Un propriétaire de boutique en ligne de chaussures de marque à prix réduits cherche des conseils après 3 semaines d’activité. Malgré 700 visites initiales et des publicités Facebook, aucune vente n’a été réalisée.
Améliorations suggérées et mises en œuvre:
Retrait de la mention “Propulsé par Shopify”
Création d’une page “Qui sommes-nous?”
Ajout de la pointure dans les titres de produits
Correction du bug d’affichage répétitif sur le blog
Ajout d’un pop-up pour expliquer le concept de “pointure unique”
Concept et défis:
La boutique propose une seule pointure par modèle (limitation des fournisseurs), ce qui déçoit certains visiteurs. Une application mobile est en développement pour permettre aux utilisateurs de s’inscrire et être alertés quand leur pointure est disponible.
Situation actuelle:
Après modifications et 1200 visites supplémentaires, toujours aucune vente. Des suggestions incluent se positionner sur le mot-clé “déstockage” pour valoriser la rareté, tester d’autres plateformes publicitaires que Facebook, et développer du contenu blog de qualité. Le propriétaire reste en attente de conseils plus avancés.
Summarized with AI on November 4.
AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.
J’ai créé une boutique en ligne il y a 3 semaines. J’ai environ 700 visites indiquées et j’ai testé quelques publicités Facebook sur certains produits qui devraient normalement plutôt bien se vendre. Mon objectif est en effet de proposer les prix les plus faibles sur des paires de chaussures de marques, neuves et actuelles. Il y a donc un marché et de la demande. Ma boutique n’est pas finalisée, mais il m’apparaît étrange de ne même pas avoir un ajout au panier de constaté.. D’autant que mes pubs cibles redirigent vers la page produit directement.
Qu’est-ce qui ne va pas selon vous ? N’hésitez pas à être exigeants.
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite bonne journée.
Ta boutique est très bien construite, j’adore l’estimateur de frais de livraison.
Il y a 2-3 petites choses qui selon moi devraient être revu:
Enlever la mention “propulsé par shopify”
Ta section blog qui affiche plusieurs fois le même article (on dirait un bug)
Avoir une page qui parle de l’entreprise
Indiquer la pointure directement sur le titre du produit
J’ai étais déçu de voir qu’une seule taille par article (je sais, c’est le concept) et je pense que tes visiteurs se sont dit la même chose.
Seule la partie “Sois réactif-ve” peut expliquer pourquoi il n’y a pas beaucoup de choix et ça passerais presque pour un argument purement marketing (achète vite, c’est la seule !!!)
Je pense que le concept est cool mais qu’il mérite d’être approfondi, peut-être en ne te basant pas uniquement sur les produits les moins cher mais aussi proposé des alternatives du genre “on te prévient quand ta pointure est dispo” ou “placer une alerte pour un modèle”
Aussi, proposer un blog mode pour donner des conseils, avec quoi porter telle paire (histoire de boosté ton SEO et agrémenter ta boutique)
Salut MR-Z et merci pour ta réponse hyper agréable (déjà) et surtout très constructive !
J’ai bien pris en compte tous tes points et voici ceux que j’ai résolus :
La mention “Propulsé par shopify”
La page “Qui sommes-nous ?”
La pointure directement dans le titre (pour les nouveaux produits que j’ai ajoutés, puis je vais ensuite corriger pour les anciens).
Je comprends ta déception lorsque tu as vu qu’une seule pointure était disponible; mais ça n’a rien d’une stratégie “marketing” visant à stimuler l’excitation ou l’empressement du client. En réalité, ce sont mes fournisseurs qui me permettent cela. Mais bientôt; je pourrai proposer des produits avec une plus grande gamme de pointures. Malgré tout, ces chaussures étant recherchées (pour la plupart) et à des prix vraiment plus faibles que les concurrents, je mise là-dessus pour faire décoller mes ventes. Je remarque que mes produits se trouvent déjà sur Google shopping et sont, pour certains, plutôt bien positionnés.
Concernant les “alertes produit”, j’ai modifié un peu les pages produit et ai ajouté un pop-up activé au scrolling afin de préciser cette histoire de “pointure unique” avec l’ajout possible de l’adresse mail du visiteur pour l’informer en cas de réassort sur les paires qu’il a en visu. En réalité, l’application mobile Maléo (Androïd et Apple) est en phase de finalisation et intègrera cela, car l’utilisateur choisira dès l’inscription les pointures qu’il souhaite afin d’être averti lors de chaque nouvelle mise en ligne correspondant à ses critères. ça verra le jour d’iic 15 jours.
Si jamais tu pouvais me dire ce que tu penses de mes modifications, ça serait TOP.
Concernant le blog, c’est déjà prévu. Il est en réalité déjà crée; il va me servir à créer du contenu de fond sur le monde de la chaussure, mais aussi de faire des “articles réassort”, comme celui qui est actuellement sur le blog (le seul à l’heure qu’il est).
J’attends tes retours avec impatience; merci encore à toi !
N’hésitez pas à me prodiguer quelques autres conseils; j’ai revu un peu les pages produit ainsi que la page d’accueil sur laquelle j’ai modifié l’ordre des éléments et en ai supprimé quelques-uns. 1200 visites et malgré l’intérêt pour les produits, aucune vente…
Effectivement c’est mieux comme ça et je suis désolé d’apprendre que tu n’as toujours pas de vente.
Est ce que tu ne devrais pas te positionné sur le mot clé “déstockage” afin, encore une fois, de mettre en valeur le principe de “rareté” de l’offre ?
As tu essayer des campagnes de publicités sur d’autres plateformes que FB ?
Honnêtement, je ne suis pas un pro du marketing donc mes conseils se limite à l’aspect pratique du site, ce que j’ai appris provient de sites en tous genres et ces conseils “générique” ne sont pas toujours réalisable ou pertinent (plus de pub, beaucoup de post sur les réseaux, des blogs réguliers…)
Ayant également une boutique, je ne saurais te donner la recette pour faire des ventes (je n’ai pas trouver lol)
Sinon je serais ravi de voir ton application une fois mise en place, je pense que cet outil te fera avancé