FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

Marque vs contrefaçon

Wanda666
Visiteur
1 0 0

Bonjour,

Comment peut-on être certain de vendre des produits de marque et pas des contrefaçons lorsque nous passons par Ali Express?

Y a t-il un moyen de s'assurer que des baskets Nike ou Adidas soient authentiques?

Merci pour votre aide 🙂

1 SOLUTION APPROUVÉE

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Succès.

Bonjour @Wanda666 ,

Bienvenue sur le forum communautaire !

Votre post date de quelques mois mais malheureusement vous n'avez pas eu de réponse. Je tenais donc à revenir vers vous car il s'agit d'une question importante et il est possible que beaucoup d'autres personnes se la posent. 

Lorsque vous passez par AliExpress ou tout autre fournisseur de dropshipping, vous pouvez effectivement trouver des produits contrefaits ou même authentiques de marques très connues. Il faut savoir que vous n'avez pas le droit de vendre un produit d'une marque sans en avoir l'autorisation de la marque en question. Il faut donc éviter de choisir des marques connues/déposées car qu'il s'agisse de contrefaçons ou d'authentiques vous n'avez pas le droit de les vendre en vertu de la propriété industrielle/intellectuelle. La vente de produits allant à l'encontre de cette propriété intellectuelle est proscrite sur notre site en accord avec notre politque d'acceptation

Nous proposons un guide sur la vente en dropshipping avec AliExpress, je vous invite à le consulter, vous verrez dans ce guide que nous déconseillons directement de vendre des produits avec un logo ou d'une marque connue. Vous pouvez toujours contacter le fournisseur directement pour savoir s'ils sont en règle avec la marque s'il s'agit d'une marque très peu connue. 

J'espère que cela répond à votre question, je reste disponible pour toute question supplémentaire. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Succès.

Bonjour @Wanda666 ,

Bienvenue sur le forum communautaire !

Votre post date de quelques mois mais malheureusement vous n'avez pas eu de réponse. Je tenais donc à revenir vers vous car il s'agit d'une question importante et il est possible que beaucoup d'autres personnes se la posent. 

Lorsque vous passez par AliExpress ou tout autre fournisseur de dropshipping, vous pouvez effectivement trouver des produits contrefaits ou même authentiques de marques très connues. Il faut savoir que vous n'avez pas le droit de vendre un produit d'une marque sans en avoir l'autorisation de la marque en question. Il faut donc éviter de choisir des marques connues/déposées car qu'il s'agisse de contrefaçons ou d'authentiques vous n'avez pas le droit de les vendre en vertu de la propriété industrielle/intellectuelle. La vente de produits allant à l'encontre de cette propriété intellectuelle est proscrite sur notre site en accord avec notre politque d'acceptation

Nous proposons un guide sur la vente en dropshipping avec AliExpress, je vous invite à le consulter, vous verrez dans ce guide que nous déconseillons directement de vendre des produits avec un logo ou d'une marque connue. Vous pouvez toujours contacter le fournisseur directement pour savoir s'ils sont en règle avec la marque s'il s'agit d'une marque très peu connue. 

J'espère que cela répond à votre question, je reste disponible pour toute question supplémentaire. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

janetti
Touriste
3 0 0

Bonjour
Et si on a toutes les autorisations légales pour vendre de la marque déposées mais que nous sommes quand même bloqué par les GAFAM, comment fait-on pour pouvoir vendre ?
Merci pour le soutien, cordialement.

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Bonjour @janetti !

Avez-vous été bloqué sur Shopify afin de vendre des produits de marque déposées en ayant les autorisations légales pour les vendre ? 

Je reste en attente de votre retour, je suis également disponible pour toute question. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

janetti
Touriste
3 0 0

Bonjour,

Je n'ai pas été bloqué par Shopify et je n'ai absolument aucun souci avec la plateforme. J'ai juste reçu une "Attestation for the sale of branded or trademarked products" via une marque il y a quelques semaines, mais il semble que cela n'a pas donné suite puisque je n'ai plus de nouvelles sur ce sujet.
Mon problème vient plus des plateformes de réseaux sociaux au quelle ma boutique est associé. Depuis début Octobre, je ne vend aucun article car je suis bloqué de partout alors que j'ai les autorisations légales qui me permette (théoriquement) de vendre des articles de marques déposées par mon fournisseur.

Je suis conscient que ce n'est pas à l'équipe de Shopify de s'occuper de ça. Mais si jamais vous pouvez me conseiller pour quoi que ce soit, ça sera toujours un bon coup de pousse pour mon entreprise.

Merci pour le soutien, cordialement.

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Je vous remercie pour ces précisions, je suis rassuré d'apprendre que vous ne rencontrez pas de problème sur Shopify.

En ce qui concerne votre problème avec les différents réseaux sociaux, je comprends tout à fait que cela soit agaçant de ne pas pouvoir mettre vos produits en vente sur ces différents canaux de vente. Comme vous l'avez mentionné, il est difficile pour nos équipes d'intervenir dans un tel cas de figure car chaque organisation agit selon ses propres conditions d'utilisation. 

Toutefois, je vous conseillerais de joindre directement le support de ces plateformes que ce soit Facebook, Google etc. En effet, parfois les différentes plateformes bloquent les business vendant des produits de marque de manière préemptive pour respecter les différentes lois sur la propriété intellectuelle etc. Ces blocages peuvent cependant être levés par les plateformes lorsque les autorisations leur sont présentées. C'est pourquoi au vu de votre situation, je vous conseille de les contacter directement en mentionnant le fait que vous disposez de toutes les obligations légales et en joignant votre attestation. 

N'hésitez pas à revenir vers moi pour me faire part de l'avancement de votre situation. Je reste également disponible pour toute question que vous pourriez avoir sur le fonctionnement de Shopify ou toute autre chose. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

janetti
Touriste
3 0 0

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils. Et effectivement, c'est se que je fais depuis mi-Octobre, je crois avoir donné mes attestations une vingtaines de fois à tout les concernés, j'ai d'ailleurs de bonnes relations avec ces différents supports.
Mais c'est juste que les algorithmes de bloquages pour la protection de la propriété intellectuelle ont l'air d'être totalement désynchronisés avec ces différents supports.

Par exemple, j'ai eu plus de 400 produits bloqués , j'ai fait une demande d'examen en procurant mes autorisations. Deux semaines plus tard, mon compte personnel a été restrain. J'ai contacté le support tout en supprimant l'accès avec ma boutique de ces dit produits. Ils ont été très réactifs et très professionnels car mon compte a été débloqué en moins de 24h. Pensant que tout est réglé, j'ai réimporté ces produits mais ont été rejetés directement. Donc, je re-fais une demande d'examen et il y a de très fortes chance que cela emmène une fois de plus à un bloquage de mon compte personnelle.

Donc pour le moment, je ne peux me résoudre à lancer des campagnes publicitaires tant que je ne serais pas sûr d'avoir le feu vert. (Surtout avec le black friday et les fêtes qui arrivent à grand pas.) 

Donc dernière solution, je pense devoir contacter les marques directement, sauf qu'ils ne prennent même pas le temps de me répondre alors que je vend leurs produits.
Je vous avoue avoir l'impression de plus en plus d'être dans une impasse.

Merci pour le soutien, cordialement.

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 170

Je comprends tout à fait et je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage. Il est vrai que la vente de produits de marques déposées peut parfois se révéler difficile à cause des algorithmes utilisées par les différentes plateformes ou par les bloquages préemptifs de ces dernières.

J'espère que vous trouverez une solution rapidement pour pouvoir vendre vos produits au plus rapidement. N'hésitez pas à revenir vers moi pour me tenir au courant de l'avancée de la situation, je suis également disponible pour toute question sur Shopify. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify