FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.
La communauté fait peau neuve ! À compter du le 7 juillet, la communauté passera en mode lecture seule pendant deux semaines environ. Vous pourrez parcourir du contenu, mais la publication sera momentanément indisponible. En savoir plus.

Taux de conversion complètement faux depuis 1er novembre

Taux de conversion complètement faux depuis 1er novembre

julien17
Visiteur
2 0 0

Bonjour,

Depuis le 1ᵉʳ novembre, le nombre d'ajouts au panier, étape de paiement atteinte et visites converties ne suivent plus le nombre total de commandes, ce qui fausse complètement le taux de conversion de notre boutique en ligne. Habituellement, nous avons un écart très faible entre les visites converties et le nombre total de commandes réelles.

Par exemple, du 1ᵉʳ juillet au 31 octobre, nous avons un écart de 8% environ entre le nombre de commandes et les visites converties. Du 1ᵉʳ novembre à aujourd'hui, cet écart est de plus de 80% ! Notre taux de conversion est donc inférieur à 1% sur l'analyse de données Shopify, alors qu'en réalité, il devrait quasiment être 5 fois supérieur.

Nous ne savons pas si cela vient d'un changement effectué sur notre boutique (installation d'une application qui créerait un conflit, par exemple) ou si cela vient de Shopify. 

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce type de problème ?

Merci d'avance de votre aide

3 RÉPONSES 3

KSEO
Visiteur
1 0 0

Même problème sur ma boutique : Les nombres de visites, d'ajouts au panier et d'achats sont totalement erronés depuis fin octobre (et par conséquent le taux de conversion calculé par Shopify est quasi nul).

julien17
Visiteur
2 0 0

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se poseraient la même question voici la réponse du support shopify : 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Je comprends que vous vous interrogez sur cette différence de taux dans vos analyses. Cette différence vient en fait des nouvelles lois mises en place concernant la collecte des données sur internet !

Pour pouvoir respecter ces nouvelles règles législatives, notre plateforme a effectué une mise à jour le 31 Octobre pour que les cookies des visiteurs soient bien collectées après que les visiteurs aient donné leur accord. Du coup les visiteurs qui n'ont pas accepté la collecte de leurs cookies ne vont plus être enregistrés dans notre outil d'analyse.

Ce qu’il faudrait faire serait donc de vous assurer que vos visiteurs puissent de suite donner leur accord pour que vous puissiez collecter leurs données. Pour cela, vous pouvez par exemple installer une application tierce qui permettrait d’afficher une bannière sur votre boutique comme par exemple : Ultimate EU cookie banner ou Pandectes Conformité GDPR. Cela permettra à vos visiteurs de valider leur choix aussitôt qu’ils se rendent sur votre boutique et ainsi de pouvoir enregistrer leurs passages sur votre boutique."
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que je sais d'où vient le problème je ne suis pas plus avancé sachant que j'ai déjà une app de consentement de collecte de données et que 90% des gens, s'ils sont comme moi, refuseront les cookies. Donc plus de stats correctes sur le tableau de bord shopify qui devient beaucoup moins utile soudainement !

Si quelqu'un a une solution je suis preneur ... Merci d'avance !

Edouard__
Visiteur
2 0 0

Bonjour à tous,

Avez-vous trouvé une solution ? J'observe le même souci.

Merci par avance,