En-tête CSV non valide : en-têtes manquants : Title.

Topic summary

Problème principal : Erreur lors de l’importation de fichiers CSV dans Shopify indiquant “en-têtes manquants : Title” malgré la présence de la colonne Title.

Solution identifiée : Le problème provient souvent du séparateur utilisé dans le fichier CSV. Certains logiciels (notamment Excel) utilisent des points-virgules au lieu de virgules, ce que Shopify n’accepte pas.

Méthode de résolution :

• Ouvrir le fichier CSV avec un éditeur de texte (TextEdit sur Mac, Bloc-notes sur Windows)
  • Utiliser “Rechercher-Remplacer” pour convertir tous les points-virgules en virgules
  • Sauvegarder au format CSV UTF-8

Alternative recommandée : Préparer le fichier directement dans Google Drive/Sheets puis l’exporter en CSV, ce qui évite les problèmes de formatage.

Cas non résolus : Certains utilisateurs rencontrent toujours des erreurs malgré ces solutions, notamment des messages “Title à renseigner”. Une suggestion propose de vérifier le contenu même de la colonne Title plutôt que juste l’en-tête.

Statut : Discussion ouverte avec plusieurs participants confirmant le succès de la méthode de remplacement des séparateurs, mais quelques cas restent problématiques.

Summarized with AI on November 2. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

J’ai eu le même problème, je commençais à m’énerver quand j’ai trouvé la raison et surtout, la solution.

Le problème vient du fait que selon les logiciels utilisés, les espaces symbolisés par des virgules dans un document csv peuvent être remplacés par des points-virgules. Ce qui ne plaît pas à shopify.

Il faut donc remplacer tous les points-virgules par des virgules. L’option doit être possible depuis le logiciel tableur utilisé mais ne la trouvant pas, j’ai tout simplement ouvert le document csv à l’aide du TextEdit (sur Mac, mais sur Windows ouvrir avec le bloc note par exemple) et fait un “Rechercher-Remplacer tout”, en recherchant tous les points-virgules pour tous les remplacer par des virgules.

Et maintenant, ça marche !

4 Likes