Bonjour,
J’ai passé une commande sur une de vos boutique, qui semble aujourd’hui ne plus exister, et bien entendu je n’ai rien reçu…
Pouvez-vous me donner des informations ?
Par avance merci,
Cordialement,
C. NERI
Bonjour,
J’ai passé une commande sur une de vos boutique, qui semble aujourd’hui ne plus exister, et bien entendu je n’ai rien reçu…
Pouvez-vous me donner des informations ?
Par avance merci,
Cordialement,
C. NERI
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous avec Somogroup. Avez-vous pu avoir des informations ?
Bien à vous,
Maeva E.
Non malheureusement rien du tout.
Je comprends que ce n’est pas une expérience idéale pour vous.
Je note que Shopify est un logiciel utilisé par plusieurs marchands qui souhaitent créer une boutique en ligne. Ce sont les marchands qui s’occupent de gérer leurs commandes en ligne, et nous ne sommes pas responsables de la gestion des commandes ou de l’expédition de celles-ci.
Cependant, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons vraiment pas fournir d’informations sur les magasins, ni même confirmer s’ils sont sur notre plateforme. Nous ne pouvons pas donner de mises à jour ou d’informations sur les magasins individuels, car cela constitue une violation de notre Politique de confidentialité.
Bien sûr, nous restons disponibles pour vous aider du mieux de nos capacités, donc :
Je reste à votre disposition.
Bonjour,
Dans un premier temps à signaler la boutique puis effectivement je souhaite un remboursement.
Bien à vous.
Bonjour, et merci de votre réponse,
Effectivement il était essentiel de signaler ce type d’agissements, et donc cette boutique, afin qu’elle ne fasse pas d’autres victimes.
Je souhaiterais aussi et bien entendu le remboursement.
Je me place à votre disposition, par avance merci.
Cordialement
Signaler la boutique
Ce que vous pouvez faire est remplir ce rapport pour signaler un marchand ou une commande ici. Si vous signaler la boutique, il fauta voir l’URL de la page de confirmation de commande prêt.
Nous prenons ces rapports très au sérieux et toutes les plaintes déposées contre un magasin sont examinées en profondeur. Des dossiers sont constitués à l’encontre de ces magasins dans le but de les retirer de la plateforme s’il s’avère qu’ils ne respectent pas nos Conditions générales d’utilisation.
Comme mentionné, je précise que nous ne pouvons pas fournir de mises à jour ou d’informations sur les magasins individuels (y compris s’ils sont sur notre plateforme), car cela constitue une violation de notre politique de confidentialité, et peut entraîner une interruption du processus d’évaluation.
Remboursements
Seul le commerçant est responsable aux affaires et finances de leurs activités. Donc il faudra communiquer avec eux pour cela.
La dernière procédure à essayer pour un remboursement sera avec votre fournisseur de paiement pour voir s’il y a quelque chose qu’il peut faire. De nombreuses banques exigent qu’un minimum de 30 jours se soit écoulé avant d’accepter une contestation de paiement ou de transaction, mais il y a toujours la valeur en essayant.
Je vous souhaite bon courage.
Je pense que vous méconnaissez votre responsabilité. Votre plateforme abrite des e-shop, sur de très courtes périodes, afin de réaliser des escroqueries, et vous ne vous dite pas responsable, ni en mesure de dédommager les clients. La boutique n’existe plus, donc impossible de se faire rembourser, et comme cela passe par votre plateforme, et que la transaction est réaliser via vos système de paiement, les banques refusent de rembourser. Ce qui vous rend de facto complice d’escroquerie. Donc non, j’en suis désolée, je n’accepte pas votre réponse.
Rebonjour @ClineN ,
Merci pour votre retour vers nous. Je suis navrée d’entendre que vous faites face à ce genre de situation, car je sais que ce n’est pas idéal.
Comme mentionné, nous ne tolérons absolument aucune activité frauduleuse sur Shopify. Pour des raisons juridiques et de confidentialité, nous ne pouvons pas communiquer les résultats de nos enquêtes sur ce type de comportement ni confirmer si une boutique utilise la plateforme. Mais soyez assurés que nous suivons et contrôlons les plaintes de cette nature et prenons les mesures nécessaires.
De plus, Shopify ne contrôle pas les boutiques en ligne, l’entreprise est seule responsable de son service client. Shopify n’a également aucun contrôle sur les finances et les commandes des magasins en ligne et, par conséquent, nous ne pouvons pas rembourser des commandes. Plus à ce sujet ici dans les Conditions d’utilisations.
Ceci dit, les étapes partagées sont celles à suivre dans ce genre de situation. Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps et l’effort de nous signaler cette situation. Je vous remercie pour votre compréhension.
Et bien, ce n’est pas un problème. Puisque vous méconnaissez le simple droit commun, je vais étendre ma plainte pour escroquerie à Shopify. Vous ne pouvez pas vous cacher derrière des conditions d’utilisation qui font de vous un front shop pour des activités illégales. J’espère que nombreux lecteurs de ce forum feront comme moi et qu’à terme vous prendrez toute la mesure du terme complicité.
Bonjour @ClineN , je comprends votre sentiment, et je me permets d’ajouter des éléments de réponse en complément de ce que ma collègue Océanne vous à déjà expliqué.
Signaler une boutique fermée
Comme mentionné ci-dessus, la boutique via laquelle vous avez passé votre commande est la seule habilitée à accéder aux détails de celle-ci (suivi de l’envoi, annulation, remboursement, etc.). Si vous avez déjà essayé de les contacter en répondant à l’email de confirmation de votre commande sans réponse de leur part, et pour en savoir plus concernant les prochaines mesures que vous pouvez prendre, je vous invite à consulter notre FAQ dédiée.
Si vous répondez aux critères pour déposer une plainte comme indiqué dans la rubrique Comment puis-je déposer une plainte contre une boutique ?, et que le l’URL disponible dans l’email de confirmation de commande ne fonctionne pas, vous devrez alors faire votre signalement via ce lien, et choisir la raison Pratiques malveillantes ou trompeuses.
Dépôt de plainte
Shopify ne vend pas les produits directement mais permet aux marchands d’ouvrir et de gérer leur boutique en ligne. A ce titre, nous ne saurons être tenus pour responsables des agissements potentiels d’un marchand utilisant la plate-forme.
En effet, si vous prévoyez de porter plainte, ce qui est votre droit, je me permets de partager avec vous l’article 7. Limitation de responsabilité et indemnisation, extrait de nos Conditions de service dont l’acceptation absolue est requise par chaque marchand pour pouvoir créer une boutique sur Shopify :
Pour vous appuyer dans vos démarches, vous pourrez consulter l’intégralité de nos Conditions de services.
En revanche, et comme expliqué plus haut par ma collègue Océanne, ces agissements n’étant pas tolérés par Shopify, notre équipe analysera avec le plus grand soin votre signalement et nous prendrons les mesures qui s’imposent au vu des éléments transmis. Si une boutique venait à enfreindre nos Conditions de service, celle-ci pourrait être suspendue voire supprimée de notre plate-forme. Ce processus sera effectué en interne et vous n’aurez pas la possibilité d’avoir plus de renseignements concernant le traitement de votre signalement.
En espérant avoir pu vous éclairer au sujet de nos procédures et la manière dont nous pouvons vous assister, sachant que nous ne pourrons malheureusement pas vous aider au-delà de ce cadre.
Je reste disponible pour toute autre question qui n’aurait pas déjà reçu de réponse dans ce fil de discussion.