Justificatifs pour les virements reçus par Paypal et Stripe

Topic summary

Problème central: la banque demande des relevés de compte officiels pour justifier des virements reçus via PayPal et Stripe entre octobre 2025 et janvier 2026, correspondant à des paiements de clients.

Constat: l’auteur ne trouve sur PayPal et Stripe que des extractions/listes d’opérations (Excel/CSV). La banque refuse ces exports et exige un relevé de compte émis par la plateforme, attestant l’origine des fonds.

Besoin: obtenir un document officiel (relevé mensuel, attestation, statement) fourni par PayPal ou Stripe, ou une méthode permettant de générer un relevé conforme aux exigences bancaires.

Démarches: recherches déjà menées sans succès; l’auteur est prêt à fournir des informations complémentaires pour clarifier la demande.

Statut: aucune solution identifiée dans l’échange; discussion ouverte. Question clé non résolue: existe-t-il un relevé de compte officiel ou équivalent délivré par PayPal/Stripe accepté par les banques?

Summarized with AI on January 20. AI used: gpt-5.

Bonjour,

J’ai un soucis avec ma banque qui me demande des relevés de compte pour les virements reçus de Paypal et Stripe d’octobre 2025 à janvier 2026. Ces virements concerne les achats des clients ayant réglés avec Paypal ou Stripe.

Or il n’y a aucun moyen de trouver un relevé de compte pour l’un ou pour l’autre, la seule chose qui s’en rapproche est l’extraction des virements que l’on peut faire mais ça ne leur convient pas car il ne veulent pas d’extraction Excel mais bien un relevé de compte pour justifier que ces opérations proviennent bien de commandes de clients.

J’ai beaucoup chercher pour trouver une solution sans résultat.

Peut-être quelqu’un a déjà eu ce problème et pourra m’aider ? N’hésitez pas à demander pour plus d’informations ou des clarifications.

Merci d’avance !

Quentin.

2 Likes

C’est normal, ni PayPal ni Stripe ne fournissent de relevé bancaire au sens classique.

La solution acceptée en général par les banques, c’est :

le rapport mensuel / statement PayPal ou Stripe (PDF)

le relevé bancaire montrant les virements entrants correspondants

éventuellement le rapport des paiements/commandes Shopify sur la même période

Ces plateformes sont des établissements de paiement, pas des banques, donc l’export ou le statement fait foi.

Si ta banque bloque, demande-leur explicitement s’ils acceptent les statements officiels PayPal/Stripe en PDF, c’est le seul document existant.

1 Like

Bonjour Quentin,

Il s’agit d’un problème courant. PayPal et Stripe ne sont pas des banques et ne fournissent donc pas de relevés bancaires traditionnels.

Voici ce que vous pouvez fournir à la place (et que les banques acceptent généralement) :

PayPal : Téléchargez le relevé mensuel (PDF) depuis Rapports > Relevés. Il s’agit d’un document officiel.

Stripe : Téléchargez les rapports Solde/Paiements (PDF) depuis Rapports > Solde. Ces rapports indiquent les paiements clients, les frais et les versements effectués sur votre compte bancaire.

Ces documents sont les équivalents officiels des relevés bancaires pour les plateformes de paiement. Si votre banque exige un « relevé bancaire », demandez-lui de confirmer qu’elle accepte les relevés PayPal au format PDF et les rapports de paiements Stripe, car il n’existe pas d’autres documents officiels.

Il s’agit donc simplement d’une différence de terminologie du côté de la banque, et non d’un problème avec vos comptes.

Merci pour vos réponses.

Le problème est que je n’ai pas de compte Paypal ni de compte Stripe liés à ma boutique Shopify. Les clients peuvent payer en utilisant entre autres Paypal et Stripe directement depuis la boutique en ligne et je reçois directement les virements de la part de “PayPal Europe S.a.r.l. et Cie S” et “Stripe Technology Europe Ltd” sur le compte en banque.

À moins qu’il y ait une autre solution, je ne vois donc pas comment obtenir ces documents.

Merci pour la précision, c’est plus clair.
Dans ce cas, vous n’aurez effectivement pas de relevés PayPal ou Stripe, puisque les paiements sont traités via Shopify et versés directement sur votre compte bancaire.

La solution se situe côté Shopify :
les rapports de paiements / payouts Shopify (par période) font foi et permettent de relier chaque virement reçu à des commandes clients payées via PayPal ou Stripe. Ces rapports expliquent l’origine des fonds, même sans compte PayPal/Stripe individuel.

En pratique, c’est ce type de document que les banques acceptent généralement pour justifier l’origine commerciale des virements.

Bonjour,

J’ai fait ce que vous m’avez dit, et voici la réponse de la banque :

image
Existe-t-il un tel document différents de tous ceux déjà envoyés ?

Merci d’avance.