Frais de livraison avec plusieurs vendeurs

Bonjour,

Je vais ouvrir sous peu ma boutique en ligne qui intégrera les produits de plusieurs vendeurs. Ce sont ces derniers qui vont gérer leur propre stock ainsi que la livraison.

Comment gérez-vous les frais de livraison dans ce cas précis?

Appliquez-vous une grille forfaitaire en fonction du poids des articles puis vous reversez les frais de livraison à votre vendeur? Passez-vous par une application comme Mondial Relay et contraindre les vendeurs à passer par cette application? Bref je suis un peu perdue sur ce sujet…

Merci pour vos conseils avisés

Bonjour @a-dbrt , et bienvenue sur le forum Shopify !

C’est une excellente question, je serai ravi de vous aider concernant la gestion des frais de livraison.

Afin de mieux comprendre votre situation, j’aurais besoin de quelques informations :

• Si je comprends bien, votre boutique est basée sur un modèle de dropshipping, est-ce bien cela ?
  • Si tel est le cas, pourriez-vous me préciser la plate-forme de dropshipping que vous utilisez ?
  • Quel type de produits vendez-vous ?

Dans l’attente de votre réponse, je serais ravi de vous présenter les différentes stratégies d’expédition pour le dropshipping. Ces stratégies vous aideront à gérer efficacement les frais d’expédition de vos produits. Voici un aperçu des principales options :

1. Expédition gratuite : Vous pouvez proposer l’expédition gratuite à vos clients en déduisant les coûts d’expédition de vos bénéfices ou en augmentant légèrement le prix des produits pour compenser ces frais. Cela peut être un argument marketing puissant et facilite la configuration des tarifs d’expédition.
  2. Tarif d’expédition forfaitaire bas : Une autre approche consiste à facturer un tarif d’expédition forfaitaire bas aux clients tout en augmentant légèrement le prix des produits. Cela vous permet de couvrir les coûts d’expédition sans imposer des frais élevés à vos clients.
  3. Tarif d’expédition forfaitaire : Vous avez également la possibilité de facturer un tarif d’expédition forfaitaire au client, indépendamment du poids ou du prix de la commande. Cela simplifie le processus de tarification et évite les frais cachés.
  4. Répercussion du coût exact de l’expédition : Une autre option consiste à répercuter le coût exact de l’expédition sur ce que paie le client. Cela garantit que les frais d’expédition sont entièrement compensés, mais cela nécessite un calcul précis pour chaque commande.

Il est important de choisir la stratégie d’expédition qui convient le mieux à vos produits et à votre entreprise. Vous pouvez également envisager des tarifs d’expédition par article en fonction du poids ou du prix de chaque produit.

En résumé, ces stratégies vous permettent de gérer efficacement les frais d’expédition dans votre activité de dropshipping. Que vous choisissiez l’expédition gratuite, des tarifs forfaitaires bas ou uniques, ou la répercussion exacte des coûts d’expédition, il est essentiel de trouver la meilleure approche pour votre entreprise.

N’hésitez pas à explorer ces différentes stratégies dans cet article de notre Centre d’aide, et à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de vos clients. Si vous avez des questions supplémentaires ou besoin d’aide pour mettre en place ces stratégies sur votre boutique Shopify, je suis là pour vous aider !

Merci beaucoup pour votre réponse très complète!

Je ne suis pas propriétaire des produits et je ne les expédie pas. Je vais vendre sur ma plateforme des produits de plusieurs marques que je vais découvrir à mon audience. Je m’occupe de la création des pages produits et de la communication globale.

Ainsi j’aimerais éviter de cumuler les frais de livraison de chacun des vendeurs car la sera un vrai frein pour mes clients. Je me demandais s’il existait une solution pour faciliter la gestion des frais de livraison et éviter qu’ils se cumulent. Donc si je comprends bien, il faudrait que j’applique un forfait auprès de mes clients, mais en revanche les frais de livraison seront à la charge de mes vendeurs c’est bien ça?

Existe-t-il une solution pour ne pas cumuler ces frais et pouvoir reverser une partie aux marques vendues sur mon site?

Merci beaucoup pour votre aide

Merci pour ces précisions, @a-dbrt !

J’ai d’autres questions supplémentaires concernant votre modèle. Je comprends que vous allez créer des pages produits via lesquelles vos clients pourront passer commande. J’aimerais en savoir plus notamment concernant votre manière de traiter cette commande et sur ce qu’il se passe exactement après :

1. Avez-vous par exemple un contact avec vos revendeurs pour leur notifier la commande et leur transmettre les détails de celle-ci (produit commandé, adresse de livraison du client, etc.) et les laisser gérer l’expédition par eux-mêmes ? Ou bien c’est vous qui commandez directement via le site du vendeur lorsque vous recevez une commande sur votre boutique Shopify ?

2. Si je comprends bien, c’est vous qui allez percevoir l’argent des clients et le reverser aux différents vendeurs, est-ce bien cela ? Si tel est le cas, avez-vous des partenariats ou des contrats bien établis qui régissent vos relations commerciales ?

3. Par ailleurs, pourriez-vous également m’en dire plus sur la nature des produits que vous souhaitez vendre, et sur l’étendue de ceux-ci (par exemple des produits de type textile uniquement, ou bien cosmétiques ou autre, etc.) ?

Ces informations m’aideront à mieux comprendre le fonctionnement de votre activité pour vous apporter une réponse adaptée. En vous remerciant d’avance !

Voici mes réponses:

1/ Oui j’ai un contact direct avec les marques vendues sur mon site. Dès que je reçois une commande (les clients commandent et règlent sur mon site), je transmettrai aux marques les détails de chaque commande par mail. Pour ceux qui ont une boutique shopify, je vais essayer de connecter leur boutique à la mienne pour mieux gérer les flux de commandes. Pour les autres, je continuerai avec les emails. C’est eux qui gèrent ensuite la livraison.

2/ oui je vais percevoir le montant des transactions. J’ai bien rédigé un contrat (=conditions générales pour les vendeurs/fournisseurs) pour cadrer les relations commerciales avec les marques.

3/ Voici les secteurs des marques vendues: déco/linge de maison, food, cosmétiques, accessoires kids…

Merci beaucoup

Merci pour votre réponse, @a-dbrt !

Je comprends mieux la situation et votre modèle à présent.

Configuration de l’expédition

Avec cela, il faudrait déterminer si les marques avec lesquelles vous travaillez proposent différents tarifs d’expédition en fonction du poids ou de la taille du produit acheté par exemple. Pour avoir une tarification aussi précise que possible, vous pourriez configurer des profils d’expédition différents qui prendraient en compte tous ces éléments. Mais à votre niveau, cela pourrait s’avérer assez complexe de devoir gérer tous ces paramètres, a fortiori si vous ne gérez pas vous-même l’expédition.

C’est pourquoi, au vu des différents éléments, je vous conseillerais plutôt d’inclure les frais de livraison directement dans le prix unitaire de vos produits. Ce montant supplémentaire sera bien sûr à déterminer par vous-même en fonction des tarifs d’expédition des marques en question. N’hésitez pas à leur demander les détails de leurs frais d’expédition, ou à tester de votre côté différents scénarios de commandes, par exemple une commande d’un article, une autre avec plusieurs articles éventuellement de tailles différentes. Il faudra également vérifier les zones d’expéditions disponibles.

La seule contrainte de cette manière de procéder est qu’en cas de commandes avec plusieurs articles, vu que vous aurez inclus un supplément dans le prix unitaire, ce supplément dédié à l’expédition sera ajouté autant de fois qu’il y a de produits dans la commande. Mais vous pouvez facilement remédier à cela en offrant une réduction automatique à partir d’une quantité minimale d’articles achetés que vous pourrez définir.

Gestion des commandes

Pour ce qui est de la gestion des commandes et pour faire le lien avec d’autres boutiques Shopify, nous avons la solution Shopify Collective qui vient d’être lancée mais celle-ci est uniquement disponible sous certains critères, votre activité doit être basée aux Etats-Unis par exemple.

Je ne suis pas parvenu à trouver de solutions satisfaisantes d’automatisation du processus de commandes entre plusieurs boutiques sur notre App store. Le plus simple serait alors, puisque vous avez une relation de confiance avec les propriétaires de boutique que vous souhaitez lier, de collaborer directement comme vous le faites pour mettre en place un processus de commande spécifique. Cela peut impliquer de communiquer les détails des commandes manuellement.

Si vous constatez que le volume de commandes devient trop important, il serait intéressant d’utiliser une plate-forme de dropshipping telle que Syncee ‑ Global Dropshipping, sous réserve bien sûr que vous et les marques qui vous accompagnent soyez éligibles. S’agissant d’une application tierce, notre assistance sera limitée en la matière mais si vos partenaires peuvent s’inscrire en tant que fournisseurs sur cette application, ou l’une des nombreuses autres disponibles, cela pourrait faciliter tout votre processus de traitement des commandes. Ce type d’applications propose généralement des forfaits payants, mais avec des périodes d’essai qui vous permettent de déterminer si cela en vaut la peine ou non.

En espérant avoir pu répondre à vos questions ! Je reste disponible en cas de besoin.

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Savez-vous quand Shopify Collective sera disponible en Europe?

Egalement j’ai repéré Syncio dans les apps Shopify qui semble proposer la synchronisation des stocks, commandes, et images. Qu’en pensez-vous?

Bonjour @a-dbrt ,

Merci pour votre retour. Pour répondre, nous n’avons pas de calendrier accessible au public pour savoir si et quand Shopify Collective sera disponible dans d’autres régions, ou si les conditions d’éligibilité changeront.

D’ailleurs je vous invite à consulter notre Changelog pour des mises à jour, lorsque le temps arrive.

Au sujet de l’appli Syncio, est-ce bien celle-ci pour le multi-inventaire ? Comment trouvez-vous l’essai gratuit de l’appli, est-ce que c’est à votre goût ?

Bon succès !