Facture des versements /des ventes Shopify

Bonjour, comment justifiez vous vos ventes auprès du cabinet comptable.

Les export “payout” de shopify ne sont pas suffisamment précis, il manque par exemple la TVA.

Mon comptable me demande une facture des ventes, que donnez vous? y a t-il une possibilité que cela soit automatisé?

Merci de votre retour

1 Like

Bonjour @Hautevuebeaute ,

C’est une très bonne question que vous avez là et je vais y répondre ci-dessous.

Vous avez la possibilité depuis votre interface administrateur Shopify de télécharger une facture fiscale mensuelle qui comporte la TVA en supposant bien évidemment que vous utilisiez Shopify Payments. Si c’est le cas, il faudra alors suivre les étapes décrites ci-dessous :

1. Depuis votre interface administrateur Shopify, allez à Paramètres > Moyens de paiement.
  2. Dans la section Shopify Payments, cliquez sur Afficher les versements
  3. Cliquez sur Documents.
  4. Dans la boîte de dialogue Documents fiscaux, cliquez sur Télécharger le PDF à côté de la facture que vous souhaitez télécharger.

Vous pouvez également télécharger un export de vos transactions car celui-ci comprend également une colonne avec la TVA. Pour exporter ce document, vous devrez suivre les étapes ci-dessous :

1. Depuis votre interface administrateur Shopify, allez à Paramètres > Moyens de paiement.
  2. Dans la section Shopify Payments, cliquez sur Afficher les versements.
  3. Cliquez sur Transactions.
  4. Cliquez sur Exporter. Un fichier CSV est en cours de téléchargement dans votre navigateur.
  5. Ouvrez le fichier CSV dans un tableur.
  6. La dernière colonne du fichier CSV affiche le montant de TVA collecté pour chaque transaction.
  7. Utilisez l’outil SUM(SOMME) pour calculer le montant total de TVA que vous avez perçu.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations depuis cette documentation de notre centre d’aide.

A part cette question de fiscalité, avez-vous d’autres problèmes avec Shopify ou une question sur une fonctionnalité particulière ? Comment se porte votre boutique ?

Je reste disponible pour toute question que vous pourriez avoir.

Bonjour, je vous remercie pour votre retour mais cela ne répond pas exactement à mes besoins..

Les documents fiscaux que vous cités s’appelle TVA, mais ne correspondent pas à la TVA, mais à la commission Shopify. C’est une information importante mais qui ne correspond pas à ce que je recherche.

Ensuite, l’exportation (inutilisable sur Excell sauf a y passer du temps) ne calcule pas la TVA mais encore une fois la commission shopify.

Enfin, je cherche désespérément à éditer la facture client correspondant à cette première vente test, en espérant voir la TVA apparaitre, mais je ne trouve nulle part dans le thème sense une option pour éditer la facture client. hors d’un point de vue comptable en France il faut justifier les ventes et la TVA récoltée.. Comment font les autres client en France??

Bonjour,

J’ai le même problème. Comment avez-vous fait ?

Merci beaucoup

Bonjour,

j’envoi l’ensemble des transactions du mois en ttc, ensuite l’ensemble des versements de shopify ( ttc hors commission) + transactions Sumup (car je fais des popup) et les versements Sumup (ttc hors commission)..

Enfin je fais un petit tableau de synthèse

avec ventes brutes ttc, frais de commission, ventes nettes ttc, tva 20%, ventes nettes HT, et ce par sources de revenus:

eshop

popup : esp/sumup

l’ensemble lui convient..

Bonjour,

Et comment faire lorsque l’on n’encaisse pas ses ventes via Shopify ? Je travaille uniquement avec des professionnels qui me règlent en différé sur facture par virement ou prélèvement. Nous avons trouvé grâce à l’app Wholesale gorilla a éditer des factures avec TVA. Mais je crois que les factures qu’on édite restent modifiables, lorsque l’on reçoit un retour de marchandise par exemple. Ce qui est incompatible avec les pré requis de l’administration fiscale française. Les factures doivent porter un nr unique, dans une continuité de nr et ne pas être modifiables. Ensuite, comment transmettre à mon expert comptable les factures et avoirs, s’il est possible d 'en créer sur Shopify, sans passer par un encaissement des ventes via le site ? merci