Bonjour à tous les membres de la communauté shopify
Je suis un italien installé à Paris depuis un an. Je suis tailleur et aujourd’hui je souhaite ouvrir ma boutique en ligne pour vendre mes vêtements et accessoires. Je vais aller droit au but. Après des milliers de recherches et d’informations, je suis à la croisée des chemins.
Des italiens ou des étrangers dans ma situation ?
J’ouvre le site shopify en france, et je travaille à mon domicile à paris. je dois donc aussi ouvrir la tva en italie ? je suis résident fiscal en italie.
Mais en travaillant et en vendant en France, alors oui, j’ai besoin d’une tva française ! ou les deux ? puis-je être autoentrepreneur en France mais résident fiscal en Italie ? Savez-vous à qui je peux m’adresser ?
ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES ? Ursaff ? Chambre de commerce et industrie ?
Topic summary
Un tailleur italien installé à Paris veut lancer une boutique Shopify (vêtements et accessoires) et s’interroge sur ses obligations fiscales et sociales entre la France et l’Italie.
Points clés:
- Situation: site en français, activité à domicile à Paris, résidence fiscale en Italie. Questions: TVA italienne, française ou les deux? Possibilité d’être auto-entrepreneur en France tout en restant résident fiscal italien? Interlocuteurs potentiels: URSSAF, CCI, accélérateurs.
- Réponse apportée: cela dépend du statut choisi (SASU, auto-entrepreneur). Règle évoquée pour l’UE: la TVA est due dans le pays du client final; si ventes de l’Italie vers la France, TVA à reverser à l’État français. Lien vers une ressource officielle fourni.
- Recommandation: consulter un expert-comptable ou la CCI pour valider le cadre exact.
Termes:
- TVA: taxe sur la valeur ajoutée. CCI: Chambre de commerce et d’industrie.
Statut de la discussion:
- Pas de résolution définitive. Actions suggérées: choisir un statut juridique, vérifier l’immatriculation et la TVA, prendre rendez-vous avec un expert-comptable/CCI. Questions encore ouvertes sur double immatriculation/numéro de TVA et compatibilité auto-entrepreneur vs résidence fiscale italienne.
Bonjour MARCOGHI,
Tout dépend de la situation de ton entreprise (SASU, auto-entrepreneur).
Néanmoins, si une entreprise européenne vend à un autre pays européen, la TVA devra être versée au pays du client final. Si tu vends depuis l’Italie en France, tu devras verser la TVA à l’État français.
Voilà un lien qui pourra t’être utile : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F33340#:~:text=Le%20vendeur%20implant%C3%A9%20dans%20un,un%20num%C3%A9ro%20de%20TVA%20intracommunautaire.
Mais je te conseille de te rapprocher d’un expert-comptable ou de la CCI qui saura répondre à tes questions.
Cordialement