FROM CACHE - fr_header
Cette communauté a fait place à une assistance de pair-à-pair. L’assistance Shopify ne sera plus proposée pour cette communauté. Nous vous encourageons à entrer en contact avec d’autres marchands et partenaires pour obtenir de l’aide et partager vos expériences ! Veuillez continuer à signaler tout ce qui va à l'encontre de notre Code de conduite ou tout contenu que vous souhaitez faire supprimer.

Changement de theme

Changement de theme

ANNELAURE
Touriste
6 0 1

Bonjour, 

j'ai actuellement une boutique en ligne, qui fonctionne, mais dont le thème est très vieux. 

Je dois travailler sur un nouveau site (ie, choisir un nouveau thème, une nouvelle structure de données, de menu de navigation etc...). 

J'ai choisi un nouveau thème en test. Mais je suis très stressée de "personnaliser" le nouveau thème, sans que cela ait des retentissements par ailleurs sur le site actuel. (d'autant qu'il faudrait probablement que je change la structure de la base produit)

J'étudie la possibilité, de créer une nouvelle boutique, from scratch (quite à payer un 2e abonnement), et lorsque je serai prete... il faudrait que je puisse transferer tout sur l'ancienne boutique. Et je ne suis pas sure que cela soit possible. qu'en pensez vous ?

Autre solution, comme mon nom de domaine est géré à l'extérieur... je pourrai probablement le faire pointer sur la nouvelle 2e boutique (et éteindre la 1ere), mais je perdrai l'historique client, les login etc...

A votre avis ??

Merci à tous, et bonne journée

4 RÉPONSES 4

Nass
Shopify Staff
1901 252 165

Bonjour @ANNELAURE, et bienvenue sur le forum Shopify !

Je serai ravi de répondre à toutes vos questions concernant la configuration de votre thème.

Dans le but de mieux comprendre votre situation, j'aurais besoin de quelques informations :

• Quel thème (le nom) utilisez-vous actuellement, et vers lequel souhaitez-vous basculer ?
  • Comment est composée la structure de votre site actuellement ?
  • Quel type de produits vendez-vous ?

Sachez tout d’abord que vous pouvez parfaitement personnaliser votre nouveau thème à votre convenance avant même de le publier. Pour ce faire, rendez-vous sur Boutique en ligne > Thèmes > Bibliothèque des thèmes > Personnaliser :

01-39-30795-58412

Par ailleurs, vous pourrez prévisualiser en temps réel les modifications que vous apporterez au fur et à mesure en vous rendant sur Actions > Aperçu :

01-49-98405-12390

Il est important de noter que lorsque vous passez à un nouveau thème, le contenu de votre boutique (les produits, collections, menus de navigation, etc.) est entièrement conservé étant donné qu’ils sont gérés dans l’interface administrateur. Cela vous permet donc d’effectuer tous les changements voulus sans aucun risque de perdre votre contenu. 

Toutefois, pour ce qui est de votre nouveau thème, je vous inviterais à dupliquer votre thème avant d’effectuer la moindre modification de celui-ci. Pour en savoir plus concernant les paramètres à prendre en compte avant de changer de thème, n’hésitez pas à consulter cet article issu de notre Centre d’aide.

En termes de configuration, il s’agit de la solution la plus simple à mettre en place puisque vous pouvez travailler sur votre nouvelle boutique à votre rythme, sans pour autant impacter votre activité. Vous conserverez également, comme vous le disiez, toutes les données relatives à vos commandes et aux clients. Enfin, d’un point de vue purement financier, la création d’une nouvelle boutique dans votre cas n’est sans doute pas la meilleure option. Sachez également que vous pourriez, si besoin, faire appel à un Expert Shopify afin de vous assister dans cette démarche.

Si ces options ne correspondent pas à ce que vous recherchez, n'hésitez pas à me donner plus de détails concernant vos besoins, voire à partager le lien vers votre boutique en ligne. Je serai heureux d'étudier avec vous d’autres solutions !

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify

ANNELAURE
Touriste
6 0 1

Bonjour Nass, 

Merci de cette réponse. Malheureusement cela renforce mes craintes. Je m'explique. 

Aujourd'hui mon thème est trademark datant de 2017. J'étudie des themes plus récent comme Symmetry. Mon site vend des accessoires de modes pour femme (quelques produits, mais surtout beaucoup de variants et options de personnalisation). 

Ce que vous m'avez dit, a renforcé mes craintes. Vous avez écrit, que la personnalisation de mon nouveau thème va s'appuyer sur les menus de navigations, et les produits d'aujourd'hui. Cela veut dire, que si je veux changer mes menus, la logique de navigation, voire l'organisation de la base produits, cela va appliquer ces mêmes changements au site actuel, qui lui fonctionne et qui réalise des ventes. C'est donc impossible de réaliser un nouveau site très différent dans la même boutique, puis d'opérer une bascule, tout en gardant la boutique actuelle opérante, et inchangée. Ma volonté, comme vous l'avez compris, n'est pas uniquement de modifier l'aspect esthétique, ou des fonctionnalités. Mais c'est plus profond. 

Je penche donc pour réaliser une autre boutique (en payant un nouvel abonnement - avec mon compte) et opérer un transfert quand "tout est prêt" sur l'ancienne boutique -> est ce possible ? ou alors au pire, quand tout est prêt, faire pointer l'adresse du site sur la nouvelle boutique (puis fermer la premiere) en perdant au passage, l'historique probablement. 

Avez-vous des conseils ? 

Cordialement, 

Anne-Laure

JHKCreate
Shopify Partner
3571 638 931

Bonjour @ANNELAURE 

C'est pas très evident, mais vous pouvez créer des navigations et des collections sur votre site actuel et le utiliser dans le nouveau theme sans le publier. 

Nous pouvons vous proposer un environment de développement gratuit pour faire vos tests. Tout le travail sur le theme sera transmissible rapidement, vous aurez juste à refaire les navigations sur le nouveau site en sachant que cela marche sur le nouveau theme aussi. 

Le première solution semble être plus pertinente pour vos besoins. Si vous avez besoin de plus d'info nous serons ravis d'en discuter de vive voix si besoin.

Cordialement,
Charles

Did we solve your issue? Like & Mark As Solution to help the community
Should you need any direct help: contact@jhkcreate.com

Learn more about us: jhkcreate.com
Nass
Shopify Staff
1901 252 165

Merci pour votre réponse, @ANNELAURE. Je comprends mieux votre situation. 

Pour répondre à votre question plus précisément, j’ai voulu vous expliquer que le contenu de votre boutique était conservé dans notre système quel que soit le thème que vous décidez d’utiliser.

Toutefois, en choisissant un nouveau thème, je tiens à vous rassurer, vous pourrez parfaitement remodeler la structure de vos menus de navigation à votre convenance. Et, bien entendu, cela n’affectera absolument pas votre boutique actuelle, chaque thème étant indépendant l’un de l’autre. 

Par exemple, si vous souhaitez retravailler votre nouveau menu de navigation, il faudra dans un premier temps le créer. Pour ce faire, rendez-vous dans Boutique en ligne > Navigation > Menus > Ajouter un menu :

11-00-63216-80566

Dans l’écran suivant, il faudra : 

1. Nommer votre menu, ici j’ai choisi d’ajouter Symmetry afin d’éviter toute confusion par la suite
  2. Cliquer sur Ajouter un élément de menu
  3. Organiser les différents menus de navigation à votre convenance
  4. Cliquer sur Enregistrer afin de sauvegarder vos modifications

11-06-22606-30538

Votre nouveau menu sera ainsi créé, sans pour autant avoir impacté l’activité de votre boutique ni le thème utilisé actuellement. 

Il faudra ensuite modifier votre thème Symmetry afin d’y inclure ce nouveau menu de navigation. Pour ce faire, rendez-vous sur Boutique en ligne > Thèmes > Bibliothèque des thèmes > Symmetry > Personnaliser.

Lorsque vous aurez ainsi la Page d’accueil affichée, cliquez sur Header :

11-20-75294-74325

Puis dans la rubrique Navigation, cliquez sur Modifier > Changer le menu :

11-24-14816-40297

Sélectionnez ensuite le menu que vous aurez créé préalablement, puis cliquez sur le bouton Sélectionner pour valider votre choix > Enregistrer :

11-28-4944-91221

De cette manière, toutes vos modifications sur le thème Symmetry seront conservées dans notre système, et votre boutique n’en sera pas modifiée, jusqu’au jour où vous déciderez de publier ce nouveau thème. Vous n’aurez donc pas besoin de recourir à une nouvelle boutique. 

J’espère avoir pu répondre à toutes vos interrogations et que mes explications auront été un peu plus claires. Si tel n’était pas le cas, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir, je serai ravi de vous aider dans cette transition !

Nass | Shopify 
 - Ma réponse est-elle utile ? Cliquez sur J'aime pour me le faire savoir! 
 - Votre question a-t-elle été répondue ? Sélectionnez Accepter comme solution
 - Pour en savoir plus, visitez notre Centre d'aide en français ou le Blog Shopify