Je m’explique il y a quelques mois de cela j’étais hébergé chez OVH; je souhaiterai reprendre mon nom de domaine et reconstruire mon site chez Shopify.
J’utilisais Prestashop ; seulement voilà mon problème : le lien de mon site est encore affiché dans google seulement ce lien se dirige vers des sites ■■■■■■ (je suis dégoutée…).
Si je reprends le même nom est-ce foutu pour moi??? Ma question est en reconstruisant mon site sur Shopify le lien se dirigera où… sur mon site vitrine ou encore ces pages de merde.
C’est en effet, une situation, que personne ne souhaiterait. Il est difficile pour nous de savoir ce qui s’est passé avec ce domaine, mais il y a deux possibilités qui expliqueraient ce phénomène.
Le domaine a expiré après sa période de 12 mois et n’était donc, plus votre propriété quand quelqu’un d’autre s’en est approprié pour créer ces sites Web. Vous ne pourriez donc, plus ravoir ce domaine. Pour éviter ce genre de situation à nouveau, dans le futur, si vous travaillez sur Shopify, informez-vous sur le renouvellement du domaine.
Des hackers ont pris possession du domaine.
Dans les deux cas, regardez, auprès de l’assistance OVH si ce domaine vous appartient encore et ce que vous pouvez faire (surtout pour prévenir ce genre de situation à nouveau).
Mais en considérant tout cela, je ne vous conseillerais toujours pas d’utiliser ce domaine et même un domaine similaire. Il y a deux raisons principales à cela.
Google Search Console prend du temps (parfois des semaines) à mettre à jour les liens URLs dans leurs moteurs de recherche. Si on trouve encore des pages de ce genre associées au nom de votre boutique, cela affectera l’image de votre business.
Si vous achetez un domaine similaire (ex.: spa-france.com au lieu de l’original spa-fr.com), vous vous approchez encore du domaine qui mène à des pages louches et ceci affecte encore l’image de votre business. Aussi, vous risquez de vous exposer aux hackers qui se prennent aux domaines aux noms similaires (si c’est bien un hacker qui s’est pris de votre domaine original bien sûr).
Bref, votre meilleure solution serait de vous dissocier le plus possible de ce domaine et nom de site et considérer un nouveau nom qui n’affecte pas votre image de marque. En recommençant à zéro, vous serez assurée que le domaine pointera à votre boutique Shopify et qu’il n’y aura aucune association à ce genre de sites Web.