Modifier l'ordres des articles sur un blog shopify

Topic summary

Problème principal : Modifier l’ordre d’affichage des articles de blog sur Shopify, notamment pour remettre en première position un article publié il y a plusieurs mois.

Solution proposée : Un utilisateur (Joan_agence) partage une méthode trouvée sur le forum anglais : dépublier les articles, puis les republier un par un dans l’ordre souhaité. Le dernier republié apparaît en haut de liste.

Problème persistant : Cette technique ne fonctionne pas pour tous. MargauxGM signale que les articles reprennent leur position initiale après republication sur le thème Dawn.

Préoccupations soulevées :

• Risque SEO en copiant/collant un ancien article (perte de référencement pendant le temps de rescannage Google)
  • Absence d’option native dans Shopify pour gérer l’ordre des articles
  • Existence d’applications payantes mentionnées mais non détaillées

État actuel : Le support Shopify (Nass_1) demande des précisions sur les modifications récentes du code ou applications installées pour comprendre pourquoi la méthode standard échoue. La discussion reste ouverte sans solution définitive pour tous les cas.

Summarized with AI on November 12. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour à tous,

j’ai 5 articles sur mon blog, et je voudrais savoir comment modifier l’ordre d’apparition des articles. l’objectif est de remettre en numéro un un article qui aurait publié il y a 6 mois.

https://yofeyoga.com/blogs/blog-yofe-yoga

merci d’ avance,

M.

2 Likes

Salut!
As-tu réussi à trouver une réponse?
Merci

Hello Mouchiie1991

Non pas eu de réponse, et je n’ ai pas trouvé de tips permettant de jouer avec la date de l’article.

1 Like

Mike-yoga, pourrais-tu nous partager les astuces que tu as trouvé stp ? Je ne trouve nulle part comment modifier la date de publication des articles. Je ne comprends pas qu’il ne l’ai pas intégré d’ailleurs, ça me parait primordial…

Merci :slightly_smiling_face:

Je ne pense pas qu’il est trouvé!
Moi non plus d’ailleurs. Mais il y a des applications payantes pour choisir l’ordre des articles de blog, mais shopify ne semble pas donner cet option encore…

Hello Mouchiie1991 et Tikitine,

Toujours de réponse ou de tips à cette problèmatique… désolé.

Eventuellement copier / coller un ancien article dans un “nouvel” article et supprimer le premier.

Par contre, je pense que tu perds le référencement et le coté SEO, le temps que Google rescan le blog.

Bonjour, j’ai trouvé la réponse sur le forum en anglais :

Pour gérer l’ordre d’apparition des articles de blog, passer un article en invisible / visible, et il remontera en 1ère position

1 Like

Merci pour cette solution :blush:

Bonjour à tous, cette solution ne fonctionne pas de mon côté, les articles reprennent leur place initiale lorsque je les repasse en visible… Est-ce que vous avez trouvé des alternatives ? Merci d’avance !

Bonjour @MargauxGM !

Pourriez-vous m’envoyer une capture d’écran de l’endroit où vous souhaitez afficher vos blogs, et me préciser le nom du thème que vous utilisez ?

Bonjour @Nass_1 ,

Le thème est Dawn. Je ne suis pas sure de comprendre ce que vous attendez comme capture d’écran en revanche.

Nos blogs sont en display à cette adresse : https://sturia.com/le-journal/ (un blog = un onglet).

Merci pour votre retour, @MargauxGM .

Si vous souhaitez modifier l’ordre d’apparition des articles sur une page donnée, et si ce n’est déjà fait, il faudra vous rendre sur Boutique en ligne > Articles de blog > Sélectionner les articles de votre choix > Actions > Annuler la publication des articles de blog sélectionnés :

Une fois les articles hors-ligne, il faudra les publier à nouveau, mais un à un, sachant que le premier que vous republierez apparaîtra en bas de la liste, et le dernier en haut de celle-ci. Pour cela, il faudra sélectionner votre article, puis choisir Actions > Publier les articles de blog sélectionnés :

Est-ce que cette manipulation fonctionne de votre côté ?

Bonjour @Nass_1 ,

Comme indiqué plus haut, j’ai bien tenté cette technique mais elle ne fonctionne pas : les articles reprennent leur place d’origine lorsque je les republie…

Existe-t-il une alternative s’il vous plait ?

Merci d’avance.

D’accord @MargauxGM , cela est étrange.

Avez-vous récemment modifié le code de votre thème, ou téléchargé une application concernant l’affichage de vos blogs ou autres ?