FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

SSL en attente (depuis 4 jours..)

Alex_43
Visiteur
1 0 0

Bonjour à tous et à toutes !

 

Le 29 avril 2020 j'ai acheté un nom de domaine sur OVH que j'ai ensuite rattaché à ma boutique Shopify.

Tout c'est bien passé car j'ai le statut "connecté", mais par contre pour le SSL cela m'indique qu'il est toujours en attente.

 

J'ai lu que normalement l'opération prenait environ 48h, mais à ce stade j'en suis à 4 jours..

 

Que faut il faire ? Est ce que je dois paramétrer quelque chose ? 

 

Merci pour vos retours, bonne journée !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Succès.

Bonjour à tous!

 

Pour clarifier à propos du certificat SSL, c'est bien Shopify qui le fournit gratuitement, et ce, même si votre domaine est hébergé à l'extérieur. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent empêcher le SSL de bien s'activer, mais le problème le plus fréquent que nous rencontrons est la création d'enregistrement AAAA dans votre configuration DNS.  

 

Pour savoir si vous avez cet enregistrement AAAA, vous pouvez entrer votre nom de domaine sur who.is. Ensuite, cliquez sur l'onglet DNS Records. Vous verrez alors toutes sorte d'enregistrements comme CNAME, A, TXT, etc. 

 

 

Si jamais vous voyez un enregistrement AAAA, vous pouvez aller dans vos configuration DNS et les supprimer, vous n'en avez pas besoin et ce registre empêche l'activation du certificat SSL. Si vous ne savez pas comment faire, contactez votre fournisseur de domaine pour obtenir de l'aide.

 

Si jamais le certificat ne s'active toujours pas après cela (laissez passer 24-48 h), il est possible que nous devions l'activer manuellement pour vous. Dans ce cas, vous pouvez nous écrire par email ici à partir de l'adresse que vous utilisez pour vous connecter à votre boutique Shopify en nous expliquant la situation. 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17

Aurelbas
Visiteur
1 0 0

Hello! Même souci que toi, tu as pu trouver une solution ou tout est rentré dans l'ordre tout seul? si oui en combien de temps?

 

Merci

 

SIKABELLA
Visiteur
2 0 0

bonjour,

j'ai le même problème.

Domaine rattaché le 17/05, on est le 24/05 et toujours en attente.

j'ai retiré le mot de passe de la boutique et ça donne une page non sécurisée, donc j'ai remis le mot de passe.

est-ce que c'est rentré dans l'ordre tout seul pour vous ou il y avait une action à faire ?

merci de votre réponse.

bon dimanche

SIKA BELLA

Root1
Visiteur
2 0 0

Bonjour @Alex_43 ,

 

J'espère que tu as déjà trouvé la solution à ton problème depuis le temps...

Si ce n'est pas le cas, je te conseille de lire cette doc de ovh : https://www.ovh.com/fr/ssl-gateway/

 

Pour faire court : 

 

0 - c'est OVH qui gère la partie certificat de ton site (donc shopify attend que tu fasses la connexion toi-même)

1 - Chez ovh il parle de passerelle ou Gateway (quand le client tape https://monsite.com, c'est ovh qui intercepte la requête via sa passerelle - et le navigateur vérifie le certificat ssl à moment, et voit que ça appartient bien à monsite.com - et c'est ovh qui redirige ensuite le client vers le serveur shopify)

1 - Ton problème "ssl en attente" est donc parfaitement normal ( vu que tu as acheté un domaine extérieur à shopify)

2- Chez OVH, le nom de domaine est une prestation differente de celle du certificat SSL, donc il faudra acheter le certificat à part ( il y a une version de base gratuite - 12 connexions simultanées seulement en https)

3 - dans le lien ci-dessus, tu vas pouvoir choisir ton offre SSL et paramétrer dans OVH pour qu'il redirige tous tes clients vers shopify.

 

NB : une fois que tu vas tout faire du côté de OVH, shopify va maintenant changer de message d'erreur et te dire que ton domaine n'est pas connecté car la 

façon d'activer le certificat ssl change du cas classique(qui consiste juste à modifier la zone DNS chez OVH; pour le ssl c'est dans l'onglet 'sunrise' de ovh qu'il faudra faire les modifications).. en d'autres termes, shopify va te dire que tu n'as pas bien modifié la zone DNS(ignore le message si tu as tout fais correctement chez ovh), mais cette fois tout fonctionnera normalement et ton site accessible en https.

 

En espérant que ceci puisse aider.

 

SIKABELLA
Visiteur
2 0 0

bonjour Root1

 

merci pour ton message qui donne une piste.

quand je regarde sur OVH dans hébergements, à la rubrique certificats SSL dans le panneau "configuration", j'ai "oui - LETSENCRYPT - DV".

j'en conclu que j'ai bien un SSL actif.

 

et je n'arrive pas à envoyer un mail à SHOPIFY par l'assistance. le bouton "envoyer" reste grisé, même après avoir validé que je ne suis pas un robot.

 

je ne sais pas quoi faire d'autre 

Dorothée
Visiteur
2 0 0

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi il est toujours indiqué SSL en attente plus de 48H après l'importation de mon domaine OVH.

 

Comment as-tu fait pour résoudre ce problème?

 

Merci pour ta réponse.

 

Dorothée

Root1
Visiteur
2 0 0

Bonjour Dorothée,

 

J'ai eu ce problème il y a un mois, et la solution au problème tu peux l'avoir dans mon post précédent.

 

Bonne journée !

Dorothée
Visiteur
2 0 0
Merci pour ta réponse.
Tu as acheté un certificat SSL ou tu as pris le gratuit ?

Chloé
Shopify Staff (Retired)
459 212 87

Succès.

Bonjour à tous!

 

Pour clarifier à propos du certificat SSL, c'est bien Shopify qui le fournit gratuitement, et ce, même si votre domaine est hébergé à l'extérieur. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent empêcher le SSL de bien s'activer, mais le problème le plus fréquent que nous rencontrons est la création d'enregistrement AAAA dans votre configuration DNS.  

 

Pour savoir si vous avez cet enregistrement AAAA, vous pouvez entrer votre nom de domaine sur who.is. Ensuite, cliquez sur l'onglet DNS Records. Vous verrez alors toutes sorte d'enregistrements comme CNAME, A, TXT, etc. 

 

 

Si jamais vous voyez un enregistrement AAAA, vous pouvez aller dans vos configuration DNS et les supprimer, vous n'en avez pas besoin et ce registre empêche l'activation du certificat SSL. Si vous ne savez pas comment faire, contactez votre fournisseur de domaine pour obtenir de l'aide.

 

Si jamais le certificat ne s'active toujours pas après cela (laissez passer 24-48 h), il est possible que nous devions l'activer manuellement pour vous. Dans ce cas, vous pouvez nous écrire par email ici à partir de l'adresse que vous utilisez pour vous connecter à votre boutique Shopify en nous expliquant la situation. 

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

PromessePlus
Visiteur
1 0 0

Je confirme qu'il faut supprimer le enregistrement AAAA dans votre configuration DNS.

albre
Visiteur
1 0 0

J'ai un enregistrement AAAA mais je ne peut pas l'effacer les seules actions que je peut faire sont modifier et réinitialiser. Pouvez vous l'activer manuellement? Merci. Mon adresse est albrepro@gmail.com.

Océanne
Shopify Staff
1006 87 73

Bonjour @albre,

 

Quel est le nom de votre domaine ? Est-il un domaine tiers ou un domaine acheté par le biais Shopify

 

Bien que nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir une assistance spécifique aux comptes via la Communauté Shopify, nous ne pouvons pas enquêter dessus les domaines et leur connexion. 

 

Si c'est un domaine acheté sur Shopify, et que vous souhaitez recevoir de l'aide dessus, veuillez accéder à cette page-ci et vous connecter à votre compte pour créer une demande d'assistance.

 

Cependant, si c'est un domaine tiers, il faudra contacter votre hébergeur tiers pour vous aider à vérifier les détails de votre domaine. 

 

Je reste à votre disposition.

Océanne | Soutien Francophone @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Ianross-1
Visiteur
1 0 1

Bonjour, j’ai le même problème. 
Et lu la réponse Chloé mais je n’ai pas de AAAA à supprimer.

 

Que dois-je faire alors ? 

merci 

AmpersandV
Visiteur
2 0 0

même soucis, toujours en attente de ssl, pas de AAAA à supprimer.

Océanne
Shopify Staff
1006 87 73

Bonjour @Ianross-1 et @AmpersandV,

 

J'ai quelques questions pour vous deux afin de cibler la cause spécifique à vos domaines, étant que vous n'aviez pas d'enregistrement AAAA. 

 

  • Est-ce que votre domaine est aussi hébergé sur OVH ou est-il acheté par le biais Shopify ?
  • Depuis combien de temps est-ce que votre domaine est en statut de SSL en attente ?
  • C'est quoi le domaine en question exactement ?
  • Vos enregistrements de domaines correspondent à ceux-ci ?

Lorsque les modifications de DNS sont modifiées, il peut prendre jusqu'à 72 heures d'enregistrer ensuite, votre certificat SSL devrait être délivré dans le délai de propagation du domaine (généralement dans les 48 heures). 

 

Si votre boutique continue d'afficher une erreur de sécurité après plus de 48 heures, veuillez contacter notre équipe de soutien à travers notre centre d'aide

 

 

Me faire part !

Océanne | Soutien Francophone @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify
AmpersandV
Visiteur
2 0 0

Bonjour !
Alors mes enregistrements correspondaient bien à votre lien.
Mon domaine venait de chez namecheap. Je suis passée par le chat et ça s'est réglé en 30 min 🙂

Nass
Shopify Staff
1445 234 128

Bonjour @AmpersandV, merci pour votre retour.
 

Je suis ravi d’apprendre que vous avez trouvé une solution auprès de notre équipe !

 

Au passage, quel type de produits vendez-vous ? S’agit-il de votre première expérience dans la vente ?

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

JoPio
Visiteur
1 0 0

L'enregistrement DNS AAAA est pour l'IPv6. Aucun rapport avec SSL...
https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/dns-records/dns-aaaa-record/