FROM CACHE - fr_header

Site bilingue ou deux domaines différents?

MarjorieA
Nouveau membre
4 0 0

Bonjour! 

J'ai de la difficulté à trouver l'information complète dans les guides, alors je me lance ici. 

Je suis consultante, et j'ai récemment lancé un site Shopify pour un de mes clients. Lors de la création du compte, le programmeur avec qui je travaillais a décidé de créer deux comptes distincts - soit un pour l'anglais et un pour le français - au lieu d'un seul compte avec un sélecteur de langue, et ce, sans m'en parler. Quand je l'ai questionné, il m'a dit que c'était plus simple ainsi. 

 

Par contre, après avoir bâti le site et l'avoir mis en ligne, je remets en question ce choix. 

- Toute préparation de promotion ou d'ajout de produits doit être fait en double. 

- Si j'ajoute une application à ma boutique, je dois la payer deux fois plutôt qu'une. 

- Je dois aussi payer deux comptes Shopify au lieu d'un seul. 

- Il est impossible pour mes consommateurs francophones d'arriver directement sur le site français quand ils tapent l'adresse sans le "fr." au début du nom de domaine. Ils doivent sélectionner le français dans le menu. 

- Je dois compiler à la main les résultats de promotion et les ventes des deux boutiques, car elles sont distinctes. Cela rend l'analyse de performance laborieuse et complexe. 

- Je crois que ça nuit beaucoup au référencement sur Google. 

 

Toutefois, selon ce que j'ai pu comprendre, le fait d'avoir un domaine mais deux langues serait tout aussi laborieux? 

Les applications de traduction ne fonctionnent pas bien? J'ai déjà tout mon texte dans les deux langues, je n'ai pas besoin qu'une application le traduise! 

Le référencement dans les deux langues ne serait pas pris en compte avec ces applications? 

 

Bref, j'aimerais avoir de l'aide pour bien comprendre les deux côtés de la médaille afin de pouvoir prendre une décision éclairée. Merci! 

2 RÉPONSES 2

BernardR
Visiteur
1 0 0

Personne a répondue! C'est plate ça j'ai le même problème.

MarjorieA
Nouveau membre
4 0 0

Bonjour BernardR, 

Effectivement, c'est très décevant de demander de l'aide sur un forum et de recevoir aucune réponse, pas même d'une personne de Shopify. J'ai dû faire plusieurs recherches par moi-même. Pour votre information, mon client a choisi d'utiliser l'application Langify. Elle demande un petit temps d'adaptation pour bien comprendre son fonctionnement. Et comme dans toute chose, il y a eu des petits bogues entre le site et l'application, mais le service à la clientèle de Langify a répondu rapidement et a réglé tous les petits problèmes. Heureusement qu'ils sont là, car les représentants / techniciens de Shopify n'ont pas été d'une grande aide. Dans mes conversations avec eux, leur apport se résumait pas mal à me pointer vers les guides disponibles en ligne. Même si mes questions portaient sur des détails pas couverts ou des détails qui n'étaient pas expliqués très clairement dans ces mêmes guides. 

Bref, en ce moment, Shopify est une bonne solution pour un site unilingue. Le bilinguisme n'est pas encore une de leurs priorités. 

Je vous souhaite bonne chance!