Plusieurs utilisateurs signalent avoir été contactés par SMS ou WhatsApp par des personnes prétendant travailler pour Shopify, les dirigeant vers le site frauduleux “franceofshopify.com”.
Schéma de l’arnaque :
Les victimes reçoivent d’abord de petits gains (21-200€) qui sont effectivement versés pour établir la confiance
On leur demande ensuite de déposer des sommes croissantes (56€, puis 120€, 200€, jusqu’à 1000+ USDT) pour “débloquer” des tâches ou “commandes chanceuses”
Les promesses incluent des salaires irréalistes : 800€ pour 5 jours, 2800€ pour 15 jours, 5000€ pour 31 jours
Au niveau 2, les montants demandés deviennent beaucoup plus importants
Confirmations de fraude :
Une victime a perdu 2000€, le site demandant finalement 5800$ avec des menaces si elle refuse de continuer
Le site devient inaccessible une fois que les victimes arrêtent de payer
Un modérateur Shopify confirme officiellement que ce site n’a aucun lien avec Shopify et qu’un signalement interne a été effectué
Cette arnaque était déjà connue sous le nom “Movadex”
Consensus : Arnaque confirmée - Il est fortement recommandé d’arrêter immédiatement tout contact et de ne pas investir davantage.
Summarized with AI on November 4.
AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.
Quand j’ai contacté par Whatsapp la personne mentionnée sur le message (numéro : XXXX), on m’a donné ce lien : https://www.franceofshopify.com/
On m’a dit d’ouvrir un compte sur ce site et de commencer à travailler. En quelques minutes, j’ai fait un bénéfice de 21 euros qui m’ont été transféré (pour de vrai) sur mon compte Skrill (portefeuille comme paypal). Ensuite on m’a dit de faire une nouvelle session de travail. J’ai donc commencé jusqu’à arriver à l’étape où il manquait 56 euros pour continuer. On me demande alors de déposer 56 euros sur la plateforme pour débloquer la tâche et que juste après j’aurais la somme que je pourrais retirer.
Pouvez-vous me dire si ce site fait partie des partenaires de Shopify ou est-ce une arnaque ?
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une agréable journée.
l semble que vous soyez dans la même situation que moi. J’ai initialement versé 56 euros et j’ai ensuite reçu 120 euros. Le lendemain, j’ai mi 120 euros puis 200 euros car j’ai eu le bonus chance avec des bonus, et j’ai fini par recevoir 493 euros. Je ne comprends pas du tout le fonctionnement ; ce n’est pas clair. De plus, ils prétendent que pour 5 jours de travail, vous pouvez recevoir un salaire de 800 euros, pour 15 jours 2800 euros et pour 31 jours 5000 euros. Ça sent l’arnaque, mais pour l’instant, je ne me suis pas fait arnaquer. J’essaie de trouver des réponses. c’est vraiment louche .
j’ai mis l’ adresse url sur chat gpt voila se qui ma répondu :
Je ne peux pas accéder aux sites web spécifiques, y compris celui que vous avez mentionné . Cependant, je tiens à souligner que l’URL semble suspecte et ne semble pas être associée à l’adresse officielle de Shopify.
Il est important d’être prudent avec les liens, surtout ceux qui demandent des informations de connexion. Les tentatives de phishing peuvent utiliser des sites Web frauduleux pour recueillir des informations personnelles, telles que des identifiants de connexion.
Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un site web, je vous recommande de ne pas fournir d’informations personnelles et de contacter directement Shopify par les canaux officiels que j’ai mentionnés précédemment. Ils pourront vous confirmer si le site est légitime ou non.
l semble que vous soyez dans la même situation que moi. J’ai initialement versé 56 euros et j’ai ensuite reçu 120 euros. Le lendemain, j’ai mi 120 euros puis 200 euros car j’ai eu le bonus chance avec des bonus, et j’ai fini par recevoir 493 euros. Je ne comprends pas du tout le fonctionnement ; ce n’est pas clair. De plus, ils prétendent que pour 5 jours de travail, vous pouvez recevoir un salaire de 800 euros, pour 15 jours 2800 euros et pour 31 jours 5000 euros. Ça sent l’arnaque, mais pour l’instant, je ne me suis pas fait arnaquer. J’essaie de trouver des réponses. c’est vraiment louche .
j’ai mis l’ adresse url sur chat gpt voila se qui ma répondu :
Je ne peux pas accéder aux sites web spécifiques, y compris celui que vous avez mentionné . Cependant, je tiens à souligner que l’URL semble suspecte et ne semble pas être associée à l’adresse officielle de Shopify.
Il est important d’être prudent avec les liens, surtout ceux qui demandent des informations de connexion. Les tentatives de phishing peuvent utiliser des sites Web frauduleux pour recueillir des informations personnelles, telles que des identifiants de connexion.
Si vous avez des doutes sur la légitimité d’un site web, je vous recommande de ne pas fournir d’informations personnelles et de contacter directement Shopify par les canaux officiels que j’ai mentionnés précédemment. Ils pourront vous confirmer si le site est légitime ou non.
Bonjour , oui c’est vraiment louche car ça a l’air d’une arnaque mais en même temp non .. j’aimerais bien qu’une personne shopify puisse nous dire si cela est une arnaque ou non.
Bonjour à tous, je suis également en contact avec ce site Shopify entire. Je n’arrive pas non plus à savoir si c’est réel ou une arnaque. J’ai commencé à « travailler » avec eux sur 2 missions qui m’ont rapporté de l’argent jusqu’à 200€ de bénéfices en 1 jours (argent que j’ai pu récupérer sur mon compte bancaire, donc ça marche à première vu), mais je suis passé ensuite au level 2 et la les sommes qu’il faut « avancer » pour continuer et finir les missions sont plus importantes, et j’hésite à continuer. Par exemple là je suis au milieu d’une mission et la soit disant « commande chanceuse » à honorer ( entendez par là avance de fonds à payer pour continuer le travail) est de 1000 usdt pour un gain de 2300 usdt. Cela a l’air intéressant comme ça mais c’est une sacrée somme à avancer et le pb c’est que l’argent investi jusqu’ici ( environ 500€) est bloqué tant que la mission n’est pas terminée… bref sans savoir si ce site est vraiment fiable, j’ai peur de continuer à leur verser des avances… J’ai fait un mail au service client de Shopify.com pour avoir leur retour mais je n’ai pas encore eu de réponses. Qu’en dites-vous ?? Un conseil pour ceux qui utilisent ce site pour en ce moment, rester au niveau 1 pour éviter les grosses sommes à avancer et les risques. Si d’autre personnes on atteint et finalise le niveau 2 et réussi à récupérer leur mise, je veux bien vos retours! Merci messieurs de vos partages
Bonjour, si je peux vous donner un conseil, arrêtez maintenant. C’est ce que j’ai fait avant de mettre trop d’argent et maintenant qu’ils ont compris que j’arrêtais l’adresse du site affiche un message d’erreur et plus personne ne répond aux messages ! Il s’agit bel et bien d’une arnaque. Je suis soulagé de ne pas avoir mis plus d’argent mais ca fait quand même pas mal de perte! Ne prenez plus de risque et stopper maintenant. Au niveau 2 j’étais à la tâche 24 sur 45 et on me demandait déjà 1000 E…bref n’allez pas plus loin.