901 250 162

Bonjour @Quentin-PO !

J’espère avoir pu répondre à vos questions concernant le matériel compatible avec Shopify Point de Vente dans mon post précédent, ou bien que l’un de nos collègue du Support aura su vous éclairer à ce sujet.

Autrement, qu’entendez-vous par l’entrée en stock exactement ? En attendant, vous en saurez plus sur la gestion des stocks via Shopify Point de Vente dans cet article de notre Centre d’aide.

Je reste disponible en cas de besoin !

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Nass
Shopify Staff
1901 250 162

Bonjour @LaurentBgd, et bienvenue sur le forum Shopify !

Voilà une excellente nouvelle, je serai heureux de répondre à toutes vos questions concernant Shopify Point de Vente.

Afin de mieux comprendre votre situation, j'aurais besoin de quelques informations :

• S’agit-il d’un point de vente permanent, ou plutôt d’un pop up store ?
  • Par ailleurs, souhaitez-vous accepter les paiements en espèces, par carte ou les deux ?

Matériel compatible pour Shopify Point de Vente

Dans l’attente de votre réponse, pour ce qui est de la France, il faudra acheter votre matériel directement auprès d’un détaillant tiers vérifié de votre choix. Je vous inviterais alors à consulter cette liste des appareils tiers pris en charge par Shopify PDV.

Je laisserai les autre marchands partager leurs expériences concernant les divers produits.

Certification - Conformité à l’Article 88 de la loi de finances

Pour ce qui est de la certification, je comprends que vous souhaitez vous mettre en conformité avec la législation en vigueur en France, notamment vis-à-vis de la fraude.

Avant toute chose, Shopify offre effectivement aux marchands la possibilité de se conformer à cette loi, mais la situation de chaque marchand étant unique, il est primordial de consulter des juristes ou tout organisme légal dans votre région afin de déterminer si vous respectez toutes les lois et réglementations locales.

Je tiens à vous préciser que Shopify ne vous envoie pas de relevés fiscaux, mais vous pouvez exporter vos informations dans un fichier .csv que vous pourrez ensuite organiser selon vos besoins. La façon dont vous devez soumettre vos résultats fiscaux dépend de votre autorité fiscale locale ou nationale.

Ceci étant dit, pour être conforme à l’Article 88 de la loi de finances en France, vous devez télécharger et remplir cette attestation relative à la loi anti-fraude TVA, et la conserver. De plus, Shopify vous offre l'application Data Exporter qui est intégrée à Shopify pour exporter des enregistrements conformes. Cette application ajoute notamment une signature d'audit à chaque commande, prouvant que les informations de chaque commande (données, reçus, etc.) n'ont pas été modifiées.

Si un marchand est audité, il peut utiliser Data Exporter pour fournir ces enregistrements à l'auditeur. Enfin, cette application n'est disponible que pour les marchands dont l'adresse de la boutique est déclarée en France, car seuls ces marchands sont soumis à la loi.

Une certification NF525 pourrait vous être demandée. Il s’agit en fait de la certification relative à l’Article 88 fournie par INFOCERT pour les logiciels de caisse en France. Toutefois, la certification que nous fournissons est une auto-attestation complètement conforme à la législation de l’Article 88. Cette auto-attestation prouve donc la conformité à l'Article 88 de la même façon que la certification NF525.

Vous pourrez en savoir plus à ce propos en consultant cet article de notre blog sur la Loi anti-fraude TVA 2018, ainsi que cette documentation de notre Centre d'aide.

Si ces options ne correspondent pas à ce que vous recherchez, n'hésitez pas à me donner plus de détails concernant vos besoins. Je serai heureux d'étudier avec vous d’autres solutions !

Au passage, quel type de produits vendez-vous ? Comment se porte votre activité en ce moment ?

Nass | Shopify 
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Kanaj
Touriste
7 0 3

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne la comprends pas : tous les matériels listés sur le lien que vous donnez ne semblent pas disponibles en France. Est-il il possible oui ou non d'utiliser Shopify POS avec du matériel compatible en France ? Ce n'est absolument pas clair pour moi.
Est-ce que des clients Shopify le font déjà en France ?

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Nass
Shopify Staff
1901 250 162

Merci pour votre retour, @Kanaj.

Je viens de vous répondre en détail concernant le matériel compatible sur ce post, n’hésitez pas à revenir vers moi en cas de besoin. 

Nass | Shopify