FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Boutique très lente

Boutique très lente

Non applicable

Bonjour à tous j'aurais besoin d'aide svp j'ai une note de vitesse de 28 ce qui est très très mauvais pour ma boutique. J'ai désinstallé des applications dont je ne me sers jamais et maintenant j'en ai 6. J'ai compressé les photos mais je ne sais plus quoi faire et je ne m'y connais pas du tout en code et autre. SVP aidez moi c'est très important. Merci à tous

5 RÉPONSES 5

Nass
Shopify Staff
1901 252 165

Bonjour @Anonymous !

Voilà une question qui intéressera sûrement le reste de la communauté ! Je serai ravi de répondre à toutes vos questions concernant la vitesse de votre boutique.

Afin de mieux comprendre votre situation, j'aurais besoin de quelques informations :

• S’agit-il d’un phénomène que vous avez observé récemment, ou bien cela s’est-il déjà produit auparavant ?
  • Quel thème (le nom) utilisez-vous ?
  • Cela impacte-t-il uniquement quelques pages ou bien votre boutique en entier ?

La vitesse de votre boutique

Dans l’attente de votre réponse, pour ce qui est de la vitesse de votre boutique, j’imagine que vous avez consulté la note de vitesse de votre boutique. Afin de voir si toutes les pages sont impactées, je vous invite à cliquer sur Analyses de données > Rapports > Découvrez comment votre note est calculée :

14-28-89074-94295

Vous pourrez ainsi localiser l’origine exacte d’une éventuelle lenteur inhabituelle.

Par ailleurs, quelles sont les applications que vous avez conservées ? La vitesse de votre boutique dépend de plusieurs facteurs sur lesquels vous n’avez pas forcément le contrôle. Toutefois, vous pouvez améliorer significativement la navigation sur votre boutique, en optimisant les applications et les thèmes, voire en désactivant certaines fonctionnalités qui ne vous sont pas utiles. Par exemple, si ce n’est pas déjà fait, je vous recommanderais d’utiliser le thème Dawn qui est spécialement optimisé pour la vitesse.

Pour plus de détails à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre guide complet pour améliorer la vitesse de votre boutique. Vous pouvez également jeter un œil à ce blog entièrement dédié à la vitesse de chargement de votre boutique en ligne. 

Si vous ne constatez pas d’améliorations, je vous inviterais alors à contacter notre équipe Support

La qualité de vos images

En ce qui concerne la qualité des images de votre boutique, quel format d’images avez-vous utilisé ? Sachez que Shopify s’engage à offrir aux personnes visitant votre boutique une expérience de navigation la plus agréable possible, notamment en termes de vitesse de chargement. Pour parvenir à ce résultat, le système procède à une compression des images qui peut, effectivement, dans certains cas, donner lieu à une perte de qualité des images

Le format JPEG est particulièrement concerné par ce phénomène, puisque le niveau de qualité d'une image compressée dépendra de plusieurs facteurs, dont la qualité de l'image JPEG à l’origine et la taille de sortie. C’est pourquoi je vous inviterais au maximum à utiliser par exemple, si ce n’est déjà fait, le format PNG pour lequel la compression n’a pas d’effets majeurs sur la qualité finale de vos images lorsqu’elles sont affichées sur votre boutique. Vous en saurez plus à ce sujet en consultant cet article de notre Centre d’aide.

Sachez également qu’il existe des limites de téléchargement pour les images dans une boutique Shopify, celles-ci étant soumises à des limites en termes de mégapixels et de taille de fichier (en mégaoctets). Les mégapixels sont utilisés pour indiquer combien de pixels composent une image. Les mégaoctets sont utilisés pour indiquer combien d'octets de mémoire ou d'espace disque occupe une image. Ainsi, les images mises en ligne sur Shopify ne peuvent dépasser ni l'une ni l'autre des limites suivantes : 20 mégapixels ou 20 mégaoctets.

Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je puisse trouver d’autres pistes. Au passage, avez-vous déjà créé votre boutique en ligne ou bien êtes-vous encore en processus de réflexion ? Quel type de produits vendez-vous ?

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Non applicable

Bonjour je suis sur brooklyn j'ai la vitesse qui est passé de 28 a 29. Je ne sais pas quel format j'ai utilisé pour les images mais j'ai utilisé Tony pour les compresser 

Nass
Shopify Staff
1901 252 165

Merci pour ces précisions, @Anonymous. Le thème Brooklyn fait partie de nos thèmes vintage. À ce titre, il ne bénéficie pas des toutes dernières améliorations notamment en termes de vitesse de chargement. Êtes-vous attaché à ce thème, et si oui pour quelles raisons ? Autrement, vous pourriez utiliser l’un de nos thèmes gratuits optimisés afin de pouvoir faire tourner vos applications de manière plus fluide. 

Par ailleurs, si vous souhaitez conserver le thème Brooklyn, pourriez-vous me préciser la note de chacune de vos pages comme indiqué dans mon message précédent ? Cela serait d’une grande aide afin de comprendre d’où vient ce phénomène. 

Je reste disponible dans l’attente de votre retour !

Nass | Shopify 
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

Non applicable

Bonjour, oui je suis attaché à ce thème j'adore la mise en page et je la trouve très pratique. Page d'accueil 24. Produits 31. Cordialement 

Nass
Shopify Staff
1901 252 165

Très bien, @Anonymous. Je comprends mieux votre situation. Il semble que ce phénomène soit surtout localisé au niveau de votre page d’accueil. Je vous inviterais donc à contacter notre équipe Support afin que nous puissions voir cela de plus près pour vous, et trouver d’éventuelles solutions.

Nass | Shopify