Quel statut sociétaire pour entreprendre ?

Topic summary

Choix du statut juridique pour lancer une boutique en ligne en Suisse.

• Le créateur, résident suisse, sollicite des conseils sur le statut à adopter pour démarrer, en hésitant entre entreprise individuelle (souvent appelée « auto-entrepreneur » mais le terme est français), Sàrl (société à responsabilité limitée) et SA (société anonyme).
  • Préoccupation principale : limiter les risques de responsabilité personnelle, jugés « très risqués » en cas d’accident ou de procès.
  • Contrainte majeure : très peu de moyens financiers et aucune vente réalisée à ce jour, ce qui pèse sur les coûts de création et de gestion.

Objectif : identifier le meilleur compromis entre protection juridique et coûts/complexité pour un démarrage avec faible budget.

État de la discussion : pas encore de réponses ni de décisions ; points ouverts : choix du statut le plus adapté au risque, aux coûts initiaux et à l’absence de traction commerciale.

Summarized with AI on January 31. AI used: gpt-5.

Bonjour je suis en train de créer ma boutique en ligne et je voulais savoir quel statut sociétaire vous me conseilleriez. A savoir que je suis suisse et vit en Suisse. J’ai donc le choix entre auto entrepreneur (très risqué en cas d’accident et de procès), Sarl, Sa…

Merci d’avance pour vos réponse. Je tiens à préciser que je n’ai pas vraiment beaucoup de moyen et que je n’ai pas encore réaliser de vente.