Personnaliser le blog

Bonjour :blush:

J’aimerais améliorer à la fois la rédaction de mes articles de blog Shopify et surtout l’apparence visuelle du blog en lui-même.

Je trouve que l’éditeur d’articles reste assez “classique” :

• insertion d’images très basique

• peu de liberté sur la disposition

• difficile de créer quelque chose de vraiment esthétique / éditorial

• le rendu fait vite “simple blog” plutôt que magazine de marque

J’aimerais réussir à créer des articles plus immersifs et premium, avec par exemple :

• des mises en page plus modernes

• images côte à côte

• sections plus aérées

• moodboards / galeries

• intégration produits plus jolie

• rendu lifestyle / Pinterest / magazine

Même l’apparence globale du blog me paraît limitée, sauf peut-être avec beaucoup de métadonnées ou de code personnalisé.

Du coup je voulais savoir :

• Comment personnalisez-vous vos blogs Shopify ?

• Utilisez-vous des apps spécifiques ?

• Faites-vous vos “articles” directement via des pages custom ?

Je suis preneuse de toutes vos idées, exemples ou conseils :folded_hands:

Vous vous heurtez à la véritable limite du blog natif de Shopify : l’éditeur d’articles n’est qu’un simple champ de texte enrichi, jamais conçu pour des mises en page éditoriales ou de type magazine. Il génère du HTML brut dans un seul champ de contenu, vous empêchant ainsi d’afficher des images côte à côte, des galeries ou des sections aérées, même en y apportant les modifications nécessaires.

Les constructeurs de pages comme Shogun ou PageFly peuvent simuler ces effets, mais ils alourdissent le site, sont payants (abonnement mensuel) et les articles de blog créés sous forme de « pages » perdent les avantages du blog natif (tags, RSS, structure de flux). La solution idéale pour obtenir l’aspect magazine haut de gamme que vous décrivez consiste à intégrer des sections de blog personnalisées à votre thème, avec des modèles d’articles réutilisables et des mises en page basées sur les métadonnées. Parfaitement en accord avec votre image de marque, rapide, sans frais mensuels, et il vous suffit d’ajouter du contenu à chaque fois. C’est d’ailleurs la solution utilisée par la plupart des marques DTC haut de gamme disposant de véritables blogs de type « magazine ».

Si vous le souhaitez, je serais ravi d’analyser votre blog actuel et votre style de marque afin de vous donner des conseils avisés sur la manière d’obtenir le rendu éditorial que vous recherchez. N’hésitez pas à me contacter.

Best,
Moeed

Bonjour @Romyrivi

Moeed a très bien résumé les limites du blog natif de Shopify. Je voulais juste ajouter une alternative que j’utilise personnellement.

Pour un de nos projets, on a complètement sorti le blog de Shopify et on utilise Framer à la place. Le blog vit sur un sous-domaine (par exemple blog.tonsite.com) et on a un contrôle total sur le design: images côte à côte, galeries, sections aérées, rendu magazine… tout ce que tu décris.

Les avantages: pas d’abonnement mensuel à une app, design 100% libre, CMS intégré avec un vrai éditeur visuel, et c’est ultra rapide à charger. Le SEO fonctionne bien aussi puisque Framer gère les meta tags, sitemap, et tout le reste nativement.

L’inconvénient: c’est un outil séparé de Shopify, donc il faut gérer les liens entre ton blog et ta boutique manuellement. Mais honnêtement, une fois que c’est en place ça tourne tout seul.

Si tu veux rester dans Shopify, la solution de Moeed (sections de blog custom dans le thème) est la plus propre. Mais si tu veux un vrai rendu éditorial/magazine sans toucher au code, Framer vaut le coup d’essayer.

Bonne chance!