J’ai acheté un sac eastpack sur le site sacador.
Il s’agit d’une contrefacon certes pas mal faite mais peu résistante.
Est ce que shopify peut me rembourser et fermer cette escroquerie?
Cdt
Un utilisateur a acheté un sac Eastpak contrefait sur le site sacador.com (hébergé sur Shopify) et cherche à obtenir un remboursement et la fermeture du site.
Position de Shopify:
Frustration de l’utilisateur:
Recommandations données:
Statut: Discussion non résolue, le site reste actif et l’utilisateur maintient ses accusations de complicité.
J’ai acheté un sac eastpack sur le site sacador.
Il s’agit d’une contrefacon certes pas mal faite mais peu résistante.
Est ce que shopify peut me rembourser et fermer cette escroquerie?
Cdt
Bonjour @Smiler , et bienvenue sur le forum Shopify !
Je regrette d’apprendre que vous avez rencontré ces difficultés concernant votre commande, et je comprends que vous souhaiteriez avoir plus d’informations concernant celle-ci.
Voies de recours
Pour vous donner un peu plus de contexte, en tant que plate-forme de vente, Shopify ne vend pas les produits directement mais permet aux marchands d’ouvrir et de gérer leur boutique en ligne. De plus, d’après la Politique de confidentialité de Shopify, nous nous sommes engagés auprès des marchands utilisant notre plate-forme à conserver leurs informations confidentielles. C’est pourquoi nous ne sommes pas en mesure de partager de façon unilatérale toute information à leur sujet ou leur entreprise, ce qui inclut le fait qu’ils utilisent ou non Shopify en tant que plate-forme de e-commerce.
La boutique via laquelle vous avez passé votre commande est donc la seule habilitée à accéder aux détails de celle-ci (suivi de l’envoi, annulation, remboursement, etc.). Si vous avez déjà essayé de les contacter en répondant à l’email de confirmation de votre commande sans réponse de leur part, et pour en savoir plus concernant les prochaines mesures que vous pouvez prendre, je vous invite à consulter notre FAQ dédiée.
Si vous répondez aux critères pour déposer une plainte comme indiqué dans la rubrique Comment puis-je déposer une plainte contre une boutique ?, et que le l’URL disponible dans l’email de confirmation de commande ne fonctionne pas, vous devrez alors faire votre signalement via ce lien, et choisir la raison Pratiques malveillantes ou trompeuses.
Remboursement de la part de Shopify
Shopify n’étant pas un marchand mais une plate-forme de e-commerce, nous ne saurons être tenus pour responsables des agissements potentiels d’un marchand utilisant notre plate-forme.
En effet, je me permets de partager avec vous l’article 7) Limitation de responsabilité et indemnisation, extrait de nos Conditions de service dont l’acceptation absolue est requise par chaque marchand pour pouvoir créer une boutique sur Shopify :
Pour vous appuyer dans vos éventuelles démarches, vous pourrez consulter l’intégralité de nos Conditions de service.
En revanche, ces agissements n’étant pas tolérés par Shopify, notre équipe analysera avec le plus grand soin votre signalement et nous prendrons les mesures qui s’imposent au vu des éléments transmis. Si une boutique venait à enfreindre nos Conditions de service, celle-ci pourrait être suspendue voire supprimée de notre plate-forme. Ce processus sera effectué en interne et vous n’aurez pas la possibilité d’avoir plus de renseignements concernant le traitement de votre signalement.
En espérant avoir pu vous éclairer à ce sujet. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Donc shopify s’enrichit via les commissions sur du commerce illégal et ne
saurait être lié légalement à la malversation?
Pourtant cela s’appelle de la complicité à partir du moment où vous êtes
prévenu…
Je comprends votre frustration, @Smiler .
Comme expliqué plus haut, Shopify ne saurait tolérer ce type d’activités sur notre plate-forme. Néanmoins, nous sommes tenus de respecter un certain nombre de règles qui régissent notre activité, et bien que nous aimerions pouvoir en faire plus pour vous aider, nous sommes dans l’obligation d’agir dans un cadre bien précis exposé dans mon précédent message.
En vous souhaitant une bonne continuation.
Le cadre bien précis c’est de ne rien faire et continuer à toucher vos commissions?
Il vous suffit de commander un sac soit disant eastpack et voir la mère que vous allez recevoir.
Foutage de gueule
@Smiler Je peux vous garantir que les boutiques ne respectant pas nos Conditions de service encourent des sanctions qui sont appliquées. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous assister plus en dehors des procédures décrites plus haut, et que je vous invite à suivre pour que nos équipes puissent voir cela de plus près et prendre les mesures adéquates.
c’est déjà fait le site est toujours en ligne,
vend toujours de la contrefacon
et shopify touche sa commission
@Smiler Je ne pourrai pas vous donner de calendrier précis concernant le traitement de votre signalement. Toutefois, notre équipe se fera un plaisir de l’étudier avec la plus grande attention, ce qui peut effectivement prendre un certain temps. En espérant que ce soit le plus rapidement possible pour vous.
Vous confirmez donc que, par l’inaction de shopify, l’escroquerie perdure …
délai durant lequel, shopify continue de percevoir des commissions sur des ventes illégales.
pour info, plainte ouverte le 13/05 à 17h00
je suppose que ce serait pareil quelque soit le délit de vos clients, tres rassurant…
@Smiler Il s’agit là de votre interprétation qui, je me permets de vous le dire, ne correspond absolument pas à la réalité. Même si l’on peut comprendre légitimement votre désagrément et votre souhait d’obtenir votre remboursement, parler d’inaction est pour le moins erroné, sachant qu’un signalement que vous avez soumis est en cours d’analyse.
Par ailleurs, chaque situation étant différente, il n’est pas possible de donner une réponse d’ordre générale. Néanmoins, ce dont je peux vous assurer, c’est qu’aucune irrégularité ou infraction à nos Conditions de service qui serait avérée ne saurait être tolérée.
Pourtant le site est toujours en ligne et vous continuez à toucher vos
commissions. Il vous suffit de passer commande de leurs fameux eastpack et
constater.
Mais peut etre le ferez vous en 2032…
@Smiler Il faudra effectivement patienter, mais n’hésitez pas à refaire un signalement si vous constatez que cela prend trop de temps. Par ailleurs, avez-vous essayé de contacter le marchand via tous ses moyens de communication ? Vous devriez les voir dans la partie Contact ou Contactez-nous de leur site.
Je vous confirme shopify ne fait rien…
Je confirme donc mon post indiquant que shopify s’enrichit sur des pratiques illégales et punissable par la loi en toute connaissance de causes
et comme tout site d’arnaque aucune reponse…
Cela est bien regrettable, @Smiler . Avez-vous tenté de recontacter le marchand comme je vous le conseillais dans mon dernier post ?
Cela a déjà été tenté.
Mais shopify continue de toucher des commissions sur de la contrefacon.
C’est le plus important…
@Smiler Dans ce cas, je vous inviterais à contacter votre banque, ou votre fournisseur de moyen de paiement (Visa, Mastercard, etc.) afin de déterminer si vous pourriez éventuellement récupérer votre argent. Votre assurance pourrait également intervenir en fonction de votre contrat.
Comme indiqué à maintes reprises dans ce fil de discussion, le remboursement n’étant en aucun cas de notre ressort, je vous inviterais à suivre ces étapes ainsi que les démarches légales que vous avez entamées.
En espérant que vous aurez un retour positif d’une manière ou d’une autre.
comme indiqué maintes fois, je m’en fous du remboursement.
ce qui me dérange c’est que shopify reste complice d’escroquerie et ne fasse rien.
fermez le site sacador et j’arreterai
@Smiler N’hésitez pas alors à refaire un signalement comme indiqué plus haut.