Demande de restitution de fond Réservé

Topic summary

Samuel Mapouka, président de la société UN PC POUR TOUS, demande la restitution d’un montant de 22 001,87 € bloqué en réserve sur Shopify Payments depuis près de cinq mois.

Points clés:

• La société a un taux de remboursement inférieur à 0,5%
  • Actuellement, 20% de chaque transaction est bloqué, dépassant leur marge bénéficiaire
  • Selon les conditions générales de Shopify, les réserves sont normalement maintenues pour 120 jours maximum
  • Le blocage actuel dépasse largement cette période limite

Mise en demeure:
Samuel demande formellement la restitution immédiate des fonds et menace d’engager des poursuites judiciaires si la situation n’est pas résolue.

Réponse de la communauté:
Un utilisateur rappelle que ce forum est destiné à l’entraide technique, pas aux réclamations financières, et recommande de contacter directement le support Shopify via le tchat en ligne pour être dirigé vers le service compétent.

Statut: La demande reste sans résolution officielle sur le forum.

Summarized with AI on November 1. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Messieurs , Madame ,

Je me présente Samuel Faustin Mapouka ,
Je suis le président de la société
UN PC POUR TOUS Numéro de SIREN : 978666998 situé au 22 rue Réaumur 75003 Paris ,

Nous utilisons votre plateforme shopify pour notre site internet : http://unpcpourtous.fr
votre platforme foncfionne parfaitement et nous vous en remercions ,

Comme vous pouvez le constater nous avons un taux de remboursement inférieur a _0,5%_car nous travaillons sur des produits de qualité pour satisfaire nos clients ,

Cependant aprés avoir consulter vos condition général qui dis :

• Réserve de montant fixe : il s’agit de mettre de côté une somme spécifique pour une durée définie. Par exemple, il est possible qu’un montant de 1 000 USD soit réservé pendant 120 jours pour s’assurer de la disponibilité des fonds en cas de rétrofacturations ou de remboursements potentiels à la suite d’une période d’augmentation du volume des ventes.
  • Réserve basée sur un pourcentage : elle retient un certain pourcentage de transactions pour une période spécifique. Par exemple, le maintien d’une réserve de 10 % pendant 120 jours signifie que 10 % de chaque transaction traitée par le biais de Shopify Payments sera détenu en réserve pendant les 120 prochains jours suivant la création de la réserve, tandis que les 90 % restants seront versés dans le cadre des versements habituels au cours de cette période.

A ce jour la société UN PC POUR TOUS à un FOND RÉSERVÉ de 22001,87 euros
bloquée depuis bientôt cinq mois !
Donc qui dépasse largement vos dates limite de bloquage indiqué sur vos plate-formes .

Malheureusement nous ne pouvons plus continuer à travailler avec 20% de blocage par transaction car c’est plus que notre marge de bénéfice !

Je vous mets donc en demeure de me restituer la somme de 22001,87 € , dans les plus bref délais à compter de la réception de la présente.

je vous remercie pour votre honnêteté.

Dans le cas contraire nous serons dans l’obligation d’engendrer des poursuites judiciaires avec nos avocats .

Mes Meilleurs Salutations

Bonjour,

Ce forum est dédié à l’entraide pour la création de boutique et non à ce genre de demande.

Je pense que le mieux serait de contacter le support via le tchat en ligne afin d’être diriger vers le service compétent.