Numéro de téléphone manquant pour étiquettes point de retrait
Contexte : J’ai des commandes à expédier vers des points de retrait. Au moment d’acheter les étiquettes d’expédition, j’obtiens l’erreur :
“A recipient phone number is required for pickup point labels.”
Ce que j’ai essayé :
Modifier l’adresse sur la commande → impossible, Shopify bloque la modification des adresses de points de retrait
Sur la page d’achat d’étiquette, le seul bouton disponible permet de changer de point de retrait, mais pas d’ajouter un numéro de téléphone
Le numéro de téléphone est déjà obligatoire dans mes paramètres de checkout — le problème concerne des commandes existantes qui a été passer sans numéro
Vus que dans le point de relais on demande pas l’adresse du client et on demande l’adresse de facturation , le client peut ne pas resigner le numéro de tél ( on peut mettre le numéro de tél obligatoire que sur l’adresse d’expédition
J’ai essayé d’ajouter le numéro de téléphone manuellement dans la fiche client mais j’ai le même message d’erreur
Quelqu’un a eu ce problème ? des solutions/contournement à faire ?
Pour le moment je génère manuellement les étiquettes sur le site de Mondial relay mais c’est plus cher !
Vous ne semblez pas avoir raté un champ caché : la documentation Shopify confirme que Mondial Relay exige un numéro de téléphone, mais qu’une commande « point de retrait » créée avec un transporteur pris en charge ne peut plus être modifiée après validation. Ajouter le numéro à la fiche client ne rétroalimente donc pas la commande existante, ce qui explique votre test.
Pour les commandes déjà concernées, je garderais temporairement la création manuelle de l’étiquette et j’ouvrirais un ticket Shopify avec l’ID de commande et une capture de l’erreur, plutôt que d’annuler/recréer la commande sans avoir vérifié les conséquences sur le paiement et le stock.
Pour isoler le correctif futur, pouvez-vous préciser deux points ?
Utilisez-vous les points de retrait natifs Shopify ou une application Mondial Relay ?
Dans une commande affectée, le téléphone apparaît-il dans « Contact client », dans l’adresse de facturation, ou nulle part ?
Si le numéro est présent dans « Contact client » mais absent de la demande d’étiquette, ce sera probablement un problème de mapping du flux point relais. S’il est absent partout, il faudra corriger le parcours de collecte avant les prochaines commandes.
merci pour votre repense .
Pour répondre à vos question :
1 - l’utilise shopify shipping pour les étiquettes
2 - Dans la commande affectée le numéro n’apparet nulle part vu que le client ne l’a pas saisie dans le change de son adresse de facturation ( qui est un champ optionnel qu’on peut pas passer à obligatoir)
Comment je peux forcer l’utilisateur à renseigner son numéro de téléphone alors que je n’ai pas la main sur la page de checkout shopify
Merci, votre précision confirme le cas limite. Le seul réglage natif est : Paramètres > Paiement > Informations sur le client > Numéro de téléphone de l’adresse de livraison > Obligatoire. Mais Shopify précise que cette obligation ne s’applique que lorsqu’il existe une étape d’adresse de livraison. Dans le parcours natif « point de retrait », si Shopify saute cette étape et ne collecte que l’adresse de facturation, il n’est actuellement pas possible de rendre le téléphone obligatoire avec ce réglage. Choisir « téléphone ou e-mail » comme moyen de contact ne force pas non plus les deux.
Je ferais donc un test neuf en navigation privée avec ce réglage sur Obligatoire. Si le champ téléphone reste absent après avoir choisi Mondial Relay, ce n’est pas une mauvaise configuration : ouvrez un ticket Shopify avec la capture du checkout, l’ID de la commande test et la mention « native pickup point / shipping phone requirement skipped ». Modifier ensuite la fiche client ne réparera pas les commandes déjà créées.
Si ce cas revient régulièrement, le prochain travail utile serait un petit contrôle d’exception à partir d’un export de commandes : repérer les commandes point relais sans téléphone avant l’achat de l’étiquette et produire une liste de correction/contact client. Si cela vous serait utile, environ combien de commandes par semaine sont concernées ?
It sounds like le problème vient du numéro de téléphone enregistré sur la commande existante, et non de la fiche client. Ajouter un numéro de téléphone dans la fiche du client ne met pas forcément à jour les informations du destinataire sur une commande déjà créée.
Comme Shopify ne permet pas de modifier l’adresse de livraison d’une commande avec un point de retrait, il ne semble pas y avoir de moyen direct d’ajouter le numéro de téléphone depuis la commande ou la page d’achat de l’étiquette.
Pour les commandes concernées, je vous conseille de contacter le support Shopify afin de vérifier s’il existe une méthode permettant de modifier le numéro de téléphone du destinataire sur une commande existante avec point de retrait. Sinon, changer le point de retrait ou générer directement l’étiquette via Mondial Relay semblent être les solutions possibles, même si cette dernière option est plus coûteuse.
Pour les prochaines commandes, rendre le numéro de téléphone obligatoire dans les informations de livraison lors du checkout devrait éviter que le problème se reproduise. En revanche, ce paramètre ne rajoutera pas automatiquement un numéro aux commandes déjà créées.
Not sure if this helps with the label itself, but you can enforce a phone number on the billing address, which is the one field the buyer still fills in on a pickup point order.
It’s a Cart and Checkout Validation function, it attaches the error to $.cart.billingAddress.phone and won’t let the order through until it’s filled.
Full disclosure, this is our app: Payflow ships that as a rule and the free plan covers one active rule, so this case costs nothing. It runs server side where a checkout UI extension wouldn’t and works on all Shopify plans.
Worth a test order to see whether Shopify Shipping then picks that number up for the Mondial Relay label, because if the label reads the delivery address phone instead, you want to know that before relying on it.
Thanks for this great app! I was about to develop my own validation function just for one rule, and this app saved me a lot of time. I’ll share it in other threads discussing the same issue.
J’ai développé BwatIO Point Relais comme alternative au parcours Point Relais natif de Shopify.
Le principe est différent : le client passe d’abord par le formulaire d’adresse standard de Shopify, où le numéro de téléphone peut rester obligatoire, puis choisit son Point Relais Mondial Relay ou Colissimo après le paiement. Le Point Relais sélectionné est ensuite enregistré sur la commande et visible directement dans Shopify Admin.
Surtout, l’application fonctionne avec votre propre compte professionnel Mondial Relay et votre propre contrat transporteur. Vous gardez donc le contrôle de votre configuration Mondial Relay au lieu de dépendre entièrement de l’intégration et des changements du parcours natif Shopify Shipping.
BwatIO ne génère pas les étiquettes : l’objectif est de gérer proprement la sélection du Point Relais tout en vous laissant utiliser votre propre compte transporteur.
Plus d’infos :
Shopify App Store :
Boutique de démonstration :
Mot de passe : lasolution
Je reste disponible en MP si vous avez besoin d’aide pour la configuration.