FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Dropshipper une contrefacon

RÉSOLU

Dropshipper une contrefacon

BEYOND94
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

Est-je le droit de vendre des produits contrefaits issue de Chine (Dior, LVMH...) sur ma boutique en ligne, sachant que je reste transparent avec mes clients et qu'il est bien stipulé sur mon site que mes produits sont des répliques. 

Merci d'avance pour vos réponses.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 180

Succès.

Bonjour @BEYOND94 ,

Bienvenue sur le forum communautaire ! 

Sachez que les marques citées (Dior, LVMH etc) ont des droits d'auteur sur leur nom et produits. Donc, si vous voulez vendre leurs produits, vous devez obtenir l'autorisation de la marque elle-même avant tout. 

Les produits de marque présents par exemple sur AliExpress, sont très souvent des contrefaçons comme vous l'indiquez. Les contrefaçons sont strictement interdites à la vente sur Shopify, cela est contraire à notre politique d'acceptation (AUP) que vous pouvez trouver sur cette page. Vous pouvez trouver plus d'informations sur nos conditions d'utilisation, sur les droits d'auteur etc en consultant les documents ci-dessous : 

Et si vous avez besoin d'un guide sur le dropshipping, je vous invite à lire cet excellent article: Le Guide du Dropshipping : lancez votre activité en France. Avez-vous un autre produit de repli que vous souhaiteriez vendre en dehors de ces contrefaçons ? 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 180

Succès.

Bonjour @BEYOND94 ,

Bienvenue sur le forum communautaire ! 

Sachez que les marques citées (Dior, LVMH etc) ont des droits d'auteur sur leur nom et produits. Donc, si vous voulez vendre leurs produits, vous devez obtenir l'autorisation de la marque elle-même avant tout. 

Les produits de marque présents par exemple sur AliExpress, sont très souvent des contrefaçons comme vous l'indiquez. Les contrefaçons sont strictement interdites à la vente sur Shopify, cela est contraire à notre politique d'acceptation (AUP) que vous pouvez trouver sur cette page. Vous pouvez trouver plus d'informations sur nos conditions d'utilisation, sur les droits d'auteur etc en consultant les documents ci-dessous : 

Et si vous avez besoin d'un guide sur le dropshipping, je vous invite à lire cet excellent article: Le Guide du Dropshipping : lancez votre activité en France. Avez-vous un autre produit de repli que vous souhaiteriez vendre en dehors de ces contrefaçons ? 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Sevy29
Visiteur
1 0 0

Chère Modérateur Ethan,

Vous me voyez très surpris de constater que votre politique d'acceptation (AUP) , n'est pas suivie dans les faits.

Voici un exemple de site de contrefaçons hébergé par Shopify
https://londonshopfr.com/

Lorsque l'on commande sur ce site on découvre à postériori que les produits viennent de Chine (avec le suivi livraison).
A réception, on découvre qu'il s'agit de contrefaçon (qualité médiocre, défaut, certificat bidon que ne délivre jamais le (vrai) fabriquant ...).
Et inutile d'aborder la question du retour produit ...

Voici des avis de trustpilot qui font dire que ce site n'est pas vraiment nouveau (mai 2024 et on est en avril 2025 soit presque à minima 1 an que vous permettez à un tiers de développer une activité frauduleuse)
https://fr.trustpilot.com/review/londonshopfr.com?sort=relevance

Par ce message vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
J'en conserve une copie de ce message au cas ou il serait amené à disparaitre.
Une plaint a été déposé en premier lieu contre ce vendeur.