Pic de visites de Chine - blocage impossible

Bonjour,

Je gère une boutique Shopify depuis 3 ans et demi et depuis ce mois-ci je fais face à un pic de visites asiatiques (Chine, Hong Kong,…) visiblement de fermes de bots. Même si cela n’influence pas mon référencement, cela influe sur mes pixels publicitaires et donc l’efficacité de mes campagnes (et donc moins de ventes).

A ma grande surprise, Shopify ne propose aucune solution quant à ce problème (sauf pour les forfaits Shopify Plus mais il faut pouvoir le payer…) et les apps dispos sont inefficaces. J’ai aussi essayé Cloudflare mais non compatible, donc il fait sauter mon SSL et nos mails sortants (service client,…).

Avez-vous aussi ce souci ? Si oui, avez-vous des solution à conseiller ?

Merci beaucoup !

Hello !

Tu as 3 solutions pour ce type de problème:

1. Shopify Plus

• Avantages : Intégration parfaite, support prioritaire 24/7, et outils de filtrage de flux ultra-puissants sans rien installer de plus.

• Inconvénients : Le prix est prohibitif pour la plupart des boutiques (2250EUR/mois).

2. Passer par une app shopify type Blockify

• Avantages : Installation en 2 clics, interface simple pour bloquer des pays ou des types de serveurs (VPN/Proxy).
  • Inconvénients : Les bots sont bloqués après avoir chargé une partie de la page, ce qui consomme quand même tes ressources et provoque un ralentissement du site.
  • Prix : Entre 10 et 50$ / mois selon le volume de trafic.

3. Cloudflare O2O - Meilleure solution mais requiert un peu de connaissance

• Avantages : C’est la solution la plus “pro”. Le blocage se fait à la racine (au niveau du DNS), donc les bots sont stoppés avant même d’atteindre ta boutique Shopify. Cela préserve tes statistiques de trafic et n’impacte pas la vitesse de chargement. Tu as un contrôle total sur le WAF (Firewall) et les règles de sécurité.
  • Inconvénients : Configuration technique un peu plus complexe (nécessite de passer ton domaine en “Proxy” sur Cloudflare).
  • Prix : Gratuit (sur le plan Free de Cloudflare) ou environ 20$/mois pour le plan Pro si tu veux des fonctions de protection contre les bots plus avancées.