Bonjour à tous,
Je m’intéresse de près à un problème précis et je cherche des retours d’expérience concrets.
J’ai vu plusieurs discussions sur ce forum mentionnant des pertes très importantes (jusqu’à 100 000$ de CA, 10-30 commandes/heure en moins) causées par un tunnel d’achat cassé — bouton de paiement HS, conflit avec une appli tierce, méthode de livraison qui disparaît — alors que le site continuait de répondre normalement (donc invisible pour un monitoring d’uptime classique).
Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, je serais très intéressé de savoir :
• Comment vous vous en êtes rendu compte
• Combien de temps la panne a duré avant d’être détectée
• Si vous surveillez aujourd’hui le parcours d’achat réel (et pas seulement si le site répond)
Merci d’avance pour vos retours, ça m’aide à mieux comprendre l’ampleur du problème.
Bonjour, le point clé est de séparer uptime et transaction monitoring. Un site peut répondre 200 tout en ayant un bouton de paiement désactivé, une méthode de livraison absente ou un conflit d’application.
Après 9 ans de CRO Shopify, je commencerais par un test très court et reproductible : mobile + desktop, produit → panier → début du checkout, avec une variante en stock, une adresse de livraison réelle et au moins un moyen de paiement. Enregistrez le résultat de chaque étape, pas seulement “la page s’est chargée”.
Le conflit d’app ou la panne de checkout est une hypothèse jusqu’à ce que le parcours échoue de façon répétée. Le premier signal utile est l’étape exacte qui ne passe plus, puis sa fréquence par appareil et marché.
Bonjour Icey.Lane,
Merci pour cette réponse, très précise. La distinction uptime / transaction monitoring est exactement le sujet, et vos points sur le mobile/desktop séparés et l’enregistrement du résultat de chaque étape (pas seulement “la page a chargé”) sont d’un niveau de détail que je n’avais pas encore poussé aussi loin.
Pour être très honnête : je travaille sur un outil qui automatise précisément ce type de test (parcours réel produit → panier → début de checkout, avec suivi par étape). Avec votre expérience de CRO, deux questions m’intéressent beaucoup :
- Avez-vous déjà vu ce genre de panne invisible affecter concrètement un de vos clients ? Comment ça a été repéré, et combien de temps ça a duré avant d’être vu ?
- Un outil comme celui-ci vous semblerait-il utile à recommander à vos clients, ou est-ce déjà couvert par les outils que vous utilisez habituellement en audit CRO ?
Merci d’avance, votre retour compte beaucoup plus que mes propres suppositions sur le sujet.