Discussion sur la recherche et la vente de produits provenant de fournisseurs externes sur votre site
Bien le bonjour à tous,
je me lance dans le dropshipping, et j'ai encore une ou deux questions en suspend, pour lesquelles je ne trouve pas vraiment de réponse clair, et c'est pourquoi je viens vous demander votre aide.
Pour replacer le contexte, il faut savoir que j'ai déjà une micro entreprise, dans l'artisanat, et pour laquelle je suis en franchise de base de TVA, ce qui signifie que je n'ai pas à la collecter.
Je me suis renseigné pour la TVA concernant le dropshipping, et il me semble avoir compris que :
1 - Si je fait partir des produits Aliexpress depuis la chine, vers la France, je doit payer la TVA dès le premier euro. Et si j'ai bien compris je devrait demander un code IOSS, associé à mon shopify, pour que tout se fasse automatiquement.
Ma première question (si j'ai bien compris), est-ce que cela risque de me casser ma franchise en base de TVA ou est ce que c'est un peu un truc annexe, pour être en règle d'un point de vu dropshipping, sans que j'ai besoin de m'inscrire au registre de la TVA, ce qui me ferait sauter ma franchise en base de TVA... et m'obligerai donc a vendre mes produit artisanaux plus cher par la suite, pour la collecter ?
2 - Si je vend depuis la France vers un autre pays de l'UE, au dessus de 10 000€ de CA, je doit payer la TVA du pays de réception.
(La je m'en fiche un peu, j'ai bien compris ce point et je ne vendrais donc que en France pour ne pas m'embêter avec ça, au moins dans un premier temps.)
3 - Si je vend depuis la France vers la France, normalement si j'ai bien compris, ça ne changerai rien pour moi. Mais je n'en suis pas sur à 100%...
Ma dernière question est donc la suivante : Déjà, est-ce que j'ai bien compris, ou suis-je complètement à coté de la plaque ? Et ensuite, si je reste sur Aliexpress (fournisseur chinois) mais que je vend uniquement les produit que je peux faire livrer DEPUIS la France, malgré le fait que ce soit un site chinois... Est-ce que cela compte bien comme la troisième option, c'est à dire un produit qui part de France, vers la France (qui ne changerai donc rien pour moi, pas de TVA a collecter etc), ou est-ce que malgré cela, les produit sont considérés comme importés, puisque fournisseur chinois... Ce qui m'obligerai soit à demander ce fameux numéro IOSS, soit à m'inscrire au registre de la TVA, soit les deux ? Bref est ce que ça me casserais ma franchise en base de TVA ?
J'espère vraiment être clair, et cela explique mon message assez long... Je remercie donc ceux qui l'on lu jusqu'au bout, et évidemment, je remercie les personnes qui prendrons le temps de me répondre et de m'expliquer.
Merciii !!
Utilisateur | CLASSEMENT |
---|---|
1 | |
1 | |
1 | |
1 | |
1 |
La création d'une entreprise peut s'avérer difficile. Il y a beaucoup de choses à mettre e...
By Océanne Nov 29, 2023Le Black Friday Cyber Monday (BFCM), ou Vendredi Fou et Cyber Lundi, 2023 se profile à l'h...
By Océanne Oct 18, 2023Cet article de blog est un récapitulatif du webinaire Se préparer à BFCM : Comment lanc...
By Jacqui Oct 11, 2023