Livraison de France Métropolitaine vers DOM TOM

Bonjour,

J’ai activé un marché vers les DOM TOM incluant La Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe. Mais j’ai une question concernant les taxes et les frais de douane. Je ne facture pas de TVA, je vends donc de base hors taxe, mais j’ai lu que les DOM TOM pouvaient être sujets à une taxe douanière.

Quelqu’un a déjà eu des expériences ? Si une taxe douanière doit être appliquée, comment la mettre en place dans les paramètres ? Et quel est son montant ? Je suis un peu perdue et j’ai besoin d’être éclairée là-dessus.

Merci beaucoup !

Pour les territoires d’outre-mer français (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Guyane française), vous n’avez pas besoin de collecter la TVA ni de configurer une taxe spéciale dans Shopify — conservez simplement votre configuration sans taxe telle quelle. Ces régions peuvent avoir une taxe d’importation locale appelée « Octroi de mer », mais elle est gérée par les douanes chez l’acheteur, pas par vous en tant que vendeur. Je recommanderais simplement d’ajouter un court avis sur votre page de politique d’expédition mentionnant que des frais de douane locaux peuvent s’appliquer à la livraison. De cette façon, vous êtes totalement transparent avec vos clients et couvert de votre côté !

Merci beaucoup pour ces précisions !