Optimiser la page "liste des collections" en SEO

Topic summary

Problématique principale : Plusieurs utilisateurs cherchent à optimiser le SEO de la page « liste des collections » (/collections/all) sur Shopify, notamment en modifiant la balise title et la méta-description.

Contraintes techniques identifiées :

• La page /collections/all est dynamique et n’apparaît pas dans le plan de site
  • Shopify ne permet pas de modifier directement les URLs ou les méta-tags de cette page système
  • Les modifications SEO standards ne s’appliquent pas à cette page par défaut

Solution proposée (workaround) :
Créer une collection personnalisée nommée “all” qui remplacera la page par défaut. Cette collection peut être configurée en mode automatique avec une condition simple (ex: “prix supérieur à 0”) pour inclure tous les produits. Une fois créée, les méta-tags SEO (title et description) deviennent modifiables comme pour toute autre collection.

Recommandations complémentaires :

• Se concentrer sur l’optimisation des pages produits et collections individuelles
  • Utiliser des applications SEO (SEO Ranger, All in One & Auto SEO, Benchmark Hero)
  • Soumettre le plan de site à Google Search Console
  • Vérifier que le nom de la boutique dans les paramètres correspond au nom souhaité pour éviter les duplications dans les balises title
Summarized with AI on November 7. AI used: claude-sonnet-4-5-20250929.

Bonjour, je suis dans le même cas que Thomas, je désire modifier la meta description car elle est identique à la page d’accueil sur le thème Venture.

Comment puis-je faire ?

Merci d’avance.

Jean CHAIX