FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Boutique lente uniquement en WIFI et Ethernet quand fort trafic, pas en réseau mobile, CDN en cause?

Boutique lente uniquement en WIFI et Ethernet quand fort trafic, pas en réseau mobile, CDN en cause?

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Bonjour,

Je constate un gros problème de chargement de ma boutique Shopify les soirs de fort trafic en cette période de Noël, uniquement en Wifi/Ethernet, le site est très lent (France/Rhône Alpes pour info). Ca peut durer de 1h à 3h, ou par alternance. Je mets clairement en cause le CDN Shopify et les images, je m'explique;

Les soirs de fort trafic, en Wifi/Ethernet, les pages avec images chargent très lentement, voir pas du tout. Le site est inutilisable. Par contre les pages sans image chargent correctement, c'est pour cela que je cible le CDN. Une page produit/collection avec des images charge lentement, pas les pages "politique" avec uniquement du texte.

Je constate également le problème sur le Dashboard et Shopify App, donc TOUT l'univers Shopify. Je constate également le problème sur un second site Shopify que je possède. Mais aussi sur des sites concurrents hébergés par Shopify.

Par contre en réseau mobile, au même moment, ça fonctionne bien. C'est uniquement en Wifi/Ethernet qu'il y a un problème de chargement, sur mobile et PC.

Je précise que le reste du web (toujours au même moment) fonctionne très bien en Wifi/Ethernet. Je peux surfer sur internet sans problème. Ca ne vient donc pas mon réseau. J'ai également vidé le cache de mes navigateurs mais pas mieux. J'ai testé sur plusieurs navigateurs web (chrome, edge, brave), même comportement. J'ai aussi consulté les pages de serveurs statut Shopify et Cloudflare, mais rien à signaler de leur côté.

Pour info mon site web est optimisé, mes images sont optimisées. Je n'utilise qu'une seule application. J'ai une note de vitesse à 60 donc supérieur à la moyenne. Je commerce et utilise Shopify depuis de nombreuses années, je maitrise la bête. Mais là je n'ai aucune solution.

C'est de plus très compliqué à débugger car il faut tomber au bon moment sur le site pour constater le problème (uniquement les soirs de fort trafic et encore ce n'est pas toujours vrai). Il y a donc de grande chance qu'au moment où vous lisiez ce message il n'y ait pas le problème...

C'est très embêtant car la perte de CA est énorme en cette période de Noël. Je suis démunis, je ne peux rien faire hormis vous le signaler. De plus le problème ne semble pas toucher grand monde car personne n'en parle. J'ai juste trouvé un sujet similaire, mais sans réponse (https://community.shopify.com/c/questions-et-r%C3%A9ponses-sur-des/probl%C3%A8me-affichage-shopify-c...).

Je pense que Shopify doit regarder du côté du CDN. Chercher s'il y a d'autres témoignages similaires en cette période de fort trafic.

Ma boutique : https://tshirt-culte.com/

Merci pour votre aide.

Cordialement.

27 RÉPONSES 27

Armand_D
Voyageur
36 2 3

J'apporte une précision supplémentaire à mon problème.

Donc ce soir, encore une fois dès 17h (arrivé du fort trafic), site internet Shopify inutilisable, uniquement en Wifi/Ethernet, mais pas en réseau mobile. Concerne surtout les pages avec des images (collections/produits).

Mais le problème semble concerné le réseau Orange. J'ai demandé à un membre de ma famille de tester depuis chez lui (au même moment) mon site web avec un réseau Bouygues, pas de problème.

Mais revenons à mon problème depuis chez moi et mon réseau Orange. La chose étrange c'est que seulement certains sites bug, Shopify, Discord par exemple, mais pas Zalando, Amazon ou Ebay.

Si il y avait vraiment un problème de réseau, tout internet serait en panne chez moi. Mais là ça ne concerne que quelques sites, dont Shopify et uniquement en Wifi/Ethernet les soirs de fort trafic.

Je ne sais pas quoi faire...

asteredition
Touriste
42 0 0

J'ai eu le meme problème hier soir ! J'ai mis à jour mon thème Dawn qui etait ancien. Je ne sais pas encore si ça a eu un effet. Bon courage !

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Salut,

Je ne pense pas que cela vienne du thème.

J'ai un thème payant, récent et à jour. Une note de vitesse à 60 donc sup à la moyenne. Le site fonctionne très bien et d'un coup grosse lenteur pendant plusieurs heures (le soir) puis vers 23h30 retour à la normale. Pas tous les soirs en plus.

C'est un problème de serveur à un moment donné, en fonction du trafic, de la ville, du fournisseur web...

Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement hormis en parler pour que Shopify soit au courant et se penche sur le sujet.

Mais comme le bug ne concerne pas tous les utilisateurs (je vois quasiment aucune plainte sur le sujet), seul le temps règlera les choses selon moi.

Bon courage.

asteredition
Touriste
42 0 0

J'ai le meme problème ce soir, mais je suis chez Free..

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Ok moi aussi ce soir encore, chez Orange.

Quand t'as le problème test d'autres sites shopify comme le mien par exemple https://tshirt-culte.com/ (des pages avec des images comme collection/produit).

Normalement tu devrais avoir la lenteur sur tous les sites shopify, le dashboard, shopify app... j'ai aussi des lenteurs sur la page d'accueil de Discord https://discord.com/

Par contre d'autres sites comme Amazon, Zalando ou Ebay c'est ok.

Tu confirmes le même comportement ?

asteredition
Touriste
42 0 0

De mon coté tout a l'air de fonctionner maintenant.. Bon courage

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Ca semble aller mieux de mon côté également. C'est un problème indépendant de notre volonté, on ne pouvait pas faire grand chose comme je l'avais plus ou moins diagnostiqué.

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi retour du problème hier soir et ce soir...

asteredition
Touriste
42 0 0

Très lent ce soir, impraticable. Sur une livebox..

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Idem... galère.

asteredition
Touriste
42 0 0

Pourquoi le soir ? Je veux dire Shopify est mondial ? Ou plutot européen ?

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Shopify est mondial mais c'est une histoire de serveur, qui peuvent être en France. Et c'est plutôt le soir car en ce moment il y a énormément de monde sur internet avec les achats de Noel, ça risque d'être comme ça toute la semaine malheureusement. C'est certain que ça fait perdre quelques commandes.

Ca ne veut pas dire que tous les utilisateurs de ton site ont le problème. Mon frère par exemple qui habite la même ville que moi mais qui est chez Bouygues, ça marche correctement.

C'est donc un bug à la fois de serveur, d'opérateur internet, en fonction du trafic global d'internet... bref c'est compliqué. Si ce n'est pas massif Shopify ne va pas faire grand chose. Je suis comme toi, je ne sais pas quoi faire. C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.

asteredition
Touriste
42 0 0

Pire que tout ce soir.. Shopify Paiement ne fonctionne plus sur ma boutique .. ! Quel désastre.

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Pendant que j'ai écrit le message précédant j'ai eu 2 commandes. Ca fonctionne bien pour certains utilisateurs. Alors que depuis chez moi c'est inutilisable comme toi, même le dashboard rame.

Je sais que c'est méga relou, mais tu ne peux rien faire, ce n'est pas de ta faute ou de ton site. Faut déconnecter et subir malheureusement. Je pense que seul le temps règlera le problème.

Tu confirmes que t'es chez Orange comme moi ? T'as pas un pote/famille qui peut tester de surfer sur ton site ce soir mais qui utilise un autre opérateur web ? 

Armand_D
Voyageur
36 2 3

ça semble être de nouveau ok chez moi (23h00).

asteredition
Touriste
42 0 0

Super, mais c'est encore bien pire si la page de paiement ne propose plus de paiement par carte bancaire (voir ci dessous.) . J'ai seulement Paypal qui apparaît.

Screenshot_20231213_000630_com.android.chrome.jpg

Armand_D
Voyageur
36 2 3

T'as vérifié que t'as pas désactivé par erreur les CB dans tes paramètres ? J'ai trouvé et testé ton site, effectivement il n'y a que paypal, mais ça n'a aucun rapport avec le problème de lenteur. D'ailleurs plus de prob de lenteur à cette heure ci.

asteredition
Touriste
42 0 0

Non je n'ai rien fait! 

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Mais t'as vérifié ? T'es allé dans tes paramètres/moyen de paiement voir si shopify paiement est ok ?

asteredition
Touriste
42 0 0

Hello, 

Je suis passé à Stripe et tout va bien. Par contre, ce soir c'est hyper lent !

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Idem, très lent ce soir encore.

T'es dans quelle grande ville ? ou proche de quelle grande ville pour info ?

asteredition
Touriste
42 0 0

Nice ce soir, mais sinon Aix en Provence, et pareil..

Armand_D
Voyageur
36 2 3

ok et toujours en Orange Livebox ?

asteredition
Touriste
42 0 0

Ce soir livebox, mais a Aix Free. C'est pareil.

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Je ne sais pas quoi quoi faire, comme toi. Je pensais avoir plus de retours ici, mais on est que deux. Pourtant on doit être des milliers à avoir le problème en France en ce moment même mais je vois personne se plaindre...

asteredition
Touriste
42 0 0

Bonsoir, ce soir c'est HYPER lent. Je ne peux pas travailler sur mon site.. Et vous ?

Armand_D
Voyageur
36 2 3

Salut,

De mon coté rien à signaler ce soir.