5 Choses À Savoir Avant De Créer Une Entreprise

Topic summary

Lancer sans attendre la perfection
Il n’existe pas de moment idéal pour démarrer une entreprise. L’auteure a passé des mois à perfectionner son site web avant le lancement, pour ensuite réaliser qu’elle continuait à y apporter des modifications constantes. La gestion d’entreprise repose sur l’essai-erreur, donc commencer tôt permet de découvrir plus rapidement ce qui fonctionne.

Se concentrer sur ses forces
Chaque entrepreneur possède des compétences différentes. L’auteure adore le design et le marketing mais déteste rédiger des descriptions de produits, une tâche qui lui prend le double du temps moyen. Il faut reconnaître qu’on ne peut pas tout faire seul et identifier où investir son temps et son énergie.

Externaliser ses faiblesses
Se décharger de certaines tâches personnelles peut faciliter la gestion d’entreprise. L’objectif n’est pas d’avoir le site web parfait, mais un site qui encourage les achats. Il faut savoir quand redoubler d’efforts, abandonner ou recommencer.

Ne pas trop s’attacher
Le processus d’essai-erreur consiste à expérimenter différentes méthodes jusqu’à trouver celle qui donne les meilleurs résultats.

Note: Le texte original contient des sections corrompues/illisibles vers la fin.

Summarized with AI on November 14. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Vous voulez créer votre propre entreprise. Vous avez passé des heures à rechercher des produits, des plateformes, des budgets et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est maintenant que le vrai voyage commence et il y aura beaucoup d’essais et d’erreurs à venir. S’il y a une chose que j’ai apprise au sujet de la création d’une entreprise, c’est qu’il y a beaucoup de hauts et de bas. Il peut être facile de se décourager en cours de route.

Voici cinq choses que j’aurais aimé savoir avant de créer mon entreprise pour vous aider à comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre en cours de route, afin que vous puissiez vous battre contre les revers pour trouver votre propre succès.

Il n’y a jamais de moment idéal pour démarrer

La première fois que j’ai créé mon entreprise, j’ai passé des mois à travailler sur mon site web, à m’assurer que j’avais suffisamment de produits, que chaque liste était parfaite et que la page d’accueil était impeccable. Je pensais que tout était parfait pour mon grand lancement. Lorsque j’ai finalement lancé mon entreprise, j’ai réalisé que je passais encore du temps à travailler sur mon site web, à apporter de petites modifications ici et là, à tester différents produits, à mettre à jour les descriptions.

Il n’y aura jamais de moment idéal pour lancer une entreprise, car la gestion d’une entreprise repose en grande partie sur les essais et les erreurs. Parfois, vous avez une campagne réussie et d’autres fois, vous devez retourner à la planche à dessin. Plus tôt vous commencerez, plus vite vous découvrirez ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.

Accepter l’échec

Échouer semble horrible et personne ne veut être un raté. En réalité, il est extrêmement difficile d’éviter l’échec, car il n’y a aucune garantie dans le monde des affaires. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai parlé à un nouveau propriétaire d’entreprise qui était frustré de ne pas faire de ventes. Ils laissent parfois leurs échecs les décourager de continuer, alors que c’est exactement le contraire qui devrait se produire.

Un échec signifie que vous avez trouvé une autre stratégie qui n’a pas fonctionné, ce qui signifie que vous êtes plus près de trouver celle qui fonctionne. Vos échecs peuvent également vous permettre de découvrir de nombreuses informations cachées. En identifiant qui n’est pas votre marché cible, vous vous rapprochez de son identité. Tirez les leçons de vos échecs et continuez à avancer.

Entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées

Il se peut que vous lanciez votre entreprise seul et que ce soit un parcours solitaire. Vous n’avez personne avec qui faire rebondir vos idées, apporter votre contribution ou partager vos idées créatives. Si vous pouvez trouver quelqu’un pour rejoindre votre équipe, c’est génial ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours trouver des personnes prêtes à discuter et à partager des idées avec vous. Nous avons accès à l’un des meilleurs outils de la planète, l’internet.

Nous pouvons nous connecter avec des personnes du monde entier, en temps réel. Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour trouver des personnes partageant les mêmes idées que vous. En voici quelques-unes qui m’ont été très utiles : r/Shopify, r/Entrepreneur, r/ecommerce.

Ne pas trop s’attacher

J’ai utilisé plusieurs fois l’expression “essais et erreurs”, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Les essais et les erreurs sont le processus qui consiste à expérimenter diverses méthodes pour faire quelque chose jusqu’à ce que l’on trouve celle qui donne les meilleurs résultats. C’est l’une des principales choses avec lesquelles vous devrez être à l’aise lorsque vous dirigerez une entreprise.

Vous devrez savoir à quel moment il convient de redoubler d’efforts ou d’abandonner et de recommencer, et vous défaire de vos attaches personnelles peut vous faciliter la tâche. Cela peut être plus facile à dire qu’à faire lorsque nous nous investissons corps et âme dans notre entreprise, mais l’objectif n’est pas d’avoir un site web que VOUS aimez, mais d’en avoir un qui encourage les achats.

Concentrez-vous sur vos forces, externalisez vos faiblesses

Vous n’êtes qu’un être humain et vous ne pouvez pas tout faire. Vous pouvez peut-être le faire, mais de combien d’énergie et de temps disposez-vous pour tout faire ?

Nous avons tous des compétences différentes dans lesquelles nous nous épanouissons. J’adore le design et le marketing ! C’est là que je brille. Je n’aime pas rédiger des descriptions de produits parce que cela me prendrait le double du temps qu’il faudrait à une personne moyenne pour compléter une liste. C’est la raison pour laquelle je n’essaie plus de passer mon temps à rédiger des descriptions. C’est du temps que je pourrais consacrer à la diffusion d’annonces ou au travail sur les médias sociaux de ma marque.

Nous n’avons pas tous le budget nécessaire pour embaucher une équipe de personnes qui nous aideront à travailler sur notre entreprise, mais il y a tellement d’options qui s’offrent à nous de nos jours. Si vous disposez d’un budget flexible, vous pouvez engager un expert Shopify pour les domaines dans lesquels vous n’êtes pas le plus fort.

Avec les récentes avancées de la technologie de l’IA, vous pouvez même utiliser certaines des excellentes applications qu’elles proposent pour rédiger le texte de votre site web, les descriptions de produits et créer des illustrations pour vos sites sociaux ou vos publicités. Voici quelques applications d’IA que vous pouvez utiliser aujourd’hui :

J’espère que vous tirerez quelque chose de ces leçons que j’ai apprises en cours de route et n’oubliez pas d’apprécier le voyage.

La création d’une entreprise est une aventure qui vous obligera à sortir des sentiers battus, à faire preuve de créativité et à ne pas abandonner. Si l’entrepreneuriat est votre vocation et que la gestion d’une entreprise est l’une de vos passions, vous ne devez pas abandonner. Chaque problème que vous rencontrerez, quelqu’un d’autre l’a déjà résolu.

Vous n’êtes jamais seul sur ce chemin. Assurez-vous d’utiliser toutes les ressources mises à votre disposition par Shopify, comme le centre d’aide de Shopify, Shopify Learn (actuellement en anglais), Youtube et la communauté Shopify.

3 Likes