Bonjour à tous,
Je rencontre un problème sur notre boutique Shopify concernant la structure des URL de nos produits / catégories. Nous avons remarqué que certaines de nos URL incluent des paramètres supplémentaires que je ne comprends pas. C’est arrivé d’un coup et ne comprends pas d’où cela vient.
Y a-t-il un moyen de désactiver ces paramètres supplémentaires dans les URL sur Shopify, ou de les rediriger automatiquement vers l’URL canonique (sans les paramètres) ?
Voici quelques urls concernés pour exemple:
Nom de domaine - Acheter un nom de domaine .fr, .com, .net | Domaine.fr
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! Toute expérience partagée ou solution testée serait grandement appréciée.
Bonjour,
Il s’agit là de paramètres issus de Google Merchant Center.
De nombreux sites sont touchés et cela a résulté de nombreuses variations de positions dans les résultats de Google.
À ce jour plusieurs personnes du domaine testent des choses pour traiter le problème.
Il y a pas mal d’articles qui sont parus sur le sujet récemment, voici un exemple : https://www.accuranker.com/fr/blog/le-parametre-google-merchant-centre-srsltid-fait-il-des-ravages-dans-vos-serp/
A dispo si tu as des questions !
Antoine Weecxsteen - Consultant SEO
Bonjour !
Merci pour la réponse, entre temps j’avais effectivement trouvé la même info. On peut apparement désactiver le taggage automatique ( et donc la création d’urls de ce type ) mais je crains une perte des positions sur les mots clés qui se sont associées à ces urls. Il faudra surement un peu de temps à Google pour réajuster son analyse et redonner les positions aux urls originaux… ou pas !
Bizarre de la part de Google de nous imposer cela, bug ou volonté, je ne sais pas quoi penser.
Concernant les test réalisés par d’autres SEO, sais-tu de quel type de test il s’agit ?
Au plaisir !
Bonjour,
Désolé de revenir si tard vers toi.
Je vois encore pas mal d’URLs avec “srsltid=” dans les résultats de recherche mais personnellement je ne fais aucune action particulière.
Côté Google (John Muller), il y a eu une déclaration comme quoi ça n’aurait aucun impact sur le positionnement mais ils on l’habitude de donner des infos douteuses.
Dans les Google Search Console de mes clients, je vois des pages avec ces paramètres faire quelques impressions et clics de manière anecdotiques depuis plusieurs mois voire un an.
Je sais que certains SEO ont testé des redirections, d’autres n’ont rien fait, d’autres ont désactivé le taggage mais sans partager leurs retours d’expérience en public.
Si tu veux je pourrais jeter un œil à ton site.
Au plaisir !
J’ai trouvé ton site.
Tu pourrais déjà ajouter un fil d’Ariane pour améliorer la navigation du robot Google sur ton site et donner améliorer l’accès à tes collections (et leurs chance de performer en SEO).
Il faudrait que tu rediriges tes URLs /de/ aussi pour ne surtout pas les laisser en erreur 404. Tu peux les rediriger vers les pages équivalentes sur ton domaine .eu
Pour limiter le crawl des URLs /de/ tu peux ajouter cette ligne dans ton robots.txt en attendant de rediriger les URLs en 404 :
Disallow: /de/*
Tu peux aussi limiter les liens vers ta page contact sur tous tes produits, je ne pense pas que ça apporte grand chose, surtout avec le lien aussi bas dans tes pages.
On peut en discuter plus en détails si tu veux !
Salut,
Merci pour ces infos ! Au final on a simplement désactivé le taggage auto et le jus est revenu sur l’url originale naturellement, pas d’impact.
Beaucoup plus facile de monitorer les sites sans tous ces urls superflus, n’importe quoi d’avoir fait cela. Ca me semble plus être un bug qu’une volonté de Google.
Pas de redirections, ça se désindexe rapidement et revient à la normale sans ce foutu taggage.
Merci pour ta proposition c’est sympa
Au plaisir