FROM CACHE - fr_header
RÉSOLU

Problèmes de champs manquant sur google search console

VICKE
Touriste
9 0 2

Bonjour à tous, sur google search console , j'ai des erreurs de champs manquants sur tous mes produits

  • Champ "review" manquant
  • Champ "aggregateRating" manquant
  • Champ "url" manquant
  • Champ "priceValidUntil" manquant
  • Champ "description" manquant

Pour les commentaires , je comprends , c'est normal

Mais pour l'url manquant, pricevaliduntil ou la description je ne comprends pas . 

Y a t'il quelqu'un pour m'aider?

Brigitte

1 SOLUTION APPROUVÉE

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Succès.

Bonjour Brigitte,

 

Vous avez une excellente question ici ! Il faut comprendre que dans votre Google Search Console, Google vous offre des « avertissements », mais pas nécessairement des erreurs. Par exemple, si vous n’avez pas de date d’expiration du prix pour vos produits (priceValidUntil), il ne faut pas en créer une juste pour supprimer cet avertissement.

 

Aussi, saviez-vous que Google n’indexe pas tout sur votre site ? Voici leur documentation à ce sujet : Google n’indexe/n’explore pas toutes mes pages. Ce qu’il indexe est :

 

  • Titre - le titre de vos produits, page, blog, etc.
  • URL - le lien URL direct de la page.
  • Description - 320 caractères ou moins de la méta description de la page.
  • Sitelinks - en dessous du domaine principal, d’autres pages de votre site web vont être présentées.

 

Comme ceci :

14-36-k2no9-8wlzu

 

 

Ce que je comprends avec ce que vous nous avez partagé comme information manquante, c’est des informations « non indexées » par Google comme la marque, les commentaires clients, la date d’expiration du prix et autres. Tout cela est des avertissements qui n’impacteront pas votre référencement puisque ce ne sont pas des informations recueillies par Google pour le référencement.

 

Le seul que je ferais attention, serait celui de la description. Assurez-vous d’avoir une description du produit dans chacune de vos fiches de produit et aussi qu’elle ne dépasse pas 320 caractères dans la section Aperçu du référencement sur les moteurs de recherche de la fiche de vos produits :

 

14-41-omtd2-vw08c

 

 

Pour ce qui est de l’avertissement de l’URL, dans la section Index - Sitemap, avez-vous toutes les pages d’indexer ? Avez-vous soumis votre sitemap ? Voici les informations à ce sujet : http://bit.ly/2XbIFqt.

 

Si vous souhaitez approfondir les recherches au sujet des avertissements mentionnés dans votre Google Search Console, je vous recommanderais de contacter Google pour qu’ils vous expliquent en profondeur le pourquoi il y a ces avertissements.

 

D’un autre côté, il n’est pas possible de forcer une re-indexation de site web avec Google, mais nous avons beaucoup de documentations pour vous aider avec le référencement de votre boutique. En voici quelques-uns :

 

 

J’espère que toute cette information vous aidera dans l’optimisation du référencement de votre boutique.

 

Au plaisir,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Succès.

Bonjour Brigitte,

 

Vous avez une excellente question ici ! Il faut comprendre que dans votre Google Search Console, Google vous offre des « avertissements », mais pas nécessairement des erreurs. Par exemple, si vous n’avez pas de date d’expiration du prix pour vos produits (priceValidUntil), il ne faut pas en créer une juste pour supprimer cet avertissement.

 

Aussi, saviez-vous que Google n’indexe pas tout sur votre site ? Voici leur documentation à ce sujet : Google n’indexe/n’explore pas toutes mes pages. Ce qu’il indexe est :

 

  • Titre - le titre de vos produits, page, blog, etc.
  • URL - le lien URL direct de la page.
  • Description - 320 caractères ou moins de la méta description de la page.
  • Sitelinks - en dessous du domaine principal, d’autres pages de votre site web vont être présentées.

 

Comme ceci :

14-36-k2no9-8wlzu

 

 

Ce que je comprends avec ce que vous nous avez partagé comme information manquante, c’est des informations « non indexées » par Google comme la marque, les commentaires clients, la date d’expiration du prix et autres. Tout cela est des avertissements qui n’impacteront pas votre référencement puisque ce ne sont pas des informations recueillies par Google pour le référencement.

 

Le seul que je ferais attention, serait celui de la description. Assurez-vous d’avoir une description du produit dans chacune de vos fiches de produit et aussi qu’elle ne dépasse pas 320 caractères dans la section Aperçu du référencement sur les moteurs de recherche de la fiche de vos produits :

 

14-41-omtd2-vw08c

 

 

Pour ce qui est de l’avertissement de l’URL, dans la section Index - Sitemap, avez-vous toutes les pages d’indexer ? Avez-vous soumis votre sitemap ? Voici les informations à ce sujet : http://bit.ly/2XbIFqt.

 

Si vous souhaitez approfondir les recherches au sujet des avertissements mentionnés dans votre Google Search Console, je vous recommanderais de contacter Google pour qu’ils vous expliquent en profondeur le pourquoi il y a ces avertissements.

 

D’un autre côté, il n’est pas possible de forcer une re-indexation de site web avec Google, mais nous avons beaucoup de documentations pour vous aider avec le référencement de votre boutique. En voici quelques-uns :

 

 

J’espère que toute cette information vous aidera dans l’optimisation du référencement de votre boutique.

 

Au plaisir,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Oppidum
Visiteur
1 0 1

Bonjour Brigitte,

 

Merci pour votre réponse, mais je rencontre le même problème depuis quelques mois et j'ai constaté que depuis le nombre de visites sur mon site a baissé considérablement. Au-delà des avertissements, je rencontre également une "erreur" remontée par la Google Search Console : elle concerne le champ "price" manquant.

Je ne sais pas corriger le problème et il est nouveau.

Pouvez-vous nous aider ?

Christophe

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Bonjour Christophe!

 

Vous nous faites confiance pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique et je comprends votre inquiétude lorsque vous voyez ces avertissements et erreurs dans votre Google Webmaster Tools Console.

 

Bien que cela puisse être alarmant, ces avertissements sont généralement considérés comme des recommandations par Google. Ce n’est pas obligatoire, mais ils veulent qu’ils soient fournis s’ils sont disponibles. Même s’ils sont facultatifs, Google vous avertira quand même qu’il est possible d’utiliser ce champ si vous le souhaitez.

 

Ce problème serait lié à la configuration des informations dans le code de votre thème (soit spécifiquement par votre thème, soit ajouté via une Application). Tous les thèmes développés par Shopify sont régulièrement mis à jour, pour suivre les meilleures pratiques de référencement. Si Google modifie leur structure de données enrichies, nous chercherons à intégrer ce changement. Alors, assurez-vous de mettre à jour votre thème Shopify, de temps en temps.

 

Par contre, nous ne pouvons pas commenter au sujet de thème de développeur tiers, pour ceux qui utilisent un thème tiers, s.v.p. contactez le développeur de ce thème.

 

Les avertissements n’affectent pas les classements de recherches. Ils peuvent toutefois rendre certaines fonctionnalités optionnelles, non disponibles. Par exemple, Google n’affichera pas les prix/produits après que la date de validité du champ « priceValidUtill » soit dépassée.

 

J’ai également remarqué un article, qui a aidé certains marchands, au sujet de l’ajout de données structurées à votre thème (microdonnées et JSON-LD, en anglais). Certains marchands ont eu une expérience positive en utilisant cela. Je recommande fortement de le vérifier si vous ne l’avez pas déjà fait.

 

Au sujet de la diminution de vos ventes, puisque votre référencement ne devrait pas être affecté par ces avertissements. Il serait bien, à ce moment, de contacter l’Assistance de Shopify, pour voir ce qui pourrait être la cause de cette diminution. Pour les contacter, vous pouvez aller sur la page : https://help.shopify.com/fr.

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

VICKE
Touriste
9 0 2

Bonjour, avez vous résolu le problème car depuis Septembre , j'ai pleins d'erreurs et je ne sais pas comment les corriger. 

Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Bonjour @VICKE ,

 

Est-ce que les messages que vous voyez dans votre Google Search Console sont des avertissements ou des erreurs ?

 

De plus, est-il possible de savoir quel est le nom du thème que vous utilisez ?

 

Je vous remercie grandement de votre collaboration.

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

VICKE
Touriste
9 0 2
Il y des erreurs et des avertissements. le thème est responsive . il
semblerait que le problème vient d'un mise à
Marie
Shopify Staff (Retired)
693 459 121

Merci beaucoup @VICKE pour le nom du thème.

 

Alors, si je comprends bien la situation, le problème est en lien avec une mise à jour du thème Responsive, c’est bien ça ?

 

Si c’est le cas, avez-vous contacté les développeurs du thème pour leur faire part de la situation et des erreurs que ça crée dans Google Search Console ?

 

Vous pouvez les contacter en cliquant sur le lien Support dans leur fiche de thème provenant du Theme Store.

 

04-19-yegv7-rpbsm

 

 

Sachez qu’il est probable que leur assistance soit uniquement en anglais. Si vous avez besoin d’aide à communiquer avec eux, faites-le-moi savoir et je serais heureuse de vous assister.

 

Cordialement,

To learn more visit the Shopify Help Center or the Community Blog.

Sh00
Touriste
3 0 3

Bonjour,

 

Désolé d'intervenir si tardivement mais je pense que cela n'a rien à voir et surtout qu'il faut suivre les conseils de Google des erreurs ne doivent pas apparaître.

Si vous avez acheté un thème cela ne devrait pas ce produire ce n'est pas normal (ou il n'est pas optimisé donc pourquoi est-il vendu ?) car la structure et présentation d'un site dans le moteur de recherche n'est pas réservé qu'aux magento svp et doit être accessible à tous ! Rappelons que les sitemap sont déjà générés automatiquement et que nous n'avons pas de référencement au top du fait que l'on ne peut pas accéder à la bdd(ftp), si en plus vous venez nous dire que vous laissez des utilisateurs ainsi et que aucun technicien ne peut donner de solutions communes alors que le but d'un cms est d'être également très optimisé pour le référencement (malgré le travail que nous devons faire derrière SEO) alors excusez-moi du peu mais je trouve cela très déplacé.

Votre SAV est toujours présent mais s'il vous plaît une solution commune pour la plupart des thèmes n'est pas celle que vous stipulez car elle semble être du codage à modifier (insérer) plutôt qu'un développeur à contacter pour chaque thème et chaque personne. Vous connaissez parfaitement les accès et dossiers présent dans Shopify donc pourquoi ne pas simplement nous donner le code "type" à insérer ?

 

Vous dites que ce ne sont que des avertissements et que le référencement n'est pas impacté ? Excusez moi mais quand vous allez vous-même dans Google et que vous visualisez des sites web qui apparaissent en données structurées sur plusieurs lignes et qu'en dessous un petit site n'a pas de donnée structuré et prend la hauteur de 1 place, il n'y a pas d'impact sur le référencement ?

Quand on voit des sites web avec les fameuses reviews qui nous manquent eux ont des avis nous on en a pas, sincèrement vous cliquez où ?

Certes le thème y ai pour quelque chose je vous rejoins @Marie par contre il me semble encore une fois que 1 seul de tous vos techniciens pourrait donner une réponse commune (code à adapter bien sûr) sachant que certaines personnes n'auront pas forcément d'aide des développeurs et encore moins de google en les contactant...

Pareil toujours même problème avec mon site : https://privy-destockage.com/ 

S'il vous plaît dans quel fichier injecter le code sur Shopify et quel est ce dernier car j'ai l'habitude de travailler par ftp à la base ? 

 

Voilà cela serait simplement un petit geste qui peut donner beaucoup à vos utilisateurs.

Salutations.