Problème de point relais

Topic summary

Blocage de l’option de livraison en points relais dans Shopify.

• Constat: aucun point relais n’apparaissait au checkout (Colissimo/Mondial Relay). Rappel clé: Shopify ne gère pas nativement les points relais; il faut une application tierce (ex.: Mondial Relay Officiel, Colissimo Officiel, Sendcloud, Boxtal).

• Évolution: après reconfiguration, les points relais fonctionnent en France. À l’international, message d’erreur: «Le produit dans votre panier n’est pas disponible pour une livraison à votre emplacement».

• Cause probable: absence de tarif Mondial Relay «lié à l’application» dans le profil d’expédition international (un tarif manuel ne suffit), ou pays non couverts. L’utilisateur utilise Boxtal (pas l’app Mondial Relay payante), ce qui peut bloquer si aucun tarif Boxtal/MR n’est ajouté pour l’international.

• Actions recommandées:
    • Vérifier que la zone internationale inclut les pays couverts et que les produits y sont assignés.
    • Ajouter un tarif point relais rattaché à l’app (Boxtal/MR) dans ce profil.
    • Configurer les clés API (identifiants reliant l’app au transporteur pour récupérer les relais) et vérifier l’absence de conflit avec d’autres apps.
    • Tester plusieurs adresses étrangères.

• Statut: partiellement résolu (France OK), international toujours bloqué; aide demandée pour configuration (clés API, tarifs app).

Summarized with AI on December 10. AI used: gpt-5.

Bonjour, je viens de créer ma boutique, et souhaite faire des livraisons en points relais, tout est bien paramétré comme j’ai pu voir sur différents post, cependant il indique toujours qu’il n’y a aucun point relais à l’adresse sélectionnée, que ce soit colissimo ou mondial relay.

Les clients ne peuvent que sélectionner la livraison à domicile, que faire pour régler le problème svp ?

Merci d’avance

2 Likes

Personne pour m’aider ?

Bonjour,

Si le checkout vous indique qu’aucun point relais n’est disponible, même avec Colissimo ou Mondial Relay actifs, c’est tout simplement parce que Shopify ne gère pas nativement les points de retrait.
Pour que ces options apparaissent aux clients, il est nécessaire d’installer une application tierce compatible.

Vous pouvez utiliser par exemple :

Transporteur Applications compatibles
Mondial Relay Mondial Relay Officiel / Sendcloud / Boxtal
Colissimo Pickup Colissimo Officiel / Sendcloud / Boxtal

Une fois l’application installée, vous devrez vérifier :

:wrench: Points de configuration à valider

1. Que l’application est bien activée pour vos frais d’expédition

2. Que la zone France possède un tarif associé à l’app relais (et non seulement à la livraison à domicile)

3. Que vos identifiants API / compte transporteur sont bien configurés dans l’application

Sans tarif lié au point relais → le checkout ne peut pas afficher de lieux de retrait.

Ensuite, testez sur plusieurs adresses en France :

• Ajouter un produit au panier

• Aller jusqu’à l’étape Livraison

• Vérifier si les relais apparaissent

Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une capture de vos réglages d’expédition + de l’app, et je pourrai vous indiquer ce qui bloque précisément.

Bonne continuation dans la mise en place de votre boutique ! :slightly_smiling_face:

Bonjour, un grand merci pour votre retour,

J’ai réussi à débloquer la situation, je ne sais comment, à force de bidouiller, tout supprimer et recommencer, la livraison en point relais en france fonctionne, mais ne fonctionne pas à l’international, où j’ai bien activé les marchés vers ces pays et créer un profil de livraison (tous les pays où livre mondial relay), avec tous les produits du site activés pour ce profil de livraison international, cela indique Le produit dans votre panier n’est pas disponible pour une livraison à votre emplacement.

Modifier l’adresse de livraison ou vider le panier et retourner à la boutique.

Avez vous une solution pour ce problème ?

Merci d’avance

Top!

La livraison en point relais fonctionne désormais en France, ce qui montre que votre configuration est globalement correcte.
Si l’international affiche le message « Le produit dans votre panier n’est pas disponible pour une livraison à votre emplacement », cela signifie le plus souvent que Shopify ne détecte pas de tarif Mondial Relay valide pour la destination.

Pour que l’expédition relais fonctionne également à l’étranger, voici les points essentiels à vérifier :

• Le pays du client est bien intégré dans la zone d’expédition internationale.

• Les produits sont bien assignés à ce profil d’expédition.

• Un tarif Mondial Relay est bien ajouté dans ce profil (et qu’il s’agit d’un tarif rattaché à l’application, pas d’un tarif manuel).

• Le pays concerné fait partie des destinations couvertes par Mondial Relay.

Une fois ces éléments alignés, la livraison en point relais devrait se débloquer et apparaître au checkout.

Tout est bien fait, sauf le tarif mondial relay, j’utilise boxtal, et je n’ai pas l’application mondial relay, étant payante …
Du coup ca serait ca qui bloquerait la livraison internationale ?

Ce problème arrive presque toujours quand l’app ne reçoit pas les points relais de Colissimo ou Mondial Relay. Vérifiez trois choses:

Les clés API sont bien renseignées et actives.

Les modes de livraison Colissimo ou Mondial Relay sont bien associés à votre zone d’expédition dans Shopify.

Aucune autre app de livraison ne crée un conflit.

Une fois la clé API et la zone d’expédition corrigées, les points relais s’affichent normalement.

Merci beaucoup pour vos réponses,
Je ne m’y connais vraiment pas beucoup et ne suis pas très à l’aise avec tout ça ^^’

Dans les parametres des zones de livraisons on ne me propose pas des modes de livraison, je peux choisir les zones de livraison, et les articles concernés.

Et je ne sais pas ce qu’est une clé API ni l’activer ou quoi que ce soit ^^’