FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Formulaire de contact

Formulaire de contact

Léaljj
Visiteur
2 0 0

Bonjour,

J'ai créé ma boutique Shopify et il y a un point que je n'arrive pas à résoudre. Si je me mets à la place d'un client et que j'envoi un message dans le formulaire de Contact, je n'ai aucun trace de ce message. Ni le client, ni moi sur mon compte Shopify ou sur l'adresse mail où je suis sensée recevoir les messages. Que dois-je faire ? 

Merci pour votre aide

3 RÉPONSES 3

Océanne
Shopify Staff
1284 94 102

Bonjour @Léaljj,

Afin de cibler ce qu'il se passe, j'ai quelques questions à vous poser :

1. Quelle adresse email utilisez-vous pour tester ce comportement ? Il faut s'assurer que vous n'utilisez pas une adresse email qui est connectée à votre boutique; soit celle de connexion, d'employée ou comme destinataire (paramètres ⇨ notifications ⇨ défilez la page à la section "Notifications de commande du personnel" ⇨ Destinataires).
    • Est-ce que l'email utiliser est présent dans la section de destinataires ?
  2. Où votre adresse électronique personnalisée est-elle hébergée ? Vous pouvez vérifier si vous recevez d'autres communications par courrier électronique dans votre boîte aux lettres, pour voir si votre adresse électronique fonctionne comme prévu.
  3. Utilisez-vous une application tierce pour contrôler le formulaire de contact de votre boutique ? Ou peut-être avez-vous une application de messagerie tierce installée sur votre boutique ? Si c'est le cas, vous pouvez essayer de désactiver les fonctionnalités de l'application, s'il est possible de le faire dans l'application, pour voir si le problème est résolu. Vous pouvez également essayer d'installer une nouvelle copie d'un thème Shopify en vous rendant dans la boutique en ligne > Thèmes > Explorer les thèmes gratuits et sélectionner un thème à ajouter à votre bibliothèque. Cliquez ensuite sur Actions > Aperçu, puis testez le formulaire de contact de votre boutique pour voir si votre adresse électronique recevra la soumission du formulaire de contact.
  4. Vos boutiques sont-elles actuellement sur un forfait payant ? Ou votre boutique est en mode développement ? Le problème se résoudra de lui-même une fois que la boutique sera sortie du mode développement et qu'elle sera passée à une formule payante de Shopify.
  5. L'email n'apparait pas dans votre dossier spam (pourriel) non plus ?

Me garder au courant ! 

Océanne | Soutien Francophone @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify
Léaljj
Visiteur
2 0 0

Bonjour @Océanne 

Merci pour votre réponse.

J'ai vérifié les différents points que vous avez mentionné.

1 : Les adresses mails que j'utilise sont différentes de celles des destinataires. On est d'accord que lorsqu'un client remplis le formulaire de contact, je suis sensée recevoir une alerte sur l'adresse mail mentionné dans Destinataires ?

2 : Mon domaine vient de chez OVH. Je reçois parfaitement les mails sur mon adresse. Toutefois, je me disais qu'il fallait peut-être que j'ajoute dans la zone DNS la provenance "shopify.com" ? En effet, j'ai ajouté "ovh.com" et cela permet de recevoir mes mails et que mes emails soient reçu par les clients. Mais lorsque les mails sont envoyés depuis Shopify, et je pense que c'est le cas lors du remplissage du formulaire de contact, je ne sais pas si ça débloquerait quelque chose. Qu'en pensez vous ?

3 : Je n'utilise pas d'application tierce pour les mails. Mais est ce que je ne devrai pas en télécharger une pour les formulaires justement ? Est ce que ça ne serait pas la solution ?

Lorsque j'ai fait l'essai depuis un thème gratuit, cela n'a pas fonctionné non plus.

4 : Ma boutique est en forfait payant depuis bientôt 1 an, même si mon site n'est pas encore en ligne.

5 : Je n'ai rien dans mes spams.

Merci pour votre aide !

Léa

Océanne
Shopify Staff
1284 94 102

Rebonjour @Léaljj,

Merci pour toutes vos réponses détaillées. Pardonnez-moi, mais j'ai quelques questions supplémentaires reflétant vos questions aussi - étant donné que nous n'avions pas accès aux comptes via le forum, donc je ne peux pas vérifier ses informations moi-même. 

1. Quelle fournisseur utilisez-vous pour votre email ? C'est bien OVH ? Si vous ne parvenez toujours pas à localiser ou à recevoir des courriels de Shopify (tels que les courriels des formulaires de contact), vous devez demander à votre fournisseur de services de messagerie s'il existe d'autres restrictions bloquant nos systèmes de messagerie automatisés. 
  2. Est-ce que votre domaine est bien connecté à la boutique où qu'il pointe bien vers Shopify ? Veuillez assurer de pointer l’enregistrement CNAME avec le nom www vers shops.myshopify.com et non celle d'OVH. Voici plus d'infos sur les enregistrements de domaine tiers.

Lorsqu'un client soumet leurs questions via le formulaire de contact, vous devez recevoir l'information à l'adresse email enregistrer comme 'l'adresse personnelle de contact (entre Shopify et vous)' dans Paramètres > Informations sur la boutique. L'adresse visible par les clients est celle sous 'E-mail de l'expéditeur'.

Étapes de dépannage:

Tout d'abord, vous pouvez essayer de naviguer dans votre tableau de bord, Paramètres > Notifications et faire défiler vers le bas jusqu'à Notifications de commande du personnel. En regard de l'email concerné, cliquez sur Envoyer une notification de test

Si vous ne pouvez toujours pas recevoir d'e-mail après avoir envoyé une notification de test, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour supprimer et réinscrire la même adresse e-mail.

Supprimez et réinsérez l'adresse e-mail :

1. Dans le tableau de bord Shopify, accédez à Paramètres > Notifications.
  2. Faites défiler l'écran jusqu'à la section Notifications de commande du personnel.
  3. Cliquez sur l'icône de la corbeille pour supprimer les destinataires qui ne reçoivent pas les notifications comme prévu. (Il se peut que vous deviez faire défiler l'écran vers la droite pour supprimer ou désactiver les notifications destinées au personnel).
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter un destinataire et réintroduisez la même adresse électronique.
  5. Enregistrez les modifications.

Cela devrait déclencher la création correcte de ces abonnements de notification et l'envoi par courier devrait se faire normalement.

Si vous rencontrez toujours le même problème après avoir suivi les étapes ci-dessus et contacté votre hébergeur de messagerie, n'hésitez pas à nous en faire part. 

Océanne | Soutien Francophone @ Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify