FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Amélioration boutique

Amélioration boutique

YannisCarnot
Visiteur
1 0 0

Bonjour tout le monde,

Je me permets de demander un peu d'aide sur notre boutique en ligne.

Ayant vu que l'on avait un taux de rebond important ( + 65%), notamment sur mobile, j'ai commencé à m'intéressé aux performances de notre site.

GTMetrics nous attribue un score pas horrible (D) : https://gtmetrix.com/reports/lady-secret.fr/3vJvbm22/

Mais Google PageSpeed est vraiment dur : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr&url=lady-secret.fr

Je me doute qu'il faut faire le ménage dans le code et dans les app, est-ce que vous sauriez m'orienter sans que j'ai à passer par un dev ? 

Merci par avance !

1 RÉPONSE 1

Ethan
Shopify Staff (Retired)
1254 298 179

Bonjour @YannisCarnot ,

Bienvenue sur le forum communautaire !

Améliorer la vitesse d'une boutique en ligne est effectivement une des priorités pour les boutiques en lignes, celles-ci ayant tendance à charger lentement car de nombreuses fonctionnalités supplémentaires sont requises pour le processus d'achat et de vente en ligne.

Cependant, il existe de petites astuces qui peuvent vous permettre d'améliorer la vitesse de chargement de votre boutique. Tout d'abord, je vous conseille de vous servir du rapport disponible sur votre admin sous Analyses de données > Rapports > Comportement > Vitesse de la boutique en ligne 

11-15-1755-70406

Cela vous donnera un comparatif pour vous situer par rapport aux autres boutiques similaires à la vôtre, vous pouvez consulter notre documentation expliquant les détails de ce rapport.

Maintenant pour en venir aux améliorations possibles, je vais vous donner quelques astuces ainsi que des ressources pour vous permettre de faire le maximum par vous-même sans l'aide d'un développeur. En premier lieu, j'ai pu constater sur le rapport "Google Pagespeed" que le principal ralentissement provenait de l'impact du code tiers. Effectivement, le ralentissement est très souvent provoqué par l'utilisation de multiples applications que ce soit des applications tierces pour différentes fonctionnalités de votre boutique (Facebook, polices etc) ou des applications type Google Analytics, Google Tag Manager etc.

Le premier conseil est donc de désinstaller les applications que vous n'utilisez plus ou une partie de ces applications. Le problème lors de la désinstallation d'une application, c'est qu'il reste généralement du code laissé par cette dernière dans le code de votre thème, il faudrait donc supprimer ce code manuellement. Il est évident qu'il est difficile d'identifier le code laissé par l'application dans le code du thème, c'est pourquoi nous conseillons généralement de contacter les développeurs de l'application en question pour leur demander conseil. Si l'application se trouve sur notre boutique d'applications, sachez qu'il existe une rubrique "Assistance" avec les informations de contact depuis la page de leur application pour joindre les équipes en charge de l'application. 

Il existe plein d'autres astuces telles qu'utiliser une police de base plutôt qu'une police d'une application tierce, reduire le nombre de vidéos ou d'images présentes sur votre site ou réduire au maximum les modifications apportées sur les vidéos/photos. Vous pouvez également choisir le nouveau thème "Dawn" de Shopify qui est un thème optimisé pour la performance. Si vous souhaitez connaîtres tous les détails sur les modifications que vous pouvez apporter, je vous conseille de lire attentivement les deux documentations ci-dessous :

Pour finir, j'ai conscience que vous souhaitez éviter d'avoir recours à un développeur ou une personne extérieure, mais je voulais juste vous faire savoir qu'il existe des experts Shopify que vous pouvez engager pour vous aider dans cette démarche. Généralement, ils proposent très souvent des devis selon l'action demandée, ce qui vous permettra de prendre une décision plus facilement.

Je reste en attente de votre retour, je suis également disponible pour toute question supplémentaire. 

Ethan | Social Care @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify